Locke and Key (série télévisée)

Locke and Key

Type de série série télévisée
Titre original Locke & Key
Genre horreur surnaturel[1],[2]
Création Joe Hill
Production Genre Arts
IDW Entertainment
Circle of Confusion
Acteurs principaux Jackson Robert Scott
Connor Jessup
Emilia Jones
Sherri Saum
Griffin Gluck
Musique Torin Borrowdale
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Format couleur
Durée 40-56 minutes
Diff. originale en production
Site web site officiel

Locke and Key (Locke & Key) est une série télévisée d’horreur surnaturel[1],[2] américaine créée par Joe Hill diffusée depuis le sur la plate-forme Netflix[3]. Il s’agit de l’adaptation des comics homonymes de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.

Synopsis

Après le meurtre horrible de leur père, les trois enfants Tyler (Connor Jessup), Kinsey (Emilia Jones) et Bode (Jackson Robert Scott) emménagent avec leur mère Nina (Darby Stanchfield) à Keyhouse[4] au Massachusetts, la demeure ancestrale de leur famille. Ils s’aperçoivent bientôt que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs, comme celui de transformer une personne en fantôme ou d’effacer ses souvenirs. Ils ne sont pas seuls à connaître l’existence de ces clés : une créature démoniaque nommée Dodge est également à leur recherche dans le but d’ouvrir la Porte noire, qui donnera aux démons de l’enfer l’accès à notre monde.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Acteurs principaux

  • Jackson Robert Scott (VF : Cécile Gatto) : Bode Locke
  • Connor Jessup (VF : Jim Redler) : Tyler Locke
  • Emilia Jones (VF : Lou Lévy) : Kinsey Locke
  • Aaron Ashmore (VF : Fabrice Trojani) : Duncan Locke
  • Sherri Saum (VF : Véronique Picciotto) : Ellie Whedon
  • Griffin Gluck (VF : Thomas Sagols) : Gabe
  • Darby Stanchfield (VF : Stéphanie Lafforgue) : Nina Locke
  • Laysla De Oliveira (VF : Charlotte Correa) : Dodge
  • Petrice Jones (VF : Simon Koukissa-Barney) : Scot
  • Thomas Mitchell Barnet (VF : Oscar Douieb) : Sam Lesser

Acteurs réguliers

Production

Genèse et développement

En 2010, Locke & Key est déjà en cours de développement sous forme de série télévisée pour la chaîne Fox sur le scénario du pilote signé Josh Friedman, produite par DreamWorks Television et 20th Century Fox Television. Alex Kurtzman et Bob Orci sont producteurs délégués pour le pilote, dans lequel sont interprétés Mark Pellegrino, Miranda Otto, Jesse McCartney, Sarah Bolger, Skylar Gaertner et Nick Stahl. Le pilote n’est pas autorisé à la diffusion sur Fox sauf qu’il est présenté au festival Comic-Con à San Diego en 2011. En 2014, au même festival, une adaptation cinématographique en trilogie est annoncée par Universal Pictures avec Alex Kurtzman et Bob Orci prévus en tant que producteurs délégués[6].

Joe Hill, en 2014.

Le , on annonce que IDW Entertainment est en train de développer à nouveau l’adaptation des comics Locke & Key. L’écrivain Joe Hill est choisi pour être scénariste du pilote et producteur délégué. La société de production Circle of Confusion est associée au projet, l'objectif étant une diffusion sur les réseaux câblés et les services de streaming sur Internet[6].

Le , on annonce que Hulu a donné carte blanche au pilote, développé par Carlton Cuse avec Joe Hill et réalisé par Scott Derrickson. Carlton Cuse est à la fois showrunner et producteur délégué aux côtés de Joe Hill, Scott Derrickson, Lindsey Springer, Ted Adams et David Ozer. Les sociétés de production sont Carlton Cuse Productions et IDW Entertainment[7]. Le , on révèle qu’Andy Muschietti a remplacé Scoot Derrickson en tant que réalisateur du pilote. Ce dernier a été contraint d'abandonner la production en raison d'un conflit d'horaire[8].

Siège social de Netflix à Los Gatos (Californie).

Le , on rapporte que Hulu a approuvé le pilote et refusé la série[9]. Le , la production a finalement négocié avec Netflix pour le lancement de la série. Netflix a recommandé de redévelopper le projet et de lancer le pilote, à l’origine ordonné par Hulu. En raison des problèmes d'emploi du temps, Andy Muschietti n’est plus attendu en tant que réalisateur du premier épisode, mais a souhaité de continuer en tant que producteur délégué aux côtés de Joe Hill, Carlton Cuse, Ted Adams, David Ozer et Barbara Muschietti. Les sociétés de production ont changé : ce sont désormais Genre Arts et IDW Entertainment[10]. Le , Netflix a officiellement donné carte blanche à la production pour lancer la première saison de la série comprenant dix épisodes. Aron Eli Coleite, Meredith Averill, et Rick Jacobs sont des nouveaux producteurs délégués, avec la production Circle of Confusion. Une nouvelle version de la série est créée par Joe Hill et développée par Carlton Cuse, Aron Eli Coleite et Meredith Averill. Le premier et nouvel épisode est écrit par Joe Hill, Carlton Cuse, Aron Eli Coleite et Meredith Averill en tant showrunners[11]. Michael Morris a réalisé les deux premiers épisodes et en sera producteur délégué[12].

Distribution des rôles

En , on annonce que Frances O'Connor et Jackson Robert Scott sont engagés pour le pilote[13],[14]. En , Megan Charpentier et Nate Corddry participent au pilote[15],[16]. En , Jack Mulhern, Danny Glover et Owen Teague y participent également[17],[18].

Suite à l'annonce du passage de la production à Netflix, on annonce que tous les rôles de la série était à revoir, sauf Jackson Robert Scott dans le rôle Bode Locke[10]. Le , Connor Jessup et Emilia Jones ont respectivement remplacé Jack Mulhern et Megan Charpentier[19].

En , on révèle que Sherri Saum, Griffin Gluck, Steven Williams qui a remplacé Danny Glover, Darby Stanchfield ayant remplacé Frances O'Connor, Laysla De Oliveira et Kevin Alves sont embauchés[20],[21],[22],[23].

En , Petrice Jones et Thomas Mitchell Barnet qui a succédé Owen Teague participent au projet, ainsi qu’Asha Bromfield et Felix Mallard dans un rôle récurrent[24],[25],[26].

Tournage

Lunenburg est choisie pour les prises de vue sur la ville fictive de Matheson.

Le tournage a lieu entre le et le à Toronto en Ontario[27]. La ville fictive de Matheson (cf Richard Matheson est selon Stephen King sa principale influence littéraire) est filmée à Lunenburg dans la Nouvelle-Écosse, ainsi que d’autres scènes extérieures telles que la Grotte des Noyés. La gentilhommière des Locke elle-même est construite et tournée aux studios de Cinespace  à Toronto, avec d’autres scènes intérieures[28].

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : Locke & Key
  • Titre français : Locke and Key
  • Création : Joe Hill
  • Casting : April Webster et Hannah Cooper
  • Réalisation : Michael Morris, Vincenzo Natali, Tim Southam, Mark Tonderai et Dawn Wilkinson
  • Scénario : Meredith Averill, Carlton Cuse, Aron Eli Coleite et Elizabeth Ann Phang, d’après les comics homonymes de Joe Hill et Gabriel Rodriguez
  • Musique : Torin Borrowdale
  • Direction artistique : William Cheng
  • Décors : Rory Cheyne et David Blass
  • Costumes : Megan Oppenheimer et Luis Sequeira
  • Photographie : Tico Poulakakis, Colin Hoult et Checco Varese
  • Montage : Paul Trejo, Lilly Urban, Matthew Colonna, Philip Fowler et John M. Valerio
  • Production : José Luis Escolar, Ra'uf Glasgow et Kevin Lafferty
Production déléguée : Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Ted Adams, David Alpert, Joe Hill, Rick Jacobs, David Ozer, Chris Ryall, Tim Southam et Lindsey Springer

Épisodes

La première saison débute le [29].

  1. Bienvenue à Matheson (Welcome to Matheson)
  2. Le Piège (Trapper/Kepper)
  3. Casse-tête(Head Games)
  4. Les Gardiens des clés (The Keepers of the Keys)
  5. L'Arbre de famille (Family Tree)
  6. La Porte noire (The Black Door)
  7. La Dissection (Dissection)
  8. Un rayon de soleil (Ray of F*ing Sunshine)
  9. Les Échos (Echoes)
  10. La Couronne des ombres (Crown of Shadows)

Univers de la série

Personnages

  • Tyler Locke : Le grand frère de la fratrie Locke. Très affecté par la mort de son père dont il se sent responsable. Il se rend avec sa famille à la maison d'enfance de son père : la « Keyhouse ».
  • Kinsey Locke : La cadette de la famille, Kinsey est une jeune adolescente timide et peu sûre d'elle. Elle en veut beaucoup à sa mère d'être alcoolique ; elle s'en veut également d'être faible et utilise la clé de tête pour y retirer ses peurs et sa tristesse, ce qui fait d'elle une enfant sans coeur pendant un certain temps.
  • Bode Locke : Le benjamin de la famille. Il est imaginatif et dissipé. C'est le premier à découvrir les secrets que recèlent la maison d'enfance de son père. Les clés se découvrent à lui car elles le considèrent comme innocent et pur par nature; sans désir de les utiliser à mal.
  • Nina Locke : Veuve de Rendell Locke. Elle tente d'élever ses enfants après le meurtre de son mari. Elle sombre dans l'alcool et néglige ses enfants.
  • Duncan Locke : L’oncle de Kinsey et de ses frères, il essaye d'être présent pour sa belle-sœur et ses neveux depuis la mort de son frère. Professeur d'art, il partage sa vie avec un homme.
  • Lucas « Dodge » Caravaggio : À l'origine, il a connu le père des enfants Lockes (dernière génération). Il fut ensuite infecté par une entité démoniaque qui cherche à s'emparer des clés par tous les moyens. Il n'est cependant qu'un écho de lui-même, libéré du puits de l'Echos par Bode grâce au passe-partout (seul moyen pour un echo de revenir dans le monde des humains).

Sources et références

  1. a b et c (en) Sandy Schaefer, « Locke & Key Netflix TV Show Gets a Poster and Release Date », sur ScreenRant, (consulté le 9 janvier 2020).
  2. a b et c (en) Stephanie Chase, « Netflix horror show Locke & Key finally confirms release date », sur Digital Spy, (consulté le 9 janvier 2020).
  3. (en) Denise Petski, « Locke & Key Gets Netflix Premiere Date », sur Deadline, (consulté le 9 janvier 2020).
  4. Keyhouse, ville fictive ayant pour signification « la maison des clés » en français.
  5. a et b (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key Being Developed Again As TV Series By IDW Entertainment », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  6. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key Drama From Carlton Cuse, Joe Hill & IDW Gets Hulu Pilot Order, Scott Derrickson To Direct », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  7. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key: Andy Muschietti To Direct Hulu Pilot Based On Graphic Novel », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  8. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key Not Going To Series At Hulu As Streamer Pauses Pilot Orders », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  9. a et b (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key Drama From Carlton Cuse & Joe Hill Nears Series Order At Netflix », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  10. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key Drama From Carlton Cuse & Joe Hill Nears Series Order At Netflix », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  11. (en) Denise Petski, « Locke & Key: Michael Morris To Direct First Two Episodes Of Netflix Drama », (consulté le 12 janvier 2020).
  12. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key: Frances O'Connor To Star In Hulu Pilot From Carlton Cuse & Joe Hill », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  13. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key: Young 'It' Co-Star To Play Bode Locke In Hulu Pilot », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  14. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key: 'It' Actress Megan Charpentier To Play Kinsey Locke In Hulu Pilot », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  15. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key: Nate Corddry To Co-Star In Hulu Fantasy Pilot », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  16. (en) Nellie Andreeva, « Locke & Key: Newcomer Cast As Tyler Locke, Danny Glover Co-Stars In Hulu Pilot », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  17. (en) Dino-Ray Ramos, « Locke & Key: 'It' Actor Owen Teague Set For Horror-Fantasy Pilot At Hulu », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  18. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Locke & Key: Connor Jessup & Emilia Jones To Play Tyler & Kinsey Locke In Netflix Series From Carlton Cuse & Joe Hill », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  19. (en) Kimberly Roots, « Sherri Saum Joins Netflix's Locke & Key », sur TVLine, (consulté le 12 janvier 2020).
  20. (en) Denise Petski, « Locke & Key: Griffin Gluck Cast As Regular, Steven Williams To Recur In Netflix Series », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020)
  21. (en) Nellie Andreeva, « 'Locke & 'Key': 'Scandal' Alumna Darby Stanchfield To Star In Netflix Series », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  22. (en) Denise Petski, « Locke & Key: Laysla De Oliveira Cast As Series Regular, Kevin Alves To Recur In Netflix Series », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  23. (en) Joe Otterson, « Locke & Key Series Adds Petrice Jones as Series Regular (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 12 janvier 2020).
  24. (en) Denise Petski, « Locke & Key: Thomas Mitchell Barnet Set As Series Regular, Asha Bromfield To Recur In Netflix Series », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2020).
  25. (en) Will Thorne, « Felix Mallard Joins Netflix's Locke & Key (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 12 janvier 2020).
  26. (en) « Current Productions » [archive du ], sur IATSE 873 (consulté le 9 janvier 2020).
  27. (en) Alex Zalben, « Where Was Locke & Key Filmed? Welcome to Beautiful Lunenburg, Nova Scotia », sur Decider, (consulté le 12 février 2020).
  28. (en) « Locke & Key », sur Writers Guild of America West (consulté le 9 janvier 2020).

Liens externes