Liste des sénateurs du Haut-Rhin

Liste des sénateurs du Haut-Rhin.

Sénateurs élus sous la IIIe République

Sénateurs élus sous la IVe République

Sénateurs élus sous la Ve République

Sénateurs du Haut-Rhin du 22/09/1959 au 25/09/1968

Sénateurs du Haut-Rhin du 22/09/1968 au 25/09/1977

Organisées peu de temps après la vague gaulliste des élections législatives de juin 1968, les élections sénatoriales marquèrent au contraire une volonté, similaire à celle exprimée dans le Bas-Rhin, d'équilibrer la représentation politique du département. À la surprise générale, alors que l'ensemble des députés étaient alors gaullistes, la liste MRP menée par le maire d'Illfurth et représentant du Sundgau, Marcel Nuninger, le maire de Thann, PIerre Schielé et le sénateur sortant Charles Zwickert, l'emporta facilement dès le premier tour contre la liste UDR des sénateurs sortants, Modeste Zussy et Eugène Ritzenthaler. Une certaine usure des sénateurs UDR semble s'être fait nettement sentir. Cet échec marquait par ailleurs la première étape dans d'une remontée des démocrates-chrétiens face au gaullisme, qui devait s'accentuer au cours des années 1970.

Sénateurs du Haut-Rhin du 25/09/1977 au 28/09/1986

L'élection sénatoriale de 1977 permit une facile réélection des deux sénateurs sortants, Pierre Schielé, maire de Thann, et Charles Zwickert, proche du maire de Colmar Joseph Rey. Marcel Nuninger avait choisi de ne pas se représenter, favorisant ainsi la candidature du "patron" du département. Le nouveau président du conseil général, Henri Goetschy, fervent défenseur du bilinguisme en Alsace, fut donc tout aussi facilement élu dès le premier tour. Bien que composé de trois membres du CDS, la liste des trois sénateurs était en effet soutenue par l'ensemble des formations UDF et RPR, elle reflètait plus largement le nouvel équilibre du département, marqué par une forte poussée des centristes depuis 1973, avec le passage du conseil général des mains du RPR Georges Bourgeois à celle du CDS Henri Goetschy. Une liste "divers droite", composée de maires ruraux emmenés par le maire de Bergheim, Pierre Walter, ne réussit pas à déstabiliser la liste officielle.

Sénateurs du Haut-Rhin du 28/09/1986 au 24/09/1995

À l'occasion du renouvellement de 1986, la domination centriste fut battue en brèche par la candidature solitaire du RPR Hubert Haenel, ancien collaborateur du président Valéry Giscard d'Estaing, qui réussit à devancer le sénateur sortant Charles Zwickert, usé par près de vingt ans de présence au sénat, au premier tour, puis fut élu au second tour avec le soutien de l'UDF. Le président du conseil général, Henri Goetschy, tout comme le maire de Thann, Pierre Schielé, furent facilement réélus au premier tour, marquant la permanence d'un fort courant démocrate-chrétien auprès des grands électeurs. Peu de temps après, PIerre Schielé fut contraint à renoncer à son poste de questeur, et Henri Goetschy abandonna volontairement son poste de président du conseil général au CDS Jean-Jacques Weber.

Sénateurs du Haut-Rhin du 24/09/1995 au 26/09/2004

Les élections sénatoriales de 1995 furent marquées par le retrait des deux sénateurs UDF-CDS sortants, Pierre Schielé et Henri Goetschy, deux "poids lourds" de la vie politique alsacienne depuis le début des années 1970. Confronté à une forte concurrence à droite, avec les candidatures de René Danesi, Charles Buttner, Pierre Brand ou Jean-Paul Diringer, le dernier sénateur sortant, Hubert Haenel, obtint un succès personnel important en réussissant à faire élire l'ensemble de sa liste, dont le caractère ouvert et renouvelé avait sans doute séduit les grands électeurs. Le maire d'Illzach sans étiquette, proche du RPR, Daniel Eckenspieller, l'emportait au second tour, tout comme le représentant du conseil général, le CDS Jean-Louis Lorrain. Le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, alors candidat PS, réalisait une bonne performance, mais ne réussissait pas être élu. Conforté dans le Haut-Rhin par ce succès, Hubert Haenel échoua cependant par la suite à être élu président du conseil régional contre Adrien Zeller.

Sénateurs depuis le 26/09/2004

Liens externes