Mélanie Pilon

Mélanie Pilon
Mélanie Pilon
Mélanie Pilon (Prix gémeaux 2016).jpg
Biographie
Activité

Mélanie Pilon (née le 28 mai 1980) est une actrice québécoise de théâtre, de télévision et de série télé, et chanteuse. Formée au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, elle est cofondatrice de la compagnie Kalea Théâtre[1].

Biographie

Diplômée en interprétation de l’option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, elle entame ensuite une carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Elle décroche son premier grand rôle en 2005 dans la série télévisée Les Ex, diffusée à TVA et à Série +. La même année, à la télévision de Radio-Canada, elle tient le rôle de Liliane dans la télésérie Au nom de la loi, réalisée par Podz.

Au cinéma, on peut la voir dans Sur la trace d’Igor Rizzi (2007), un film de Noël Mitrani, ainsi que dans La Petite Reine, un film d'Alexis Durand-Brault, sorti en juin 2014. Elle y incarne le rôle de Valérie, une coéquipière de Julie Arseneau.

Elle tient aussi le rôle de Sabine Sanscartier dans la série culte Lance et compte : La revanche et Lance et compte : Le grand duel. Son incarnation d'Héloise dans les deux premières saisons de Toute la vérité marque le public, tout comme son interprétation du personnage de Mélissa Caron dans la populaire série Unité 9, diffusée à Radio-Canada. Elle est également de la distribution de la série Mémoires vives.

Au théâtre, elle joue dans Merci Chéri !, "Et je sais que cela doit être le paradis", à La Licorne, ainsi que dans Les Peintres du charbon au Théâtre Jean-Duceppe.

Elle a fondé sa propre compagnie de masque balinais, Kalea Théâtre. Elle s'est produite dans plusieurs grands festivals du Québec. Elle a fait un stage de masque balinais à Paris, avec Guy Freixe, ancien comédien du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

Mélanie Pilon fait également partie de la websérie Coming Out, réalisée par Mathieu Blanchard et produit par sa compagnie de productions, Sans Tabou Productions. Elle y joue le rôle de Caroline, une travailleuse de rue[2] lesbienne.

Notes et références

  1. MÉLANIE PILON sur le site jjdagent.com
  2. Terme qui équivaut à assistante sociale en France

Liens externes