Mademoiselle Chang

Mademoiselle Chang
Mademoiselle Chang
Single de Michel Berger
extrait de l'album Beaurivage
Face B Antoine
Sortie
Enregistré Drapeau de la France Studio Gang, Paris[1]
Durée 4:42
Genre Variété française, pop rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur Michel Berger
Producteur Michel Berger
Label Warner Bros. Records

Singles de Michel Berger

Mademoiselle Chang est une chanson de Michel Berger, dont il est l'auteur-compositeur et interprète. Paru sur l'album Beaurivage, en , il est le premier extrait de l'album à paraître en single. La chanson est un hommage à une jeune cambodgienne exilée en France qui s'occupe des deux enfants du chanteur[2]. Cette dernière, qui a fui son pays alors dirigé par les Khmers rouges entre 1975 et 1979, a perdu la trace de sa famille, alors Michel Berger décide de s'occuper des démarches administratives et lui permettre de retourner voir les siens[2].

La chanson rencontre un succès radiophonique[3]. Entré au hit-parade français le [4], elle prend la 1ère place le pendant 2 semaines[5]. Le single s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires[6]. Il s'agit de la seule chanson interprétée par Michel Berger à atteindre la première place du hit-parade[4].

En 1993, France Gall reprend la chanson lors de son concert à Bercy qui sera enregistrée et publié en album. La version de Gall sera publiée en single et se classe 3 semaines dans le Top 50 à partir du 29 mai 1993[7]. Il s'en vendra environ 30 000 exemplaires[8].

Classement

Classement (1981) Meilleure
position
Drapeau de la France France (IFOP)[5] 1

Notes et références