Luigi Riccoboni

Luigi Riccoboni
Luigi Riccoboni, detail from L'amour au Théâtre Italien by Watteau, engraved by Nicolas Cochin - Gallica 2013.jpg
Biographie
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Paris
Activités
Conjoint
Nouveau Théâtre Italien par Riccoboni chez A. U. Coustelier en 1718.

Luigi ou Louis Riccoboni, dit Lélio (né à Modène le 1er avril 1676 et mort à Paris le ), est un comédien et écrivain italien.

Biographie

Riccoboni fut longtemps comédien et connu au théâtre sous le nom de Lélio, par lequel on désignait l’emploi des amoureux. Fort jeune encore, il se mit à la tête d’une troupe nomade et donna des traductions de Molière.

Il tenta d'établir le système dramatique de la Comédie-Française en Italie, mais le peu de goût de ses compatriotes pour la haute comédie lui fit chercher fortune à Paris avec le fameux Dominique, où il partagea ses succès. Il devint directeur de la Comédie-Italienne, qui obtint un rapide succès et où il joua plusieurs pièces composées dans sa jeunesse et dont le recueil parut sous le titre de Nouveau Théâtre italien (Paris, 1728, 2 vol. in-12).

À la demande du duc de Parme, il se retira vers 1729 à Parme, où il devint intendant des menus plaisirs et inspecteur des théâtres mais, deux ans après, la mort de son protecteur, jointe à des scrupules religieux que l’on voit poindre dans son livre de la Réformation du Théâtre (Paris, 1743), le déterminèrent à revenir à Paris et à renoncer à l’art dramatique.

On lui doit, entre autres, une importante Histoire du Théâtre italien depuis la décadence de la comédie latine, Paris, 1728-31, 2 vol. in-8° ; Observations sur la Comédie et le génie de Molière, 1736 ; Nouveau Théâtre italien, Paris, 1718 (recueil de ses pièces de théâtre) ; une traduction en vers d’Andromaque, des traductions en prose de Britannicus et de Manlius; un poème Dell’Arte rappresentativa (Londres et Paris, 1728, in-8°) ; Pensées sur la déclamation (1737, in-8°) ; Réflexions et Critiques sur les différents théâtres de l'Europe, (1738, in-8°), etc.

Il eut de sa femme Elena Balletti, également actrice et femmes de lettres, l’acteur Antoine-François Riccoboni.

Article connexe : Francis de La Fontaine.

Sources

  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1731

Bibliographie

  • Sarah Di Bella, L’Expérience théâtrale dans l’œuvre théorique de Luigi Riccoboni. Contribution à l’histoire du théâtre au XVIIIe siècle, suivie de la traduction et l’édition critique de Dell’Arte Rappresentativa de Luigi Riccoboni. Éditions Honoré Champion, 2009.
  • Scipione Maffei, Merope, a cura di Stefano Locatelli, Pisa, ETS, 2008.
  • Pensées sur la déclamation, éd. critique de Sabine Chaouche dans Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes. De l'action oratoire à l'art dramatique, 1657-1750, Paris, Honoré Champion, 2001.

Liens externes