Loge de safari

Campement de safari de Kikoti dans le parc national de Tarangire en Tanzanie.

Une loge de safari (en anglais safari lodge ou game lodge) est un type de logement en plein air rencontré dans l'Afrique de l'Est et du Sud. Les loges de safari sont souvent situées à l'intérieur ou en bordure d'un parc national ou d'une réserve de chasse et s'adressent à des touristes intéressés par la faune sauvage.

Description

Loge en Namibie.

Origine de la dénomination

Le substantif anglais lodge veut dire, selon le cas, « cabane », « hutte », « chalet », « pavillon » ou « loge ». Dans le jargon français du tourisme en Afrique, il est aussi employé, ainsi que sa forme développée « safari lodge » (au masculin)[1].

Diffusion

Les loges de safari se rencontrent généralement en Afrique (Kenya, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie, Afrique du Sud), mais également en Amérique du Sud (Costa Rica).

Situation

Les loges de safari sont généralement situées à l'intérieur ou en limite d'un parc national ou d'une réserve de chasse. Il peut y avoir un point de vue sur une rivière ou un point d'eau, ce qui permet d'observer la faune sauvage.

Composition

Une loge comporte typiquement une chambre, une salle de bain, presque toujours une terrasse et parfois une petite cuisine.

L'architecture, le décor et le confort sont extrêmement variables.

Ensembles de loges

Les ensembles de loges sont constitués de logements indépendants et séparés les uns des autres, au contraire des hôtels ou des pensions où plusieurs logements sont dans un même bâtiment. Ces ensembles comportent un centre commercial avec bar et restaurant et à côté un camping. L'ensemble est clôturé afin d'assurer la sécurité des touristes[2].

Protection de l'appellation

En 2013, Colin Bell, fondateur américain de deux entreprises de safari, se joint à l'écrivain sud-africain David Bristow pour publier le rapport Africa's finest qui chasse le greenwashing dans le secteur du safari[pas clair] en analysant les offres de plus de 1000 tour-opérateurs[3].

Loges connues

Le milliardaire Richard Branson possède la loge Ulusaba dans le Mpumalanga en Afrique du Sud[4]. Il possède également la loge de safari Tricia Welsh située dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya[5].

Le groupe hôtelier belge Zannier a ouvert une loge de safari dans le sanctuaire de Van Vuuren en Namibie à la suite des recommandations de l'actrice Angelina Jolie[6]. Le Mkombe's House Lamai dans le parc national du Serengeti en Tanzanie est tenu par des nomades de la région[7].

En 2013, la chaîne hôtelière Four Seasons ouvre une loge de safari dans le parc national du Serengeti en Tanzanie[8],[9].

En 2017, la loge de safari de l'auteure italienne Kuki Gallmann (Je rêvais de l'Afrique), le Mukutan Retreat au Kenya, prend feu à la suite d'une attaque d'éleveurs de bétail[10].

En 2018, le chanteur Kanye West enregistre dans un studio construit dans la loge de safari Chobe Safari du parc national Murchison Falls en Uganda[11],[12].

Jochen Zeitz, propriétaire du musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique, est co-propriétaire du Segera Retreat dans le Laikipia au Kenya[6].

Notes et références

  1. Alfred Gildas, dans son Dictionnaire franglais-français (Le cherche midi éditeur, 1999, p. 177), donne, pour le terme « lodge », les sens de « loge, pavillon de chasse, chalet africain. ». Le vocable, toutefois, n'est pas recensé par Jean Tournier dans Les mots anglais du français (Belin, 1998), paru à la même époque.
  2. (en-GB) « Inside the Nay Palad Segera Bird Nest overlooking the African wilderness », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le 21 novembre 2017) : article sur le Nay Palad Bird Nest, lodge de luxe au Kenya.
  3. (en) Colin Bell, David Bristow, Africa’s best sustainable safari lodges, www.ftcom, 12 juillet 2013 (consulté le 7 août 2019).
  4. Des loges Safari en Afrique de Sud qui vous permettent de vivre parmi les animaux sauvages, www.whatthe.fr, 9 décembre 2015 (consulté le 7 août 2019)
  5. (en) Mahali Mzuri: Sir Richard Branson’s safari eco-loge, www.internationaltraveller.com, 12 février 2014 (consulté le 7 août 2019)
  6. a et b (en) Kimberly Ong, Here's our picks of the most luxurious safari lodges around the world, www.harperbazaar.com, 10 juillet 2019 (consulté le 7 août 2019)
  7. (en) Best private safari lodges and villas, www.theweek.co.uk, 6 August 2019 (consulté le 7 août 2019).
  8. (en) Amanda Friedman, Four Seasons Safari Lodge and Singita Mara River Tented Camp Open in Serengeti National Park, www.architecturaldigest.com, 31 janvier 2013 (consulté le 7 août 2019).
  9. Ann Abel, Changing The Game In East Africa: Four Seasons Safari Lodge Serengeti In Tanzania, www.forbes.com, 24 juin 2013 (consulté le 7 août 2019).
  10. (en) Kuki Gallmann's Kenya safari lodge burned down, www.bbc.com, 30 mars 2017 (consulté le 7 août 2019).
  11. (en) Kathryn Romeyn, How Hollywood Safaris: Elton John, Emmy Rossum, More Stars Reveal Favorite African Locales, www.hollywoodreporter.com, 5 août 2019 (consulté le 7 août 2019).
  12. (en) Kanye West Rents Out Entire African Safari Lodge to Record New Album, Closed to Public, www.theblast.com, 13 octobre 2018 (consulté le 7 août 2019).

Articles connexes