Ljudevit Posavski

Ljudevit Posavski
Ljudevit Posavski
Biographie
Décès
Père
Vojnomir (en)


Ljudevit Posavski, en croate et serbe latin, Ljudevit Posavski, en serbe cyrillique, Људевит Посавски était un prince de Pannonie méridionale ou de Savia de 810 à 823. Il fut souverain des Croates et des Serbes.

Sa capitale était à Sisak. Il fut le seigneur des Serbes en 822, et fut accepté facilement par les Serbes, car les Croates et les Serbes n'avaient pas encore été convertis au christianisme et étaient encore des polythéistes, croyant aux dieux de la mythologie slave ; les deux peuples parlaient encore le slave commun, langue de tous les Slaves du sud, du nord et de l'est (voir Langues slaves).

Ljudevit, combat la domination des Francs qui appuient le duc Borna de Dalmatie[1], mais il unifie pour la première fois une grande partie des tribus croates dans ce but. Vaincu il doit se réfugier en Dalmatie auprès d'un certain duc Luidemuth qui le fait assassiné en 823[2] Posavski avait libéré la Pannonie de la domination des Francs, et unifia pour la première fois une grande partie des tribus croates et serbes dans ce but.

Notes et références

  1. Eginhard La vie de Louis le Pieux AD: 819-820
  2. Eginhard Op.cit AD: 823 .