Liste d'élections en 2007

Chronologie des élections

Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 2007. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national[1].

En France, la droite conserve le pouvoir à l'issue des élections présidentielle et législatives en mai et juin, avec l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. En Russie, le parti de droite Russie unie, qui soutient le président Vladimir Poutine, remporte largement les législatives en décembre. En Australie, les travaillistes (centre-gauche), emmenés par Kevin Rudd, accèdent au pouvoir lors des élections législatives fédérales en novembre.

Des semblants d'élections ont lieu dans plusieurs régimes autoritaires, où les autorités s'assurent par divers moyens qu'aucune alternance démocratique ne soit possible. C'est le cas en Gambie (janvier), en Syrie (avril et mai), au Viêt Nam (mai), mais surtout dans des États d'Asie centrale : au Turkménistan (qui demeure un régime à parti unique) en février, au Kazakhstan (août), et en Ouzbékistan (décembre). Au Bhoutan à l'inverse, les élections législatives en décembre constituent une étape importante dans la mise en place de la démocratie.

Au Nigéria en avril, l'opposition fait campagne activement, mais les élections sont entachées de violences qui font deux-cent morts, d'intimidations à l'encontre des électeurs, de fraudes électorales ainsi que de vols d'urnes et de bulletins. Au Kenya en décembre, la ré-election du président Mwai Kibaki entraîne des émeutes meurtrières à l'encontre de ses partisans réels ou supposés, faisant quelque 1 500 morts. En Thaïlande, les partisans du populiste Thaksin Shinawatra, chassés du pouvoir par l'armée en 2006, remportent les élections législatives en décembre, provoquant une nouvelle crise politique.

Janvier

Date Pays Élections Notes Résultats
21 janvier Drapeau de la Serbie Serbie Législatives Premières élections législatives après la séparation de la Serbie-et-Monténégro en 2006. Parlement sans majorité. Le Parti radical (extrême-droite) y conserve la majorité relative, avec un tiers des sièges. Vojislav Koštunica (Parti démocrate : droite libéral-conservatrice) demeure Premier ministre, maintenant son gouvernement de coalition avec l'autre Parti démocrate (social-libéral) et avec le parti G17 Plus (centre-droit libéral-conservateur).
25 janvier Drapeau de la Gambie Gambie Législatives La Gambie à cette date est un régime autoritaire, où l'opposition ne peut fonctionner librement. Le président Yahya Jammeh menace de priver de toute politique de développement les circonscriptions qui éliraient des candidats d'opposition. L'Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (droite autoritaire) conserve la majorité écrasante des sièges.

Février

Date Pays Élections Notes Résultats
11 février Drapeau du Portugal Portugal Référendum Référendum initié par le gouvernement. Les citoyens sont invités à se prononcer pour ou contre la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse. La proposition est approuvée par 59,3 % des votants, mais l'issue de vote n'est pas contraignant, en raison du faible taux de participation (43,6 %). Le droit à l'avortement est adopté par le Parlement, et ratifié en avril.
11 février Drapeau du Turkménistan Turkménistan Présidentielle Première élection présidentielle depuis 1992. Elle fait suite à la mort du président-à-vie Saparmyrat Nyýazow. Le Turkménistan à cette date est un État à parti unique ; le parti présente six candidats, tout en indiquant clairement pour lequel les électeurs sont censés voter. Aucune candidature d'opposition n'est permise. Gurbanguly Berdimuhamedow (Parti démocratique : autoritaire, étatiste, laïc), déjà président par intérim, est élu avec 89,2 % des voix.
17 février Drapeau du Lesotho Lesotho Législatives Le parti Congrès pour la démocratie (centre-gauche) subit un recul mais conserve tout juste la majorité absolue des sièges. Pakalitha Mosisili demeure Premier ministre.
25 février Drapeau du Sénégal Sénégal Présidentielle Le président Abdoulaye Wade (Parti démocratique : libéral) est réélu dès le premier tour avec 55,9 % des voix, face à quatorze autres candidats. Des élections législatives ont lieu en juin.

Mars

Date Pays Élections Notes Résultats
4 mars Drapeau de l'Estonie Estonie Législatives Parlement sans majorité. Andrus Ansip (Parti de la réforme : centre-droit libéral) demeure Premier ministre, formant un nouveau gouvernement de coalition avec l'Union de la patrie et Res Publica (conservatrice) et le Parti social-démocrate (centre-gauche).
6 mars Drapeau des États fédérés de Micronésie Micronésie Législatives Il n'existe pas de partis politiques en Micronésie. Alternance. Tous les députés sont élus sans étiquette, mais les élections produisent un changement de majorité. Joseph Urusemal échoue à être réélu à la présidence de la République par le nouveau Congrès, qui lui préfère Manny Mori.
7 mars Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord Législatives L'Irlande du Nord est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Ces élections visent à restaurer l'autonomie politique de l'Irlande du Nord, celle-ci ayant été suspendue en 2002 en raison de l'incapacité des partis de former un gouvernement d'union nationale, requis par l'accord de Belfast. Le Parti unioniste démocrate (droite conservatrice, protestante et unioniste) conserve la majorité relative, avec un tiers des sièges. Ian Paisley (PUD) devient Premier ministre, tandis que le poste de vice-Premier ministre revient à Martin McGuinness (Sinn Féin : gauche, nationalisme irlandais). Le Parti unioniste d'Ulster (centre-droit unioniste) et le Parti social-démocrate et travailliste (centre-gauche nationaliste) participent également au gouvernement d'unité nationale.
4 et 18 mars Drapeau de l'Abkhazie Abkhazie Législatives L'Abkhazie est un État de facto souverain, mais considéré par la communauté internationale comme faisant partie de la Géorgie. Les partis du gouvernement, notamment Abkhazie unie (conservateur) et le parti Renouveau, conservent la majorité absolue des sièges. Alexandre Ankvab (Renouveau) demeure Premier ministre.
18 mars Drapeau de la Finlande Finlande Législatives Parlement sans majorité. Le Parti du centre (social-libéral) recule mais conserve sa majorité relative avec un quart des sièges, tout juste devant le Parti de la coalition nationale (centre-droit libéral-conservateur ; opposition). Matti Vanhanen (Parti du centre) demeure Premier ministre, formant un nouveau gouvernement de coalition qui rassemble le PCN, le Parti populaire suédois (libéral, représentant la minorité suédophone) et la Ligue verte (écologiste, centre-gauche).
25 mars Drapeau de Hong Kong Hong Kong Élection du chef de l'exécutif Hong Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Pour la première fois, un candidat de l'opposition démocrate participe au scrutin. L'élection a lieu au suffrage indirect, le Comité électoral (collège électoral) ayant été élu par les citoyens en décembre 2006. Donald Tsang (sans étiquette, membre du « camp pro-Pékin » : droite) est réélu avec 84,1 % des suffrages face à Alan Leong (Parti civique : centre-gauche social-libéral, « camp démocrate »).
11 et 25 mars Drapeau de la Mauritanie Mauritanie Présidentielle Après le coup d'État d'août 2005 qui renverse le président autocrate Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, le Conseil militaire pour la justice et la démocratie forme un gouvernement de transition et prépare ces élections démocratiques. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi (sans étiquette) est élu au second tour avec 52,9 % des voix face à Ahmed Ould Daddah (Rassemblement des forces démocratiques : centre-gauche).
31 mars Drapeau du Bénin Bénin Législatives Parlement sans majorité. Le nouveau parti Forces cauris pour un Bénin émergent, qui soutient le président Thomas Boni Yayi, obtient la majorité relative des sièges.

Avril

Date Pays Élections Notes Résultats
4 avril Drapeau de Madagascar Madagascar Référendum constitutionnel Les citoyens sont appelés à approuver un ensemble d'amendements constitutionnels, dont l'octroi de nouveaux pouvoirs au président de la République en cas d'urgence, et le retrait du principe de laïcité de la constitution. Les citoyens doivent approuver ou rejeter l'ensemble des propositions en bloc. Les propositions sont approuvées par 75,3 % des votants.
9 avril Drapeau du Timor oriental Timor oriental Présidentielle 1er tour -
15 avril Drapeau de l'Équateur Équateur Référendum Les citoyens sont invités à se prononcer pour ou contre la convocation d'une assemblée constituante, à l'initiative du président Rafael Correa. La proposition est approuvée par 86,8 % des votants. Les élections pour une assemblée constituante ont lieu en septembre.
21 avril Drapeau du Nigeria Nigeria Législatives et présidentielle Le Sénat ayant rejeté un amendement constitutionnel qui aurait permis au président sortant Olusegun Obasanjo (Parti démocratique populaire) de briguer un troisième mandat, ce dernier ne peut se représenter. L'élection marque ainsi la première transition de l'histoire du pays entre deux présidents civils et élus.
Quelque deux cent personnes sont tuées lors des violences qui marquent la campagne électorale. Les observateurs venus de l'Union européenne estiment par ailleurs que ces élections n'ont aucune crédibilité, dénonçant une corruption électorale à grande échelle, les violences et les intimidations à l'encontre des électeurs, les fraudes électorales ou encore le vol d'urnes et de bulletins.
Le Parti démocratique populaire (droite conservatrice et néolibérale) conserve la majorité absolue des sièges aux deux chambres du Congrès. Umaru Yar'Adua (PDP) est élu président de la République avec 69,8 % des voix face à dix-sept autres candidats, dont Muhammadu Buhari (Parti du tout le peuple : droite, à l'idéologie quasi-identique au PDP ; 18,7 %).
22 avril Drapeau de la France France Présidentielle 1er tour -
22 avril Drapeau de la Syrie Syrie Législatives La Syrie à cette date est une dictature de facto à parti unique. Les citoyens doivent choisir entre plusieurs listes de candidats, dont chacune attribue les deux tiers des sièges au Front national progressiste, coalition des partis politiques autorisés et inféodés au régime. Le parti Baas (panarabisme, laïc) s'y octroie automatiquement la majorité absolue des sièges. Les sièges non-alloués au FNP sont accordés à des candidats sans étiquette politique mais sélectionnés par le régime. Aucune candidature d'opposition ni aucune alternance au pouvoir ne sont possibles. La répartition des sièges ayant été établie par avance, elle est simplement entérinée par le scrutin. Mohammed Naji al-Otari (parti Baas) demeure Premier ministre. Une élection présidentielle a lieu en juillet.
29 avril Drapeau du Mali Mali Présidentielle 1er tour -

Mai

Déroulement de l'élection présidentielle de 2007 au Mali.
Date Pays Élections Notes Résultats
2 mai Drapeau des Bahamas Bahamas Législatives Alternance. Le Mouvement national libre (centre-droit), principal parti d'opposition, remporte la majorité absolue des sièges. Hubert Ingraham devient Premier ministre.
3 mai Drapeau de l'Écosse Écosse Législatives L'Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Parlement sans majorité. Alternance. Le Parti national écossais (SNP ; centre-gauche, indépendantiste) dépasse d'un siège le Parti travailliste (centre-gauche) au pouvoir et obtient la majorité relative. Alex Salmond (SNP) devient Premier ministre, formant un gouvernement minoritaire composé uniquement de son propre parti.
3 mai Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles Législatives Le pays de Galles est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Assemblée sans majorité. Le Parti travailliste (centre-gauche) conserve une majorité relative amoindrie des sièges, et est contraint de former un gouvernement de coalition avec le Plaid Cymru (gauche indépendantiste). Rhodri Morgan (travailliste) demeure Premier ministre.
6 mai Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso Législatives Le parti Congrès pour la démocratie et le progrès (gauche) conserve la majorité absolue des sièges. Tertius Zongo est nommé Premier ministre.
6 mai Drapeau de la France France Présidentielle 2e tour. Le président sortant Jacques Chirac (UMP), ayant effectué deux mandats, ne se représente pas. Nicolas Sarkozy (Union pour un mouvement populaire : droite) est élu avec 53,1 % des voix face à Ségolène Royal (Parti socialiste : centre-gauche). Des élections législatives ont lieu en juin.
9 mai Drapeau du Timor oriental Timor oriental Présidentielle 2d tour. Le président sortant Xanana Gusmão (Congrès national de reconstruction timoraise : centre-gauche) ne se représente pas. José Ramos-Horta (sans étiquette mais soutenu par le CNRT), Premier ministre sortant, est élu président de la République avec 69,2 % des voix face à Francisco Guterres (Front révolutionnaire pour l'indépendance : gauche). Des élections législatives ont lieu en juin.
10 au 12 mai Drapeau des Seychelles Seychelles Législatives Le Front progressiste du peuple (centre-gauche) conserve la majorité absolue des sièges.
12 mai Drapeau de l'Arménie Arménie Législatives Le Parti républicain (droite) accroît sa majorité relative des sièges, frôlant la majorité absolue. Serge Sargsian (républicain) demeure Premier ministre.
12 mai Drapeau de l'Islande Islande Législatives Parlement sans majorité. Le Parti de l'indépendance (droite) conserve la majorité relative des sièges, mais son partenaire de coalition, le Parti du progrès (centriste, libéral) perd près de la moitié de ses sièges. Geir Haarde (Parti de l'indépendance) demeure Premier ministre, formant un gouvernement de coalition avec le parti l'Alliance (centre-gauche).
13 mai Drapeau du Mali Mali Présidentielle 2e tour Le président Amadou Toumani Touré (sans étiquette mais soutenu par l'Alliance pour la démocratie : centre-gauche) est réélu avec 71,2 % des voix face à Ibrahim Boubacar Keïta (Rassemblement pour le Mali : centre-gauche).
14 mai Drapeau des Philippines Philippines Législatives Élection de l'ensemble de la Chambre des représentants, et de la moitié du Sénat. Le Lakas–CMD et ses alliés (centre-droit) conservent la majorité absolue des sièges à la Chambre des représentants, mais l'alliance « Opposition authentique » (hétéroclite) remporte la majorité absolue au Sénat.
17 mai Drapeau de l'Algérie Algérie Législatives Le Front de libération nationale (FLN, socialiste) perd sa majorité absolue des sièges, mais conserve la majorité relative. Abdelaziz Belkhadem demeure Premier ministre.
19 mai Drapeau de la Roumanie Roumanie Référendum Après la décision prise par une large majorité des députés de suspendre le président de la République Traian Băsescu, les citoyens sont appelés à se prononcer pour ou contre la destitution de ce dernier. Ses adversaires l'accusent d'une approche partisane à l'exercice de ses fonctions. Les Roumains s'opposent à 75,1 % à la destitution du président, désavouant ainsi les députés. Traian Băsescu est perçu par bon nombre de citoyens comme un dirigeant intègre qui s'attaque à la corruption.
20 mai Drapeau de l’Union européenne Union européenne
(Drapeau de la Bulgarie Bulgarie)
Élections européennes Élection des représentants bulgares au Parlement européen. Le GERB (centre-droit) et la Coalition pour la Bulgarie (gauche et centre-gauche) remportent cinq sièges chacun, le Mouvement des droits et des libertés (centriste) quatre, l'Union nationale Attaque (extrême-droite) trois, et le Mouvement national Siméon II (centriste) un.
20 mai Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam Législatives Le Viêt Nam est un État à parti unique. Les autorités présentent davantage de candidats qu'il n'y a de sièges à pourvoir, afin que les citoyens les départagent. Aucun parti d'opposition n'est permis, mais un petit nombre de candidats sans étiquette, approuvés par les autorités, sont autorisés à se présenter contre les candidats du parti. Le Front de la Patrie du Viêt Nam, organisation regroupant le Parti communiste et les « mouvements de masse » qui lui sont liés, remporte tous les sièges sauf un, ce dernier revenant à un candidat indépendant. Le Parti communiste conserve à lui seul la majorité écrasante des sièges. Nguyễn Tấn Dũng (Parti communiste) demeure Premier ministre.
24 mai Drapeau de l'Irlande Irlande Législatives Parlement sans majorité. Le parti Fianna Fáil conserve la majorité relative des sièges. Bertie Ahern (Fianna Fáil) demeure Premier ministre, conservant son gouvernement de coalition avec les Démocrates progressistes (conservateurs libéraux), et y intégrant également le Parti vert (écologiste, centre-gauche).
27 mai Drapeau de la Syrie Syrie Présidentielle La Syrie à cette date est un État à parti unique. Le Conseil du peuple (parlement) choisit un candidat unique, et le soumet à l'approbation des citoyens. Aucune candidature d'opposition n'est possible. Bachar el-Assad (parti Baas : panarabisme, laïc) est réélu avec officiellement 97,6 % de suffrages favorables.

Juin

Date Pays Élections Notes Résultats
3 juin Drapeau du Sénégal Sénégal Législatives Ces élections font suite à l'élection présidentielle en février. Les principaux partis d'opposition refusent de participer, citant le refus du gouvernement d’accepter un audit du fichier électoral. Le Parti démocratique (libéral) et ses alliés, au pouvoir, remportent une majorité écrasante des sièges. Le président Abdoulaye Wade conserve ainsi sa majorité parlementaire. C'est néanmoins Cheikh Hadjibou Soumaré, technocrate sans étiquette politique, qui est nommé Premier ministre.
10 juin Drapeau de la Belgique Belgique Législatives Parlement sans majorité. L'alliance du parti Chrétiens-démocrates et flamands (CD&V, centre-droit) et de l'Alliance néo-flamande (N-VA, centre-droit) obtient la majorité relative avec un cinquième des sièges. La coalition gouvernementale sortante du Premier ministre Guy Verhofstadt (Libéraux et démocrates flamands, Open Vld : centre-droit social-libéral) ne dispose plus que de la moitié exactement des sièges. Yves Leterme, chef de l'alliance CD&V / N-VA, échoue à former un gouvernement alternatif. En décembre, Guy Verhofstadt forme un gouvernement de coalition par intérim, chargé des affaires courantes, avec le CD&V, le Mouvement réformateur (centre-droit libéral francophone), le Parti socialiste (centre-gauche, francophone) et le Centre démocrate humaniste (chrétien-démocrate, francophone). En mars 2008, Yves Leterme devient Premier ministre, étant parvenu à former une coalition avec ces mêmes partis. L'affaire Fortis entraîne toutefois la démission d'Yves Leterme en décembre 2008 ; Herman Van Rompuy (CD&V) devient alors Premier ministre, à la tête d'une coalition de ces mêmes partis.
10 et 17 juin Drapeau de la France France Législatives Ces élections font suite à l'élection présidentielle en mai. L'Union pour un mouvement populaire (droite à centre-droit) conserve une majorité absolue amoindrie des sièges. François Fillon (UMP), nommé un mois plus tôt par le nouveau président Nicolas Sarkozy, demeure Premier ministre, dirigeant un gouvernement qui inclut aussi le parti Nouveau Centre (centre-droit).
24 juin Drapeau de la République du Congo République du Congo Législatives 1er tour -
30 juin Drapeau du Timor oriental Timor oriental Législatives Ces élections font suite au scrutin présidentiel en mai. Parlement sans majorité. Alternance. Le Front révolutionnaire pour l'indépendance (FREITLIN, gauche), qui disposait de la majorité absolue à l'assemblée sortante mais a perdu l'élection présidentielle, recule nettement. Il demeure en tête, mais n'obtient que la majorité relative, avec moins d'un tiers des sièges. Xanana Gusmão (Congrès national de reconstruction timoraise : centre-gauche) devient Premier ministre, formant un gouvernement de coalition avec trois autres partis du centre ou de centre-gauche. Des partisans frustrés du FREITLIN se livrent à des actes de violences, incendiant des maisons ; trois personnes sont tuées.

Juillet

Date Pays Élections Notes Résultats
30 juin au 10 juillet Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée Législatives Parlement sans majorité. Sir Michael Somare (Parti de l'alliance nationale) demeure Premier ministre, parvenant à forger une coalition de quatorze partis. C'est la première fois qu'un Premier ministre sortant est reconduit après un premier mandat de cinq ans.
1er et 22 juillet Drapeau du Mali Mali Législatives Ces élections font suite au scrutin présidentiel d'avril. Alternance. L'Alliance pour la démocratie et le progrès, alliance des partis favorables au président Amadou Toumani Touré -dont l'Alliance pour la démocratie (centre-gauche) et l'Union pour la république et la démocratie (centre-gauche)- remporte une large majorité des sièges. Ousmane Issoufi Maïga (sans étiquette) demeure Premier ministre jusqu'à fin septembre, puis Modibo Sidibé (sans étiquette) lui succède.
22 juillet Drapeau du Cameroun Cameroun Législatives Le Rassemblement démocratique du peuple (droite) conserve la majorité écrasante des sièges. Ephraïm Inoni demeure Premier ministre.
22 juillet Drapeau du Japon Japon Sénatoriales Chambre sans majorité. La coalition du Parti libéral-démocrate (droite) et du Komeito (centre-droit bouddhiste) perd sa majorité absolue des sièges, et est devancée par l'alliance des partis d'opposition de centre-gauche, qui frôle la majorité absolue.
22 juillet Drapeau de la Turquie Turquie Législatives Élections anticipées. Le Parti de la justice et du développement (droite) recule légèrement mais conserve la majorité absolue des sièges. Recep Tayyip Erdoğan demeure Premier ministre.

Août

Date Pays Élections Notes Résultats
5 août Drapeau de la République du Congo République du Congo Législatives 2d tour Le Parti du travail (gauche) et ses alliés conservent la majorité absolue des sièges. Isidore Mvouba (Parti du travail) demeure Premier ministre.
11 août Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone Présidentielle et législatives Tour unique des législatives et 1er tour de la présidentielle. Alternance. Le parti d'opposition Congrès de tout le peuple (gauche) remporte la majorité absolue des sièges au Parlement.
18 août Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Législatives Le Kazakhstan est un régime autoritaire. L'OSCE dénonce des irrégularités dans le décompte des bulletins, ainsi que des médias biaisés en faveur du gouvernement. Le parti Nour-Otan (autoritaire, libéral en économie, laïc), au pouvoir, remporte tous les sièges. Karim Massimov demeure Premier ministre.
18 août Drapeau des Maldives Maldives Référendum constitutionnel Sur proposition de l'opposition, les citoyens sont appelés à se prononcer pour ou contre l'instauration d'un régime parlementaire plutôt que présidentiel. Le gouvernement se prononce en faveur du maintien d'un régime présidentiel. Les votants se prononcent à 62,0 % en faveur du régime présidentiel.
19 août Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Référendum constitutionnel Les citoyens sont appelés à se prononcer sur une proposition de nouvelle constitution initiée par le gouvernement militaire. Son adoption permettrait la tenue d'élections. Cette constitution restreint à deux le nombre de mandats qu'un Premier ministre peut exercer. La proposition est adoptée par 57,8 % des votants. Des élections législatives ont lieu en décembre.
25 août Drapeau de Nauru Nauru Législatives Il n'existe pas de partis politiques. Le gouvernement sortant conserve la majorité absolue des sièges. La nouvelle assemblée reconduit Ludwig Scotty à la présidence de la République.
22 et 30 août Drapeau des Kiribati Kiribati Législatives Alternance. Le parti Boutokaan te koaua, qui soutient le président Anote Tong, remporte la majorité absolue des sièges. Une élection présidentielle a lieu en octobre.

Septembre

Déroulement des élections législatives ukrainiennes de septembre 2007.
Date Pays Élections Notes Résultats
3 septembre Drapeau de la Jamaïque Jamaïque Législatives Alternance. Le Parti travailliste (conservateur), principal parti d'opposition, remporte la majorité absolue des sièges. Bruce Golding devient Premier ministre.
7 septembre Drapeau du Maroc Maroc Législatives L'association Transparency Maroc dénonce un fort degré de corruption électorale lors de ce scrutin. Parlement sans majorité. Le parti de l'Istiqlal (conservateur) termine premier avec un sixième des sièges. El Fassi (parti de l'Istiqlal) est nommé Premier ministre, formant un gouvernement de coalition avec quatre autres partis (conservateurs, libéraux, sociaux-démocrates et socialistes).
8 septembre Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone Présidentielle 2d tour Alternance. Ernest Bai Koroma (Congrès de tout le peuple : gauche) est élu avec 54,6 % des voix face au vice-président sortant Solomon Berewa (Parti du peuple : conservateur).
9 septembre Drapeau du Guatemala Guatemala Présidentielle et législatives Tour unique des législatives et 1er tour de la présidentielle. Parlement sans majorité. L'Union nationale de l'espérance (centre-gauche chrétien-social) termine en tête avec moins d'un tiers des sièges.
16 septembre Drapeau de la Grèce Grèce Législatives Le parti Nouvelle Démocratie (centre-droit libéral-conservateur) recule mais conserve tout juste la majorité absolue des sièges. Kóstas Karamanlís demeure Premier ministre.
23 septembre Drapeau de Madagascar Madagascar Législatives Le parti J'aime Madagascar (TIM) conserve une large majorité des sièges. Charles Rabemananjara (TIM) demeure Premier ministre. Le gouvernement est destitué lors de la crise politique de 2009, qui met un terme à la Troisième République.
30 septembre Drapeau de l'Équateur Équateur Législatives Élection d'une assemblée constituante. Le parti Alianza País (gauche), au pouvoir, remporte la majorité absolue des sièges. L'assemblée produit en 2008 une nouvelle constitution qui renforce la protection de l'environnement et reconnaît le droit à l'alimentation comme un droit humain fondamental.
30 septembre Drapeau de l'Ukraine Ukraine Législatives Le président Viktor Iouchtchenko (Notre Ukraine : libéral et conservateur) a dissous le Parlement et convoqué ces élections anticipées en raison de graves tensions entre la présidence et le Premier ministre Viktor Ianoukovitch (Parti des régions : centriste, pro-russe). Parlement sans majorité. Alternance. Le Parti des régions conserve la majorité relative des sièges. Mais c'est Ioulia Tymochenko (Bloc Ioulia Tymochenko : centre-droit social-libéral et pro-européen) qui devient Première ministre, avec l'appui des députés de l'alliance Notre Ukraine.

Octobre

Cristina Kirchner vote lors des élections du 28 octobre qui la portent à la présidence de la République d'Argentine.
Date Pays Élections Notes Résultats
7 octobre Drapeau du Costa Rica Costa Rica Référendum Les citoyens sont invités à se prononcer pour ou contre l'Accord de libre-échange d'Amérique centrale (CAFTA). L'accord est approuvé par 51,6 % des votants.
14 octobre Drapeau du Togo Togo Législatives Le parti Rassemblement du peuple (RPT) conserve la majorité absolue des sièges. Komlan Mally (RPT) devient Premier ministre.
17 octobre Drapeau des Kiribati Kiribati Présidentielle Des élections législatives ont eu lieu en août. Le Parlement ne valide pas les candidatures des principales figures de l'opposition pour ce scrutin présidentiel, provoquant de la part de l'opposition un appel au boycott de l'élection. Anote Tong (parti Pilliers de la vérité) est réélu avec 64,3 % des voix face à trois autres candidats.
21 octobre Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan Référendum À la suite de la révolution des Tulipes, les citoyens sont appelés à se prononcer sur une proposition de nouvelle constitution.
L'OSCE dénonce de nombreuses irrégularités dans la tenue du scrutin, dont des cas de bourrage d'urnes.
La nouvelle constitution est approuvée officiellement par 95,4 % des votants.
21 octobre Drapeau de la Pologne Pologne Législatives Parlement sans majorité. Alternance. Le parti Plate-forme civique (centre-droit libéral-conservateur) remporte la majorité relative des sièges à la Diète (chambre basse) et la majorité absolue au Sénat. Donald Tusk (Plate-forme civique) devient président du Conseil des ministre (Premier ministre), formant un gouvernement de coalition avec le Parti paysan (centre-droit conservateur et agrarien).
21 octobre Drapeau de la Suisse Suisse Législatives Parlement sans majorité. L'Union démocratique du centre (extrême-droite national-conservatrice, libérale en économie) obtient la majorité relative au Conseil national (chambre basse) avec un peu plus d'un quart des sièges ; il devance tout juste le Parti socialiste (gauche). Le Parti démocrate-chrétien (centre-droit conservateur) est le premier parti au Conseil des États (chambre haute), avec quinze sièges sur quarante-six.
21 octobre Drapeau de la Slovénie Slovénie Présidentielle 1er tour. -
21 octobre Drapeau de la Turquie Turquie Référendum Les citoyens sont appelés à se prononcer sur un ensemble de propositions de réformes constitutionnelles, dont : l'élection du président de la République au suffrage universel, avec un mandat reconductible de cinq ans (au lieu d'un mandat non-reconductible de sept ans), et la tenue d'élections législatives tous les quatre ans (au lieu de cinq). Cet ensemble de réformes est approuvé par 69,0 % des votants.
20 au 24 octobre Drapeau des Tokelau Tokelau Référendum d'auto-détermination Les Tokelau sont un territoire sous souveraineté de la Nouvelle-Zélande. Les citoyens sont appelés à se prononcer pour ou contre une proposition de statut de libre association avec celle-ci. S'étant prononcés en 2006 contre un changement de statut, ils sont appelés à re-voter sur la même question, sur demande des Nations unies. 64,5 % des votants se prononcent en faveur d'un statut de libre association. La proposition n'étant pas approuvée par une majorité des deux-tiers des votants, elle n'est pas adoptée.
27 octobre Drapeau d'Oman Oman Législatives Élection du Conseil consultatif. Les partis politiques ne sont pas autorisés. Tous les membres du conseil sont élus sans étiquette. Le sultan Qabus ibn Saïd demeure son propre Premier ministre.
28 octobre Drapeau de l'Argentine Argentine Législatives et présidentielle Le président Néstor Kirchner (Front pour la victoire) ne se représente pas. Le Front pour la victoire (centre-gauche) conserve la majorité absolue des sièges aux deux chambres du Congrès. Cristina Kirchner (Front pour la victoire), épouse du président sortant, est élue présidente de la République avec 45,3 % des voix face à treize autres candidats.

Novembre

Affiches de campagne pour les élections législatives danoises de novembre 2007.
Date Pays Élections Notes Résultats
4 novembre Drapeau du Guatemala Guatemala Présidentielle 2e tour. La constitution interdit à un président sortant de briguer un nouveau mandat ; Óscar Berger (Grande Alliance nationale : GANA, droite) n'est donc pas candidat. Alternance. Álvaro Colom (Union nationale de l'espérance : centre-gauche chrétien-social) est élu avec 52,8 % des voix face à Otto Pérez Molina (Parti patriote : droite). Alejandro Giammattei Falla, candidat du GANA, a été éliminé au premier tour.
5 novembre Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago Législatives Le Mouvement national du peuple (centre-gauche) conserve la majorité absolue des sièges. Patrick Manning demeure Premier ministre.
11 novembre Drapeau de la Slovénie Slovénie Présidentielle 2e tour. Le président sortant Janez Drnovšek (sans étiquette, anciennement du parti Démocratie libérale, centre-gauche) ne se représente pas. Danilo Türk (social-démocrate sans étiquette) est élu avec 68,0 % des voix face à Lojze Peterle (conservateur sans étiquette).
13 novembre Drapeau du Danemark Danemark Législatives Parlement sans majorité. Anders Fogh Rasmussen (Venstre : libéral-conservateur) demeure Premier ministre, dirigeant un gouvernement de coalition avec le Parti populaire conservateur, le Parti populaire (droite populiste, nationaliste et eurosceptique) et l'Alliance libérale (centre-droit).
17 novembre Drapeau du Kosovo Kosovo Législatives Le Kosovo à cette date est sous administration intérimaire des Nations unies. Parlement sans majorité. Le Parti démocratique (centre-droit, indépendantiste, libéral en économie, pro-européen) obtient la majorité relative avec un peu plus d'un tiers des sièges. Hashim Thaçi (Parti démocratique) devient Premier ministre. Le Kosovo déclare sa pleine indépendance vis-à-vis de la Serbie en février 2008.
19 novembre Drapeau des Îles Marshall Îles Marshall Législatives Alternance. La coalition d'opposition « Nos îles » remporte de peu la majorité absolue des sièges.
20 novembre Drapeau de la Jordanie Jordanie Législatives La plupart des élus sont sans étiquette. Nader Dahabi est nommé Premier ministre à la tête d'un gouvernement technocrate.
24 novembre Drapeau de l'Australie Australie Législatives Alternance. Le Parti travailliste (centre-gauche) remporte la majorité absolue des sièges à la Chambre des représentants. Au Sénat, les travaillistes obtiennent le même nombre de sièges que la Coalition conservatrice et libérale de la majorité sortante, mais le soutien des Verts (gauche écologiste) y confère aux travaillistes la majorité absolue. Kevin Rudd (Parti travailliste) devient Premier ministre.
24 et 25 novembre Drapeau de la Croatie Croatie Législatives Parlement sans majorité. L'Union démocratique (HDZ ; conservatrice) conserve la majorité relative des sièges. Ivo Sanader (HDZ) demeure Premier ministre, en formant un gouvernement de coalition avec la Coalition vert-jaune (conservateurs) et le Parti démocratique indépendant serbe (sociaux-démocrates, représentant la minorité serbe).
25 novembre Drapeau de l’Union européenne Union européenne
(Drapeau de la Roumanie Roumanie)
Élections européennes Élection des députés roumains au Parlement européen. Le Parti démocrate (centre-droit) arrive en tête, avec treize sièges sur trente-cinq.
25 novembre Drapeau de la Roumanie Roumanie Référendum Les citoyens sont invités à se prononcer pour ou contre l'adoption du scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les élections législatives. La proposition est approuvée par 81,4 % des votants, mais invalidée par le faible taux de participation (26,5 %).

Décembre

Le président Hugo Chávez vote lors du référendum de décembre 2007 au Venezuela.
Affiche de campagne du Parti de la nation thaïe pour les élections législatives thaïlandaises de décembre 2007. L'affiche représente Banharn Silpa-archa, chef du parti.
Date Pays Élections Notes Résultats
2 décembre Drapeau de la Russie Russie Législatives Le parti Russie unie (conservateur), qui disposait de la majorité relative des sièges, remporte cette fois une large majorité absolue. Viktor Zoubkov (Russie unie) demeure initialement Premier ministre, puis cède ce poste à Vladimir Poutine en mai 2008, lorsque celui-ci a terminé son mandat de président de la République.
2 décembre Drapeau du Venezuela Venezuela Référendum Les citoyens sont invités à se prononcer sur un ensemble de propositions de réformes constitutionnelles. Parmi elles, réduire à 36h au lieu de 44h la durée légale du temps de travail hebdomadaire, et interdire les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle. Mais aussi permettre au président de la République de briguer un nombre indéfini de mandats à la tête de l'État, et l'autoriser à déclarer un état d'urgence sans limite dans le temps. Les propositions sont divisées en deux blocs. Les deux blocs sont rejetés respectivement par 50,7 et 51,0 % des votants.
16 décembre Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan Législatives Les élections législatives de 2005, falsifiées, avaient été invalidées à la suite de la révolution des Tulipes. Le parti Chemin blanc, du président Kourmanbek Bakiev, remporte une très large majorité des sièges. Igor Tchoudinov (Chemin blanc) devient Premier ministre.
19 décembre Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Présidentielle La constitution interdit à un président sortant de se représenter ; Roh Moo-hyun (parti Uri : centre-gauche, libéral) n'est donc pas candidat. Alternance. Lee Myung-bak (Grand parti national : conservateur et néo-libéral) est élu avec 48,7 % des voix face à onze autres candidats, dont Chung Dong-young (parti Uri ; 26,1 %).
23 décembre Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Législatives L'armée a pris le pouvoir en septembre 2006, renversant le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra, qu'elle accuse de corruption et de népotisme. Ces élections, initiées par la junte, visent à restaurer un gouvernement civil. Le parti Thai rak Thai (populiste ; parti du gouvernement renversé, et qui détenait la majorité absolue des sièges au Parlement dissous) a été interdit. Parlement sans majorité. Bien qu'étant empêché par la junte de faire campagne librement, le Parti du pouvoir populaire (nouvelle version de facto du parti Thai rak Thai) remporte la majorité relative des sièges, frôlant la majorité absolue. Il forme un gouvernement de coalition avec cinq autres partis, dont le Parti de la nation thaïe (droite) et le Parti pour la mère-patrie (centriste). Samak Sundaravej (PPP) devient Premier ministre. En mai 2008 éclate une crise politique, et en septembre la Cour constitutionnelle démet Samak Sundaravej de ses fonctions, pour avoir été salarié par les producteurs de deux émissions télévisées de cuisine après son entrée en fonction, en violation des règles contre les conflits d'intérêt. Somchai Wongsawat (PPP) est choisi par la majorité parlementaire pour lui succéder comme Premier ministre, mais est démis de cette fonction par la Cour constitutionnelle en décembre, lorsque le PPP est dissous sur ordre de la Cour, pour fraude électorale. Abhisit Vejjajiva (Parti démocrate : centre-droit libéral) devient alors Premier ministre à la tête d'un gouvernement de coalition.
23 décembre Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan Présidentielle Le président sortant, Islam Karimov, fait fi de la disposition constitutionnelle limitant un président à deux mandats, et se re-présente pour un troisième mandat.
Les trois autres candidats font campagne pour Karimov plutôt que pour eux-mêmes ; l'OSCE dénonce un scrutin sans choix réel.
Islam Karimov (Parti libéral-démocrate : autoritaire, populiste) est déclaré réélu avec 90,8 % des voix.
27 décembre Drapeau du Kenya Kenya Législatives et présidentielle Parlement sans majorité ; alternance. Le Mouvement démocrate orange (social-démocrate et libéral) y obtient la majorité relative des sièges, manquant de peu la majorité absolue. Mwai Kibaki (Parti de l'unité nationale : droite) est toutefois réélu président de la République avec 46,4 % des suffrages face à huit autres candidats dont Raila Odinga (Mouvement démocrate orange ; 44,1 %). Des violences postélectorales éclatent dès l'annonce des résultats de la présidentielle. Des membres de l'ethnie luo, favorables à Odinga, s'en prennent violemment aux Kikuyus, qui soutiennent majoritairement Kibaki. Les violences font quelque 1 500 morts. La médiation de Kofi Annan aboutit à un accord de partage du pouvoir. La fonction de Premier ministre est créée et attribuée à Raila Odinga, qui prend la tête d'un gouvernement de coalition.
31 décembre Drapeau du Bhoutan Bhoutan Législatives Élection du Conseil national (chambre haute). Premières élections après l'adoption d'une nouvelle constitution dans le cadre de l'introduction de la démocratie. Pour être élus à la chambre haute, les candidats doivent être diplômés de l'enseignement supérieur et ne doivent être membres d'aucun parti politique, cette chambre devant représenter la société civile. Tous les membres élus le sont sans étiquette. L'élection de la chambre basse a lieu en 2008.

Voir aussi

Références