Les Nouveaux Mutants (film)

Les Nouveaux Mutants
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film

Réalisation Josh Boone
Scénario Josh Boone
Knate Lee
Musique Mark Snow
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Studios
Marvel
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Horreur
Durée 94 minutes
Sortie 2020

Série X-Men

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Nouveaux Mutants (The New Mutants) est un film de super-héros horrifique américain coécrit et réalisé par Josh Boone, dont la sortie est prévue en 2020. Il s'agit d'un film centré sur l'équipe des Nouveaux Mutants, issue des publications de l'éditeur Marvel Comics.

Il s'agit du dernier film de la franchise cinématographique X-Men, lancée en 2000 par Bryan Singer. Lors de sa production, le studio 20th Century Fox s'impliqua plusieurs fois dans la direction du film, s'éloignant de la vision de Boone et entrainant de nombreux reports. À la suite du rachat du studio par The Walt Disney Company, l'entreprise autorisa Boone à remonter sa version originale du film [1].

Synopsis

Lorsqu'ils découvrent leurs pouvoirs, les mutants deviennent une menace, pour eux tout comme pour la société et les individus qui les entourent.

Enfermés et retenus contre leur volonté dans une division secrète d’un mystérieux hôpital psychiatrique, Illyana Rasputin, Rahne Sinclair, Sam Guthrie et Roberto Da Costa, quatre jeunes mutants pris en charge par le Dr Cecilia Reyes, sont surveillés attentivement et s'efforcent d'apprendre à maîtriser leurs pouvoirs afin d'oublier les graves erreurs commises dans le passé.

Alors qu'une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l'établissement, d’étranges événements surviennent sur les lieux. Les jeunes mutants vont alors être frappés d'hallucinations et de flashbacks, tandis que leurs nouvelles capacités – ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l'épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse et développement

Après avoir tourné Nos étoiles contraires pour la 20th Century Fox, le réalisateur Josh Boone développe, avec son ami d'enfance Knate Lee, un comic book à partir des Nouveaux Mutants de Chris Claremont pour illustrer à quoi pourrait ressembler des films adaptés de ces comics. Grand fan des Nouveaux Mutants, Josh Boone décrit ces comics comme « très sombres, intéressants, et différent des histoires typiques des X-Men ». Josh Boone et Knate Lee présentent leur travail à Simon Kinberg, l'un des producteurs historiques de la franchise cinématographique X-Men, qui l'apprécie beaucoup[2]. Ainsi, en , la Fox officialise Josh Boone comme réalisateur de The New Mutants, d'après un scénario écrit par lui-même et Knate Lee, avec Simon Kinberg et Lauren Shuler Donner à la production. Le projet est alors annoncé comme un spin-off unique développant l'univers X-Men[3].

En , Simon Kinberg explique que Josh Boone et Knate Lee travaillent sur le script du film, annoncé comme très différents des précédents films X-Men : « peut-être pas aussi différent que Deadpool, mais dans un style unique ». Le producteur ajoute qu'il aura une « vibe » très young adult[4]. Un mois plus tard, il révèle que le script inclut la présence du Professeur Xavier et que la production devrait commencer début 2017[5]. En , Scott Neustadter et Michael H. Weber, qui ont collaboré avec Josh Boone pour Nos étoiles contraires, travaillent eux aussi sur le script[6]. Josh Boone explique que Scott Neustadter et Michael H. Weber vont écrire une nouvelle version car lui et Knate Lee sont pris par un autre projet[2].

En , Josh Boone en dit un peu plus sur le film dans une interview :

« Nous faisons un pur film d'horreur à l'intérieur de l'univers X-Men. Il n'y a pas de costumes, pas de super-méchants. Nous essayons de faire quelque chose de très très différent. (…) La Fox veut vraiment que les spin-off X-Men soient les plus différents possible les uns des autres. (...) Vous ne pouvez pas trouver de plus grand fan pour faire ce film que moi. C'est tellement important pour moi. Je ne suis plus le gamin de 12 ans qui écrivait une lettre à Stephen King et qui adorait les comics Marvel mais j'essaie de rester fidèle à cet enfant. Parce que c'est lui qui m'empêche de me prostituer à Hollywood. (…) Oui, on peut dire que je suis vraiment excité par ce film. »

— Entertainment Weekly

Distribution des rôles

En , Anya Taylor-Joy et Maisie Williams sont officialisées dans les rôles respectifs des mutantes Magik et Félina. Par ailleurs, il a été révélé que le studio avait insisté pour engager des acteurs de la même ethnie que leur personnage. Ainsi, la production a réalisé de nombreuses auditions pour trouver un Sud-américain pour camper Solar, ou encore une Amérindienne pour le rôle de Danielle Moonstar[9].

En , Charlie Heaton, révélé par la série télévisée Stranger Things, rejoint la distribution. Quelques jours plus tard, c'est au tour de l'actrice brésilienne Alice Braga d'être officialisée dans le rôle du mentor des Nouveaux Mutants, Cecilia Reyes, alors que le nom de Rosario Dawson avait circulé auparavant.

James McAvoy, interprète du Professeur Xavier dans les précédents films de la saga, pourrait réapparaitre dans le film, tout comme Alexandra Shipp, qui jouait Tornade dans X-Men : Apocalypse[12]et X-Men : Dark Phoenix.

De plus, il a été révélé que Jon Hamm a tourné une scène post-générique dans laquelle il incarnait Mister Sinistre, un ennemi de longue date des X-Men. Mais, fin , lors des reshoots, le studio décide de la couper au montage et Antonio Banderas est annoncé dans le rôle d'un autre super-vilain qui remplacera Mister Sinistre, finalement absent du film[13].

Tournage

Le tournage débute le à Boston, sous le titre de travail Growing Pains[14],. Il a principalement lieu à l’Hôpital d’État de Medfield, dans le Massachusetts, et s'est achevé le .

Musique

En , Nate Walcott et Mike Hogis ont été annoncés à la composition de la musique du film, sachant qu'ils avaient déjà travaillé avec Boone sur un précédent film.

En , Marilyn Manson a annoncé que sa chanson "Cry Little Sister" — originellement écrite pour le film Génération perdue (1987) de Gerard McMahon — a été remastérisée spécialement pour la bande originale des Nouveaux Mutants.

En février 2020, il est annoncé que Mark Snow avait composé la partition finale du film, même si des musiques additionnelles, composées par Nate Walcott et Mike Hogis, sont présentes dans le film.

Accueil

Promotion

Fin 2017, la première bande-annonce du film ainsi qu'une affiche sont postées en ligne. Cependant, avec les nombreux reports de sortie dont le film est victime, la promotion est interrompue.

Le , une nouvelle bande-annonce est révélée, soit plus de deux ans après la diffusion de la première. Il a été annoncé que le film sortira finalement sous la vision du réalisateur, comme il avait été prévu au départ, et que les supposés reshoots, annoncés en 2018, n'avaient pas eu lieu.

Le , une nouvelle affiche du film est révélée, officialisant sa sortie pour le aux États-Unis.

Au cours du mois de février, Disney assure la promotion du film, présentant par la même occasion chaque personnage à travers différentes photos. Enfin, une nouvelle affiche est révélée.

Début mars, il est confirmé que le film durera 99 minutes[17], tandis que le premier spot TV est dévoilé[18].

En juillet, lors du Comic-Con@Home (version confinée du San Diego Comic-Con, annulé à cause de la pandémie de Covid-19), une nouvelle bande-annonce[19] ainsi que les deux premières minutes du film sont dévoilées.

Sorties

Le film devait initialement sortir le [21]. En , la sortie est finalement repoussée d'un peu moins d'un an, au [22]. Les studios ont expliqué ce choix par une volonté de ne pas mélanger la campagne de promotion avec celle de Deadpool 2[23]. De plus, la production a annoncé que des reshoots allaient être réalisés afin de rendre le film plus effrayant[24].

Fin , la Fox annonce que le film est encore une fois repoussé, sa nouvelle date de sortie étant fixée au aux États-Unis, pour laisser la place à X-Men: Dark Phoenix en février de la même année.

Le , après le rachat de la 20th Century Fox, Disney dévoile le nouveau planning de ses futures productions jusqu'en 2027, annonçant par la même occasion un nouveau report du film, au .

En , à la suite de la pandémie de coronavirus, Disney a annoncé le report de ses films prévus pour les mois de mars et avril. Cependant, aucune nouvelle date de sortie n'est annoncée pour le film.

Le 13 mai, il est annoncé que le film sortira le 28 août aux États-Unis[25].

Notes et références

  1. (en) Sandy Schaefer, « New Mutants Movie Will Be Director’s Original Version », sur screenrant.com, .
  2. a et b (en) Christopher McKittrick, « From All We Had to X-Men: Josh Boone, a Busy Man » [archive du ], sur Creative Screenwriting, (consulté le 15 décembre 2016).
  3. (en) Mike Fleming, Jr, « Fox Mints 'The New Mutants' X-Men Spinoff; 'The Fault In Our Stars' Helmer Josh Boone To Direct » [archive du ], sur Deadline, (consulté le 25 mai 2015).
  4. (en) Eric Goldman, « New Mutants Movie Will Bring a Young Adult Vibe to the X-Men Universe » [archive du ], sur IGN, (consulté le 24 novembre 2016).
  5. (en) Adam Chitwood, « ‘New Mutants’: Simon Kinberg Says Professor X Will Appear; Filming Could Begin Early 2017 » [archive du ], sur Collider, (consulté le 10 mai 2016).
  6. (en) Borys Kit, « 'Fault in Our Stars' Writers Tackling 'X-Men' Spinoff 'New Mutants' (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 25 août 2016).
  7. (en) Borys Kit, « Anya Taylor-Joy, Maisie Williams Set to Star in 'X-Men' Spinoff 'New Mutants' (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 26 mai 2017).
  8. (en) Drew Mcweeny, « EXCLUSIVE: Are these Josh Boone’s first three ‘New Mutants’? » [archive du ], sur HitFix, (consulté le 24 novembre 2016).
  9. « Prévu en Mr Sinister, Jon Hamm aurait été coupé au montage du film New Mutants | COMICSBLOG.fr », sur Comicsblog (consulté le 31 mars 2018).
  10. (en) Spencer Perry, « The New Mutants Movie Begins Production Today! » [archive du ], sur ComingSoon.net, (consulté le 10 juillet 2017).
  11. « The New Mutants : une durée d'1h39 et le PG-13 (encore) confirmé | COMICSBLOG.fr », sur Comicsblog.fr (consulté le 29 février 2020).
  12. « Les Nouveaux Mutants : Le premier spot TV du film ! | Les Toiles Héroïques » (consulté le 29 février 2020).
  13. Charles Martin, « Les Nouveaux Mutants s'offre une nouvelle bande-annonce pour le Comic-Con », sur Première, (consulté le 24 juillet 2020)
  14. (en) Pamela McClintock, « 'Deadpool 2' Lands June 2018 Release Date », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 27 avril 2017).
  15. (en) Dave McNary, « Fox Moves ‘Deadpool 2’ Forward Two Weeks, Pushes Back ‘New Mutants’ and ‘Gambit’ », sur Variety, (consulté le 11 janvier 2018).
  16. (en) Ryan Parker et Borys Kit, « 'X-Men' Shake-Up: 'Deadpool 2,' 'Gambit,' 'The New Mutants' Get New Dates (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 11 janvier 2018).
  17. (en) Joseph Jammer Medina, « Why The New Mutants Is Getting Pushed Back A Ridiculous 10 Months! », sur Latino Review Media, (consulté le 11 janvier 2018).
  18. « The New Mutants se trouve une nouvelle date de sortie fin août 2020 au cinéma | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le 13 mai 2020)

Liens externes