Mac Lesggy

Mac Lesggy
Image illustrative de l’article Mac Lesggy
Mac Lesggy en 2015.

Nom de naissance Olivier Lesgourgues
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Bayonne, France
Nationalité Drapeau : France Française
Émissions E=M6
E=M6 Family
Xplora
Ma maison est la plus originale de France
Chaîne M6
6ter
Gulli

Mac Lesggy, né Olivier Lesgourgues le à Bayonne, ingénieur agronome de formation, est un animateur, producteur de télévision et communicant français.

Biographie

Enfance et formation

Olivier Lesgourgues, fils et petit-fils d'architecte, passe son enfance et son adolescence à Biarritz, où il obtient son baccalauréat en 1979. Il prépare ensuite les concours aux écoles d'ingénieurs agronomes au lycée privé Sainte-Geneviève.

En 1984, il sort diplômé de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (promotion PG81)[1] et commence sa vie professionnelle dans les études statistiques et les études de marché au sein de la société de panels de consommation Secodip, aujourd'hui filiale du groupe Kantar.

Carrière audiovisuelle

En 1990, Olivier Lesgourgues entre à l’Académie Carat Espace et s’y forme aux métiers de la télévision[1]. Parallèlement, avec son camarade de promotion Nicolas Goldzahl, il établit un projet de magazine scientifique qui est accepté par la chaîne M6. Afin de le produire, ils fondent en 1991 la société VM Productions, devenue par la suite VM Group[1].

Prenant comme pseudonyme « Mac Lesggy » (« Lesggy » est le diminutif habituel de son patronyme « Lesgourgues », tandis que « Mac » fait référence au préfixe écossais, pays auquel l'animateur voue une véritable passion[2]), Il est notamment connu du grand public en animant depuis février 1991 une émission de vulgarisation scientifique intitulée E=M6, avec ses tenues vestimentaires excentriques et ses paires de lunettes Alain Mikli[3].

Il dirige par la suite la société de production Link production, qui produit notamment E=M6 et Nouveau look pour une nouvelle vie, animée par Cristina Córdula et, lors des premières saisons, par Émilie Albertini[4]

Dans les années 2000, il présente une série d'émissions baptisées Le grand test/quiz, parmi lesquelles QI, un test de QI télévisuel. La même année, il passe une audition d'animateur du jeu Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ? sur M6, avec Laurent Boyer et Stéphane Rotenberg, mais on leur préfère Roland Magdane[5].

Il fait une apparition dans son propre rôle dans la série télévisée Off Prime en 2007, et dans le jeu vidéo E=M6 Défi Cérébral, un jeu d'entraînement cérébral inspiré de son émission scientifique[4].

Il participe à plusieurs campagnes publicitaires, pour M6 Mobile, Oral-B, la SNCF, ce qui alimente une certaine confusion : plusieurs spots produits par sa propre agence de communication sont des infomercials ou publireportages[4]. Une déclinaison de l'émission E=M6 est sponsorisée par le lobby Aprifel[4],[6],[7].

À l'automne 2011, puis à partir de , Mac Lesggy est l'un des jurés, avec Aurélie Hémar et Paolo Calia, de Ma maison est la plus originale de France, diffusée sur M6.

En 2012, il participe à la 8e étape de Pékin Express : Le Passager mystère en tant que passager mystère. Fin 2012, on lui confie la présentation d'un magazine de découverte, Xplora sur la chaîne du groupe M6, 6ter.

En , il participe au 11e épisode de l'émission Top Chef sur M6.

À la rentrée 2015, il présente L'Histoire au quotidien, sur la même chaîne.

À partir de , il présente E=M6 Family avec Gaëlle Marie, sur Gulli.

Communicant

Mac Lesggy dirige l'agence de communication Link Agency, qui produit des vidéos promotionnelles pour institutions et entreprises. Elle a notamment pour clients des entreprises diverses (Coca-Cola, Sanofi), des industriels de la construction, et le lobby Interbev[4].

Il intervient notamment à l'assemblée générale du Syrpa, association qui regroupe les communicants du monde agricole[4].

Télévision

Récompenses

En 1992, l'émission E=M6 obtient le Prix « Télévision » au Festival Images et Sciences de Palaiseau, ainsi que le « 7 d'or de la meilleure émission éducative » en 2001[1].

En 1995, Mac Lesggy reçoit le « Grand Prix de l’Information Scientifique », ex-aequo avec Frédéric Courant et Jamy Gourmaud, décerné par l’Académie des Sciences[1].

Filmographie

Publications

Notes et références

  1. a b c d et e « Présentation de Mac Lesggy », sur M6.fr
  2. « Mac Lesggy (M6) : mais d'où vient son pseudo ? », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le 25 août 2017)
  3. « Mag Lesggy : l’animateur de M6, "amoureux distant" de Biarritz », sur sudouest.fr, (consulté le 13 mai 2019)
  4. a b c d e et f Thibault Prévost, « Mac Lesggy, le savant flou », sur www.arretsurimages.net, (consulté le 22 juillet 2021)
  5. « Biographie de Roland Magdane », sur purepeople.com,
  6. Samuel Gontier, « France 2 et M6 aux petits oignons avec les annonceurs », sur Télérama, (consulté le 22 juillet 2021)
  7. David-Julien Rahmil, « Mac Lesggy pris en flagrant délit de « fabrique d’ignorance » », sur L'ADN, (consulté le 22 juillet 2021)
  8. L'histoire de France racontée aux enfants par Mac Lesggy, sur livreshebdo.fr, 28 octobre 2016

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes