Louis Ménard (ingénieur)

Louis Ménard
Biographie
Naissance
Décès
(à 46 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Louis Ménard, né le au Val-Saint-Père et mort le [1], est un ingénieur français de l’École nationale des ponts et chaussées.

Il est connu pour avoir inventé le procédé d'essai au pressiomètre ou essai pressiométrique, outil très utilisé permettant l'optimisation et le calcul des fondations[2]. Louis Ménard développe la commercialisation de son invention en 1957 en créant sa société : "Les pressiomètres Menard". Le succès est au rendez-vous et Louis Ménard compte rapidement quatre licenciés qui exploitent ses appareils. Il convainc également le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées d'utiliser son matériel dans leur réseau[3].

Biographie

Notes et références

  1. « Louis Ménard par Henri Gonin », sur geotech-fr.org, (consulté le 18 août 2019)
  2. A. Dhouib, X. Caquineau et M. Gambin, « Variation des paramètres mesurés par le pressiomètre Ménard », Param 2002,‎ (lire en ligne)
  3. « Historique - Menard », sur menard-group.com (consulté le 17 avril 2018)

Annexes

Bibliographie

  • Guy Coronio (dir.) et al., 250 ans de l'École des Ponts en cent portraits, Paris, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, , 221 p. (ISBN 2-85978-271-0), « Louis Ménard », pp. 217-219.
  • Henri Gonin, « Louis Ménard, mon camarade d'école », dans Michel Gambin, Jean-Pierre Magnan et Philippe Mestat (dir.), ISP5 - PRESSIO 2005 : Symposium international 50 ans de pressiomètres, vol. 2, Marne-la-Vallée, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, (lire en ligne), pp. 41-50.

Articles connexes

Liens externes