Logotype de la présidence du Conseil de l'Union européenne

Logotype de la présidence actuelle.

Le logotype de la présidence du Conseil de l'Union européenne est le symbole graphique de l'État assurant la présidence tournante du Conseil de l'UE. Ce n'est pas un symbole officiel de l'Union européenne.

Il est en général constitué d'une chaîne de caractères alphabétiques (du type code pays) complété par une référence au pays président (couleur du drapeau, symbole culturel du pays président, etc.). Les logotypes sont généralement conçus spécifiquement par chaque présidence mais dans le cas du trio présidentiel Espagne/Belgique/Hongrie de 2010 et 2011, le même symbole fut utilisé avec uniquement une modification des trois couleurs pour s'adapter tour à tour au drapeau de ces trois pays.

Le plus ancien est celui de la présidence belge du Conseil des Communautés européennes en 1987[1].

Thème des logotypes

L'État présidant le Conseil choisit régulièrement un logo représentant son pays et l'Union européenne. Ils représentent également la caractéristique déterminante de l'identité de chaque présidence.

La symbolique du logotype et souvent expliqué sur le site de la présidence[2].

Selon le Conseil de l'Union européenne[1], le logo de l'État membre de l'Union durant sa présidence de l'UE doit être « quelque chose qui doit servir de symbole visuel indispensable, un signe de reconnaissance de son identité, un message à l'Europe et au monde entier ».

Le logo est utilisé dans toutes les publications de l'État membre de l'Union présidant, en ligne, dans les décors des événements, dans le bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles et dans d'autres évènement comme les manifestations officielles de la présidence.

Liste des logotypes

De 2000 à 2006

Depuis 2007 : système des « triplets »

Notes et références

  1. a et b Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne, services des relations publiques, information EDCC [0837139], datée du 7 janvier 2014.
  2. Par exemple, sur celui de la présidence lettonne du Conseil de l'Union européenne en 2015 : site de la présidence lettonne.

Articles connexes

Articles connexes