Louis de Culant

Louis de Culant (13601444), baron de Culan et de Châteauneuf-sur-Cher[1], amiral de France, frère de Jean de Culant, seigneur de la Crête, oncle de Philippe, maréchal de France, et de Charles, grand maître de l'hôtel de France.

Blason famille de Culant

Biographie

Fils de Guichard de Culant, seigneur de Saint-Amand, de Dervant, de la Creste et de Chaugy et d'Isabeau de Brosse.

Louis de Culant (futur amiral de France) assiste son cousin Jean de Brosse à la tête de l'armée de secours d'Orléans assiégée par les Anglais. Ses actions militaires lui valent du roi la charge de bailli de Melun qu'il reçoit le 4 novembre 1417, puis celle d'amiral de France en 1422[1].

Lorsque Charles VII est sacré à Reims, le , Louis de Culant est l'un des trois seigneurs, avec le Jean de Brosse maréchal de France et Gilles de Rais (ce dernier fait maréchal de France le matin même), qui ont l'honneur de porter, depuis la basilique Saint-Remi jusqu'à la cathédrale, la Sainte ampoule, contenant le Saint chrême destiné à « oindre » le roi.

Il épousa Jeanne de Châtillon, dame de la Palisse et veuve de Gaucher de Passac, seigneur de la Creuzette[1]. Ils n'eurent pas de descendance.

Son neveu, Charles, aurait, ourdi un complot contre lui. Tombé en disgrâce, il se voit retirer en 1427 sa charge d'amiral de France.

Notes et références

  1. a, b et c Histoire de Berry, par Gaspard Thaumas de la Thaumassière, Livre IX p.711

Voir aussi

Sources et bibliographie