Louis-Édouard Taton-Vassal

Louis-Édouard Taton-Vassal
Louis-Édouard Taton-Vassal
Fonctions
Député 1924-1932
Gouvernement Troisième République
Groupe politique GRD (1924-1928)
RDG (1928-1932)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 57 ans)
Résidence Meuse

Louis-Édouard Taton-Vassal est un avocat et un homme politique français, né le à Monthermé, dans les Ardennes, et mort le , à Paris.

Il accomplit des études de droit et de commerce, étant successivement major de l'École supérieure de commerce de Lille, docteur en droit et lauréat de la Faculté de droit de Lille. Fort de ses titres, il s'établit comme avocat et avoué à Saint-Mihiel, dans la Meuse. Il participe ensuite aux combats de la Première Guerre mondiale.

Entré en politique en 1910, année de son élection au conseil d'arrondissement, il devient ensuite adjoint au maire, puis conseiller général - en 1919 - et maire - en 1920 - de Saint-Mihiel, sous les couleurs de l'Alliance démocratique.

Candidat aux élections législatives de 1924 sur une liste d'Union républicaine et nationale, il mène une campagne modérée, hostile aux extrémismes de toute sorte et très favorable à la Société des Nations et à la politique d'assainissement financier menée par Raymond Poincaré. Élu, il rejoint le groupe de la Gauche républicaine démocratique. De nouveau élu en 1928, il adhère au groupe des Républicains de gauche. En 1932 toutefois, il perd son mandat, battu par un autre modéré, Louis Jacquinot.

Il s'établit alors à Paris où il devient président de section d'un tribunal civil ; il y décède subitement, à son domicile, en 1938.

Sources

  • « Louis-Édouard Taton-Vassal », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]