Liste alphabétique des membres de la Convention nationale

Liste alphabétique des membres de la Convention nationale

Nom, prénoms et département d'élection des 898 représentants du Peuple français ayant siégé à la Convention Nationale officiellement entre le 21 septembre 1792 et le 26 octobre 1795, pendant la totalité ou une partie de la législature.

Qui est membre de la Convention Nationale ?

De toutes les assemblées parlementaires de la République Française, la Convention Nationale apparait comme celle dont la composition a été la plus fluctuante et, par moment, la plus incertaine. Un siècle après la fin de cette législature, les érudits s'interrogeaient encore sur la réalité de la présence en séance de quelques représentants, certes élus, mais pas définitivement reconnus comme ayant siégé au Manège ou dans la Salle des Machines des Tuileries.

La présente liste, élaborée à partir des sources bibliographiques qui font autorité, recense les 898 élus du peuple, titulaires et suppléants, qui ont siégé officiellement, même peu de temps, à la Convention Nationale.

L'orthographe des patronymes, l'ordre, le nombre et l'orthographe des prénoms n'étant pas stabilisés, ni à l'époque, ni actuellement, la liste ci-dessous retient les dénominations les plus couramment admises, en concordance avec les pages consacrées individuellement à chaque Conventionnel et avec la liste complète des membres de la Convention nationale par département.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

W

Y

Z

Bibliographie

  • Bliard, P., Les conventionnels régicides, d'après des documents officiels et inédits, Paris, Perrin, 1913, 539 p. Consulter des extraits en ligne.
  • Guifrey, Jules, Les Conventionnels, listes par départements et par ordre alphabétique des députés et des suppléants à la Convention nationale, Paris, Société d'Histoire de la Révolution Française, 1889, 228 p. Lire en ligne.
  • Kuszinski, Auguste, Dictionnaire des Conventionnels, Paris, Société d’histoire de la Révolution française, 1916-1920, 2 vol. 591 + 618 p.
  • Robert, Adolphe, Bourloton, Edgar et Cougny, Gaston (dir.) Dictionnaire des parlementaires français,..., depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, Paris, Bourloton, 1889-1891, 5 vol. Consulter en ligne t. 1. t. 2. t. 3 t. 4. t.5.