Locution (linguistique)

Une locution est, en linguistique, une unité fonctionnelle du langage composée de plusieurs mots et présentant une unité de sens[1], appartenant à la langue et devant être apprise en tant que forme globale non divisible. Elle correspond souvent à un caractère métaphorique ou proverbial.

Présentation

La locution est pourvue d'une fonction grammaticale, se fléchit selon les règles de celle-ci et peut se substituer dans le discours aux syntagmes de même fonction.

De nombreuses locutions nominales figées sont plutôt considérées comme des syntagmes nominaux : pomme de terre, pardessus, avant-guerre, entr'acte, entrechat, sans-abri sont généralement traités comme des mots plutôt que comme des locutions, mais la frontière entre locution nominale et mot est indécise.

Une expression est une locution figée qui ne possède pas de fonction grammaticale permettant de l'intégrer dans la phrase[réf. nécessaire]. Elle a souvent un caractère métaphorique ou proverbial. Elle est à ce titre plutôt utilisée comme incise ou comme citation.

Les locutions sont des modes d'agencement privilégiés des mots au sein d'une langue et d'une grammaire données. À ce titre, ce sont des composants de la phraséologie et, plus généralement, de la stylistique de la langue.

Bibliographie

  • La locution, entre langue et usages, textes réunis par Michel Martins-Baltar (coll. « Langages »), Fontenay-aux-Roses, ENS Éditions, 1997, 356 p. (ISBN 2902126433)
  • La locution et la périphrase du lexique à la grammaire, Actes des Journées d'étude sur la locution organisées à l'Université de Pau les 16 et 17 octobre 1998, textes réunis et présentés par Francis Tolli (coll. « Sémantiques », Paris, L'Harmattan, 2001, 293 p. (ISBN 9782747519489)

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes