Luis Fonsi

Luis Fonsi
Description de cette image, également commentée ci-après
Luis Fonsi en 2015.
Informations générales
Nom de naissance Luis Alfonso Rodríguez López-Cepero
Naissance (39 ans)
San Juan
Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop latino
Années actives depuis 1998

Luis Fonsi, de son vrai nom Luis Alfonso Rodríguez López-Cepero, né le à San Juan, Porto Rico, est un chanteur pop latino. Chanteur et compositeur, Luis Fonsi touche surtout un public latino-américain. Sa musique reprend différents styles : RnB, ballades romantiques ou encore pop rock.

Il devient mondialement célèbre pour sa chanson Despacito en duo avec Daddy Yankee : le clip officiel dépasse le milliard de vues sur YouTube le 20 avril 2017, soit en un peu plus de trois mois après sa sortie. Ce même clip dépasse les deux milliards de vues le 16 juin 2017. Le 6 août, le clip de Despacito dépasse les trois milliards de vues. La musique atteint la première place du Billboard Hot 100, du Canadian Hot 100 et d'Official Charts. Le 19 juillet 2017, Despacito devient le morceau le plus joué sur toutes les plateformes de Streaming avec près de 4,6 milliards d'écoutes[1].

Biographie

Il est le fils aîné de Alfonso Rodríguez et de Delia López-Cepero. Il est le frère de Jean Rodríguez Sol Rodríguez et de Tatiana Rodríguez.

Il participe à la chorale Coro de Niños pendant son enfance. Grâce à cette formation, il commence à se familiariser avec le monde de la musique ainsi qu'avec les représentations scéniques.

À l'âge de 10 ans, Luis et toute sa famille doivent quitter leur pays et s'installer aux États-Unis dans la ville d'Orlando, en Floride[2].

Luis s'inscrit à l'université d'État de Floride afin de poursuivre des études de musique. Il participe à la chorale de l'université, ce qui lui donne l'opportunité de participer à diverses tournées aussi bien aux États-Unis qu'en Angleterre, à Londres. Là, il rencontre Joe Fatona, futur membre du groupe *NSYNC. C'est ainsi qu'il achève sa formation académique avec pour spécialisation la musique.

Le 3 juin 2006, Fonsi et Adamariz López, qu'il fréquente depuis 2003, se marient à Guaynabo à Puerto Rico. Ils se sépareront le [2]. En 2014, il se marie avec le modèle espagnol Águeda López[2] avec laquelle il a deux enfants : Mikaela, née le et Rocco, né le .

Carrière musicale

En 1998, Luis Fonsi commence sa carrière avec un premier opus intitulé Comenzaré dont sont tirées des chansons telles que Por Ella, Si tú quisieras[3]... C'est un franc succès, son album se hisse au sommet des ventes dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, ce qui lui vaudra d'obtenir son premier Disque d'or.

Eterno, sorti en 2001, connaît le même succès, notamment grâce à la chanson Imagíname sin tí qui le fait connaître du grand public. Il remporte un second Disque d'rr. Luis Fonsi poursuit sa carrière en donnant des concerts à travers le monde et des représentations télévisées. En 2002 sort l'album Amor secreto dont est extrait le titre Quisiera poder olvidarme de ti. Cet album est récompensé par un troisième Disque d'or.

L'album Abrazar la vida, sorti en 2003, est classé dans les meilleures ventes d'albums dès sa sortie. Le premier single extrait ¿Quién te dijo eso? est l'une des chansons les plus écoutées de l'année 2003[réf. nécessaire]. Cet album se différencie des autres car les rythmes ne sont plus RnB comme Luis en avait l'habitude mais il est marqué par l'hétérogénéité des rythmes et des thèmes qui le composent. Dans ce même album apparaît le duo avec Christina Valemi, La fuerza de mi corazón, bande originale du dessin animé La Légende du Cid.

Nada es para siempre est le premier titre sorti en 2005 de l'album Paso a Paso, plus intimiste car il s'inspire d'une nouvelle ayant affecté sa vie personnelle dans l'année qui a précédé : en effet, en 2004, sa compagne Adamariz est atteinte d'un cancer du sein[2].

Bien qu'il soit mieux connu comme chanteur, Luis est également compositeur. Il a écrit de nombreux titres pour des artistes tels que Olga Tañón et Ednita Nazario. Il a également collaboré avec Christina Aguilera pour la chanson Si no te hubiera conocido sur l'album espagnol de cette dernière. Il a fait la première partie de la tournée de Britney Spears à ses débuts. Il a aussi repris une de ses chansons en duo avec David Bustamante : Perdóname. Dernièrement[Quand ?], il chante Amazing avec Emma Bunton (ex-membre des Spice Girls). Il participe à d'autres événements comme le jubilé 2000, le concert pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et l'élection de Miss Monde 2003.

Fin 2006 sort l'album Grandes Éxitos 98:06 qui reprend des titres précédemment publiés comme Amor Secreto, Nada es Para Siempre, Imaginame sin ti ou encore Quien te dijo eso, ainsi que des chansons inédites Tu Amor, No lo Digas Mas et Vives en Mi. Luis Fonsi s'essaie également au reggaetón en collaborant en 2007 avec Wisin y Yandel sur le titre Yo te Quiero.

Au début de 2010, il participe à l'enregistrement de la chanson Somos el mundo (version espagnole de We Are the World) au profit des victimes du tremblement de terre en Haïti.

Le 19 mai 2014, il sort son album 8 dont sont extraits les titres Corazón en la maleta, Que quieres de mi ou encore Llegaste tú en collaboration avec Juan Luis Guerra, chanson entièrement écrite pour sa fille Mikaela.

En 2016, il participe à l'album We Love Disney en interprétant la chanson Esta noche es para amar

En 2017, il revient avec un nouveau tube Despacito en featuring avec Daddy Yankee. C'est un énorme succès dans le monde entier.

Le 16 juin 2017, il sort l'album Despacito & Mis Grandes Éxitos, exclusivement en France. C'est un album qui regroupe la version originale de Despacito, le remix avec Justin Bieber, la version salsa de Despacito (avec Víctor Manuelle), la chanson Wave your Flag, en featuring avec Afrojack, ainsi que tous les plus grands succès de Luis Fonsi, tels que Corazón en la maleta ou encore Nada es para siempre. Cet album est sorti mondialement le 15 septembre. La même année, le 17 novembre, il sort son single en collaboration avec Demi Lovato, Échame La Culpa.

Discographie

  • 1998 : Comenzaré
  • 2001 : Eterno
  • 2002 : Amor Secreto
  • 2003 : Abrazar la vida
  • 2005 : Paso a Paso
  • 2006 : Grandes Éxitos 98:06
  • 2008 : Palabras del silencio
  • 2011 : Tierra Firme
  • 2014 : 8
  • 2017 : Despacito (feat. Daddy Yankee)
  • 2017:  Échame La Culpa (feat Demi Lovato )

Filmographie

Notes et références

  1. (en) Mark Savage, « Despacito breaks global streaming record », BBC News,
  2. a, b, c et d Catherine Schwaab, « Luis Fonsi, le chanteur de Despacito fait danser la planète », Paris Match, semaine du 17 au 23 août 2017, p. 86.
  3. (en) Jason Birchmeier, « Luis Fonsi - Biography », sur Allmusic, Rovi Corporation (consulté le 13 août 2012)

Annexes

Liens externes