Liste des sénateurs de Saint-Pierre-et-Miquelon

La collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon élit un sénateur. Les grands électeurs sont : les membres du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon ; les conseillers municipaux des deux communes de l'archipel, Saint-Pierre et Miquelon ; le député sortant ; le sénateur sortant. En 2017, ces grands électeurs étaient au nombre de 39, dont les 19 élus du Conseil territorial, les 15 conseillers municipaux de Saint-Pierre et les 3 de Miquelon[1].

Avec un sénateur pour 7000 habitants, elle est le circonscription électorale la plus représentée au regard de sa population[Note 1].

Liste des sénateurs de Saint-Pierre-et-Miquelon

Sommaire

Sous la Ve République

Notes et références

Notes

  1. En France, les circonscriptions électorales des sénateurs sont le département ou en l'absence de celui-ci dans certains territoires d'Outre-mer, la collectivité d'outre-mer. Le nombre de sénateurs est proportionnel à leur population de la circonscription mais toujours avec au moins un sénateur par circonscription. Ainsi la Lozère, département le moins peuplé, 76 400 habitants en 2016, n'élit ainsi qu'un seul député comme Saint-Pierre-et-Miquelon, 6300 habitants, la moins peuplée des collectivités d'outre-mer ou Wallis-et-Futuna, la seconde moins peuplée, 11 600 habitants).

Références

  1. "Elections sénatoriales : les grands électeurs ont commencé à voter" par Delphine Jeanneau, SPM La Première, 24 septembre 2017.