Lisa Gasteen

Lisa Gasteen

Naissance (61 ans)
Brisbane
Drapeau de l'Australie Australie
Lieux de résidence Brisbane
Activité principale Artiste lyrique
soprano

Lisa Gasteen née le , à Brisbane, est une cantatrice australienne, célèbre pour ses interprétations des œuvres de Wagner. Elle possède une tessiture de soprano.

Lisa Gasteen est très admirée dans l'industrie, non seulement pour sa voix poignante et sa diction exemplaire, mais aussi pour son intégrité en tant qu'artiste, et l'émotion qu'elle confère aux personnages qu'elle incarne[1],[2].

Biographie

Lisa Gasteen est l'une des grandes sopranos wagnériennes du début du XXIe siècle. Elle est en particulier l'interprète de Brünnhilde, dans la Tétralogie, faisant suite à des noms prestigieux tels que Frida Leider, Kirsten Flagstad et Birgit Nilsson[3].

Le répertoire de concert de Lisa Gasteen comprend le Stabat Mater de Rossini, Elijah de Mendelssohn, Messe glagolitique de Janáček, la Neuvième Symphonie de Beethoven et le Requiem de Verdi avec des orchestres tels que le Sydney, Tasmanie, le Queensland et Melbourne Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, BBC Welsh Symphony, à Budapest, Göteborg, dans la cathédrale de Durham, avec l'Orchestre Philharmonique de Floride sous James Judd comme Leonore dans Fidelio, et pour le Festival international de Melbourne, Sydney Festival et le festival de Bergen.

En Août 2013, elle fait son retour à l'Orchestre symphonique de Sydney, pour l'exécution Wesendonck Lieder de Wagner - Cinq poèmes pour voix féminine[4].

Notes et références

  1. (en)« Professor Lisa Gasteen AO - Griffith University », sur www.griffith.edu.au (consulté le 9 août 2013)
  2. (en)« Australian of the Year Awards », sur www.australianoftheyear.org.au (consulté le 9 août 2013)
  3. Barry Millington 2006, p. 97
  4. « Sydney Symphony Orchestra - Lisa Gasteen Returns », sur www.sydneysymphony.com (consulté le 8 août 2013)

Bibliographie

  • Barry Millington, The New Grove guide to Wagner and his operas, Oxford University Press US, (ISBN 9780195305883, lire en ligne)

Liens externes