Louis-Henri de Loménie de Brienne

(Redirigé depuis Louis Henri de Loménie de Brienne)
Louis-Henri de Loménie de Brienne
Louis-Henri de Loménie de Brienne
Biographie
Naissance
Décès

Issu de la famille de Loménie, originaire de Flavignac en Limousin, Louis-Henri de Loménie, (1635-1698), comte de Brienne, fils de Henri-Auguste de Loménie, est décrit ainsi par Voltaire dans Le siècle de Louis XIV :

« Il eut la vivacité de son père, mais n’en eut pas les autres qualités. Étant conseiller d’État dès l’âge de seize ans, et destiné aux affaires étrangères, envoyé en Allemagne pour s’instruire, il alla jusqu’en Finlande, et écrivit ses voyages en latin. Il exerça la charge de secrétaire d’État des affaires étrangères à vingt-trois ans ; mais ayant perdu sa femme, Henriette de Chavigny, il en fut si affligé que son esprit s’aliéna ; on fut obligé de l’éloigner de la société. Le reste de sa vie fut très malheureux. On a déchiré sa mémoire dans les derniers Dictionnaires historiques ; on devait montrer de la compassion pour son état, et de la considération pour son nom. »

Comme son père, il a écrit ses mémoires publié en 1720 par lesquelles on apprit, entre autres, la façon dont Louis XIV annonça son désir de gouverner seul après la mort de Mazarin en 1661 :

« Nous étions huit en tout […]. Le roi […] adressa la parole à M. le Chancelier : « Monsieur, je vous ai fait assembler avec mes ministres et secrétaires d'État pour vous dire que jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal ; il est temps que je gouverne moi-même. Vous m'aiderez de vos conseils quand je vous le demanderai […]. Je vous prie et je vous ordonne, M. le Chancelier de ne rien sceller en commandement que par mon ordre, et sans m'en avoir parlé. » »

Notes et références

Bibliographie

  • Mémoires inédits de Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne, secrétaire d'Etat sous Louis XIV, publiés sur les manuscrits autographes, avec un Essai sur les mœurs et sur les usages du XVII° siècle par F. Barrière, Paris, Ponthieu, 1828, 2 vol.

(ne pas confondre avec les Mémoires du comte de Brienne, Henri-Auguste de Loménie (1594-1666), comte de Brienne, 1719, 2 vol.

Lien externe