Lino Toffolo

Lino Toffolo
Description de cette image, également commentée ci-après
Lino Toffolo en 1975.
Naissance
Murano (Vénétie)
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 81 ans)
Murano (Vénétie)
Italie
Profession Acteur, chanteur

Lino Toffolo, né à Murano le et mort dans cette ville le , est un acteur, chanteur, auteur-compositeur et animateur de télévision italien[1].

Biographie

Lino Toffolo est né à Murano, une ile de Venise. Peu après le début de sa carrière il déménage à Milan où il obtient son premier succès en tant que chanteur au « Derby Club », en jouant un ivrogne chantant en dialecte vénitien[2],[3]. Lino Toffolo joue en 1968 dans Chimera son premier film[3]. Il apparaît dans 24 titres entre 1968 et 1978, sous la direction de réalisateurs comme Dino Risi, Mario Monicelli, Salvatore Samperi, Pasquale Festa Campanile, puis il concentre son activité sur la scène et la télévision.

Sa carrière variée comprend trois albums de musique et plusieurs singles de musique, dont le plus réussi est Johnny Bassotto, classé 2e en 1972 au Hit Parade italien[4]. Il a aussi écrit deux livres : A Ramengo et A Gratis et est auteur de deux pièces de théâtre Gelati caldi et Fisimat[3].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (it) « È morto Lino Toffolo, l’attore e musicista aveva 81 anni », sur La Stampa.it, .
  2. (it) Giancarlo Colombo, Who's Who in Italy, Who's Who in Italy,
  3. a, b et c (it) Felice Cappa, Piero Gelli et Marco Mattarozzi, Dizionario dello spettacolo del '900, Baldini Castoldi Dalai, 1998.
  4. (it) Dario Salvatori, Storia dell'Hit Parade, Gramese, .

Liens externes