Liste des conseillers départementaux de la Charente

(Redirigé depuis Liste des conseillers généraux de la Charente)

Les conseillers départementaux de la Charente sont les membres de l'assemblée délibérante du département français de la Charente. Ils succèdent en 2015 aux conseillers généraux.

Mandature 2015-2021

À compter du scrutin de 2015, les « élections départementales » et les « conseils départementaux » remplacent les « élections cantonales » et les « conseils généraux », en vertu de la loi du 17 mai 2013. Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d'un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans). Ainsi, le Conseil général de la Charente devient Conseil départemental et passe de 35 à 38 conseillers, pour 19 cantons.

À la suite des élections départementales de mars 2015, la majorité sortante de gauche est battue par l'union de la droite et du centre. Le nouveau président du Conseil départemental est François Bonneau (DVD). Le groupe de l'Union de la droite et du centre, rassemblant des élus UMP, UDI et DVD sous la présidence de Jean-Hubert Lelièvre, est donc majoritaire. L'opposition constitue un seul groupe, avec l'ensemble des élus de sensibilité de gauche (PS, EELV, PCF et DVG), présidé par Frédéric Sardin.

Parti Sigle Elus
Majorité (20 sièges)
Divers droite DVD 9
Union des démocrates et indépendants UDI 5
Union pour un mouvement populaire UMP 4
Divers gauche DVG 1
Opposition (18 sièges)
Parti socialiste PS 11
Divers gauche DVG 4
Front de gauche FG 2
Europe Écologie Les Verts EELV 1
Président du conseil départemental
François Bonneau (DVD)

Mais la répartition change :

Mandature 2011-2015

CG16-2011.svg

Le Conseil général de la Charente est composé de 35 membres. Après les cantonales de 2011, la majorité est composée de 23 membres de sensibilité de gauche. Michel Boutant (PS) demeure président du conseil général. L'opposition départementale rassemble 12 élus UMP-UDI, formant un seul groupe présidé par François Bonneau.

Parti Sigle Elus
Majorité (23 sièges)
Parti socialiste PS 16
Divers gauche DVG 5
Parti communiste français PCF 2
Opposition (12 sièges)
Union pour un mouvement populaire UMP 5
Divers droite DVD 4
Union des démocrates et indépendants UDI 3
Président du conseil général
Michel Boutant (PS)


Mandature 2008-2011

À la suite des cantonales de 2008, la majorité est toujours composée de 23 membres de sensibilité de gauche, menée par Michel Boutant, président du conseil général depuis 2004. L'opposition départementale compte 12 élus UMP-DVD.

Parti Sigle Elus
Majorité (23 sièges)
Parti socialiste PS 17
Divers gauche DVG 4
Parti communiste français PCF 2
Opposition (12 sièges)
Divers droite DVD 6
Union pour un mouvement populaire UMP 6
Président du conseil général
Michel Boutant (PS)


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe