Lille Grand Palais

Lille Grand Palais
Description de cette image, également commentée ci-après
L'entrée principale de Lille Grand Palais
Type Palais des congrès, Parc des expositions, Zénith
Lieu Lille, Nord
Drapeau de la France France
Architecte(s) Rem Koolhaas et Cecil Balmond
Inauguration Juin 1994 (Lille Grand Palais)
Novembre 1994 (Zénith)
Site web http://www.lillegrandpalais.com/
logo de Lille Grand Palais
Logo de Lille Grand Palais.

Géolocalisation sur la carte : Lille

(Voir situation sur carte : Lille)
Lille Grand Palais

Lille Grand Palais est un complexe situé au cœur de la Métropole Lilloise. Imaginé par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas avec Cecil Balmond et inauguré en 1994, il regroupe trois espaces complémentaires : un Palais des Congrès, des Halls d'Expositions et un Zénith Arena. Pour mener à bien son projet, Rem Koolhaas s'est entouré de Renz Van Luxemburg pour les études acoustiques, dUCKS scéno pour la scénographie des salles, Arup Group pour les études préliminaires d'ingénierie[1] et Sodeg Ingénierie pour les études finales des Lots techniques, notamment Gérard Catutti ingénieur HVAC et Bruno Fontana, Ingénieur Génie Electrique,.

Histoire

Suivant la première foire internationale de 1925, puis celle de 1929 intitulée exposition du progrès social organisée avec Roubaix, Lille fait édifier un bâtiment destiné à recevoir la foire internationale spécialisée de 1933[2]. En 1951, cette réalisation a été réaménagée pour accueillir l'exposition internationale du textile. La structure disparaît de l'horizon en 1993.

Issu de la volonté politique de Pierre Mauroy de faire de Lille une grande métropole européenne, un nouveau projet est initié dans les années 1980 et le bâtiment contemporain ouvre ses portes en juin 1994 (le Zénith Arena suivra en novembre 1994). Lille Grand Palais organise plus de 300 événements par an, ce qui représente plus d'un million de visiteurs à l'année.

Lille Grand Palais accueille tous types d'événements : congrès, conventions, colloques, séminaires, événements d’entreprise, salons professionnels et grand public, expositions… Lille Grand Palais est également organisateur/producteur d'événements depuis 2007 : Art Up !, Salon Créer, Kids Parc…

Au niveau local, Lille Grand Palais travaille en partenariat avec de nombreux acteurs locaux comme Nord France Convention Bureau et Lille's Convention Bureau.

Organisation

Lille Grand Palais est géré par une société d'économie mixte dont la ville de Lille détient 61 %[réf. souhaitée]. Son actuel président est Jacques Richir. La société compte 80 salariés et affichait en 2014 un chiffre d'affaires de plus de 17 000 000 euro.

Accessibilité

Lille Grand Palais est situé au cœur de la ville de Lille, dans le quartier d'affaires Euralille, à 5 minutes à pied des gares Lille-Europe et Lille-Flandres. Au niveau local, il est également desservi par la station de métro Lille Grand Palais, les bus et le V'Lille.

L'accès routier peut s'effectuer:

  • Par l'autoroute A1: Sortie 2, puis voie 2A vers Lille Grand Palais
  • Par l'autoroute A25 : prendre la sortie 1 à Lille. Puis voie 2A vers Lille Grand Palais

Situé à 10 km de Lille, l'aéroport de Lille-Lesquin est desservi depuis de nombreuses villes de France et d'Europe. Des taxis et navettes régulières sont à disposition pour rejoindre le centre ville.

Infrastructure

Zenith arena de Lille - salle durant le concert de Tal en novembre 2014

Lille Grand Palais est un espace de 45 000 m2 qui rassemble sous le même toit plusieurs espaces communicants :

  • Un Palais des congrès :
    • 3 auditoriums de 430, 480, 1 500 places
    • 24 salles de commission de 20 à 1 000 personnes avec 39 configurations possibles
    • 1 espace exposition légère (2 500 m2)
    • 1 espace « poster » (1 650 m2)
    • 1 salle de banquet de 1 200 places
  • Des Halls d'Exposition :
    • Jusqu'à 22 000 m2 modulables et divisibles en trois parties
  • Parking :
    • 1 250 places

Événements récurrents

Notes et références

  1. (en) « Congrexpo », sur http://oma.eu (consulté le 29 novembre 15)
  2. Avant le Grand Palais.

Liens externes