Look What You Made Me Do

Look What You Made Me Do
Look What You Made Me Do

Single de Taylor Swift
extrait de l'album reputation
Sortie
Durée 3:32
Genre Pop
Format Téléchargement numérique
Auteur Taylor Swift, Jack Antonoff, Fred Fairbrass, Richard Fairbrass, Rob Manzoli
Producteur Jack Antonoff
Label Big Machine

Singles de Taylor Swift

Look What You Made Me Do est le premier single du sixième album de l'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift, reputation.

La chanson est sortie le 24 août 2017 et a été écrite en collaboration avec Jack Antonoff. La chanson contient une interpolation de la chanson I'm Too Sexy de Right Said Fred, ce qui explique que Fred Fairbrass, Richard Fairbrass et Rob Manzoli du groupe soient crédités en tant qu'auteurs-compositeurs.

Création et sortie

Look What You Made Me Do détient actuellement le record du nombre de vues sur Youtube en 24 heures avec 43,2 millions de visionnages en 24 heures[1]. C'est également la vidéo ayant atteint les 100 millions de vue le plus rapidement. Elle atteint 222 millions de vue sur YouTube en 9 jours contre 11 pour Gentleman de Psy. Elle est également la vidéo la plus vue sur Spotify avec 8 millions d'écoutes en 24 heures le jour de sa sortie.

Vidéo

Le clip sort après deux mois de silence médiatique de la part de Taylor Swift. Dès le début et durant le clip, Taylor Swift enchaîne les provocations envers ses ennemis tant par les paroles que les décors. De même le refrain de sa vengeance est omniprésent et vers la fin du clip, la chanteuse balaie tout ce qu'elle fût et lance un adieu à « l'ancienne Taylor » avec : « Je suis désolée, l'ancienne Taylor ne peut pas répondre au téléphone pour l'instant. Pourquoi ? Parce qu'elle est morte ! »

De même le serpent, nouveau symbole de la chanteuse, est lui-aussi présent et le clip se termine avec la phrase « j'aimerais rester en-dehors de cette histoire », ultime règlement de compte avec son vieil ennemi, le rappeur Kanye West, qui en 2009, l'avait interrompu lors d'une cérémonie aux MTV video musique awards.

Références

  1. « Rewind 2017 - Look What You Made Me Do », sur Youtube.com, (consulté le 8 décembre 2017).