Les Frères Scott

Les Frères Scott
Description de l'image One Tree Hill logo.jpg.
Titre original One Tree Hill
Genre Série dramatique
Création Mark Schwahn
Production Brian Robbins
Greg Prange
Joe Davola
Mike Tollin
Mark Schwahn
Acteurs principaux Chad Michael Murray
James Lafferty
Hilarie Burton
Bethany Joy Lenz
Sophia Bush
Austin Nichols
Robert Buckley
Shantel VanSanten
Lee Norris
Paul Johansson
(liste complète)
Musique Mark Morgan
Mark Snow
John E. Nordstrom
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The WB (2003-2006)
The CW (2006-2012)
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 187 (liste)
Durée 45 minutes environ
Diff. originale
Site web http://www.cwtv.com/shows/one-tree-hill

Les Frères Scott (One Tree Hill en version originale) est une série télévisée américaine en 9 saisons et 187 épisodes de 42 minutes créée par Mark Schwahn dont les trois premières saisons ont été diffusées du au sur le réseau The WB puis à partir de la quatrième saison du au sur The CW.

En France, la série a été diffusée à partir du sur TF1. Les deux dernières saisons ont été diffusées entre le et le et sur NT1[1]. Au Québec, entre le et le sur VRAK.TV ; en Suisse, depuis le sur la TSR ; en Belgique, sur Kanaal Twee, VT4, Plug RTL puis rediffusée depuis le sur Club RTL. La série a été intégralement rediffusée sur la chaîne TFX du au .

Les Frères Scott est disponible depuis le 1er juin 2020 sur la plateforme de streaming Amazone Prime Vidéo.

Synopsis

L'histoire se déroule dans la ville de Wilmington (Caroline du Nord), rebaptisée par un nom fictif : Tree Hill[2]'[3]. Dan Scott est le père de deux garçons : Lucas, qu'il a eu avec Karen Roe, et Nathan né de son union avec Deborah Lee. Dan a abandonné Karen lorsqu'elle était enceinte, à la fin du lycée, avant de rencontrer Deborah à l'université et de l'épouser. Dix-sept ans plus tard, Lucas et Nathan se retrouvent dans la même équipe de basket, celle de leur lycée : les « Ravens ». Lucas a, par ailleurs, été élevé par sa mère, seule, avec l'aide de Keith, le frère aîné de Dan. Alors que débute le championnat de basket, la rivalité entre Lucas et Nathan apparaît non seulement sur le terrain sportif, mais aussi dans le domaine du privé : Lucas tombe en effet amoureux de Peyton Sawyer, qui sort avec Nathan. De plus, il reproche à son père d'avoir abandonné sa mère et de favoriser Nathan. Mais l'amie d'enfance de Lucas, Haley James, tombe à son tour sous le charme de Nathan et rapproche les demi-frères. Un triangle amoureux se forme entre Lucas, Peyton et Brooke Davis, la meilleure amie de Peyton. Les jeunes gens tissent des liens, s’amourachent, évoluent puis réalisent leurs rêves durant leurs deux dernières années de lycée, tandis que les adultes, Dan, Deborah, Karen et Keith oscillent entre déclarations d'amours, haine, réconciliations...

Personnages

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Saison 1 (2003-2004)
Saison 2 (2004-2005)
Saison 3 (2005-2006)
Saison 4 (2006-2007)

Saison 5 (2007-2008)

Saison 6 (2008-2009)
Saison 7 (2009-2010)
Saison 8 (2010-2011)
Saison 9 (2011-2012)

Source pour la VF : Doublage Séries Database

Équipe de pom-pom girls

Équipe de basket les Ravens

  • Whitey Durham (Barry Corbin) : coach
  • Nathan Scott (James Lafftery) : capitaine
  • Lucas Scott (Chad Michael Murray)
  • Skills Taylor (Antwon Tanner)
  • Timothy "Tim" Smith (Brett Claywell)
  • Jake Jagielski (Brian Greenberg)

Invités

Épisodes

Saisons Nombre

d'épisodes

Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur The WB/The CW Drapeau de la France Diffusion originale sur TF1/NT1
Début de saison Fin de saison Début de saison Fin de saison
1 22
2 23
3 22
4 21
5 18
6 24
7 22
8 22  29 août 2011 30 septembre 2011
9 13 17 septembre 2012 28 septembre 2012


Production

Développement

Le couple phare formé par Chad Michael Murray et Sophia Bush

Le réalisateur Mark Schwahn, avait prévu de faire de la série un long-métrage appelé Ravens, le nom de l'équipe de basket-ball du lycée de Tree Hill. Cependant, il a été convaincu qu'il serait plus intéressant d'en faire une série télévisée. La première saison de la série est inspirée de sa propre vie : il allait au lycée dans une petite ville et jouait dans l'équipe de basket-ball du lycée. Il s'est décrit comme « semblable » au personnage de Marvin McFadden.

Le titre de la série, One Tree Hill, est basé sur le nom de la ville fictive Tree Hill où elle se passe. Il est inspiré de la chanson du groupe U2, (One Tree Hill) car lorsque Mark Schwahn écrivait le scénario de la série, il écoutait l'album The Joshua Tree.

Casting

Bethany Joy Lenz a d'abord auditionné pour le rôle de Peyton Sawyer, avant d'auditionner pour le rôle de Brooke Davis. Elle a finalement été retenue pour le rôle de Haley James.

Sophia Bush a elle aussi auditionné tout d'abord pour le rôle de Peyton Sawyer avant d'être choisie pour jouer Brooke Davis.

De son côté, James Lafferty a auditionné pour le rôle de Lucas Scott avant d'être choisi pour incarner Nathan Scott.

Départs de Murray et Burton

En 2009, lors de la sixième saison, on apprend le non-renouvellement des contrats de deux des acteurs principaux de la série Chad Michael Murray (Lucas Scott) et Hilarie Burton (Peyton Sawyer). Pendant plusieurs mois, des rumeurs ont circulé sur Internet sur le fait que les deux acteurs ne soient pas présent lors de la saison suivante. En février, le CW a annoncé un renouvellement de la série pour une septième saison en annonçant que les personnages de Lucas et Peyton ne seraient plus présents.

Hilarie Burton a révélé lors d'une interview : « Il n'y avait pas vraiment de confusion. Ça a été six années fabuleuses, qui correspondent à la durée de mon contrat, et je me sens vraiment chanceuse d'avoir participé à cette série. Alors quand j'entends qu'il y a des négociations basées sur l'argent, ça me fait mal au cœur parce que ce n'est pas le cas. Je pense que mes fans savent que l'argent n'était pas important pour moi et c'est pour cela que je travaille pour le cinéma indépendant[7]. »

Chad Michael Murray est tout de même de retour le temps de quelques minutes dans le septième épisode de la neuvième et dernière saison de la série.

Musique

Les titres des épisodes sont des titres de chansons, d'albums ou des noms de groupes, et ont un lien direct avec le thème de l'épisode. La musique du générique, I Don't Wanna Be est signée du chanteur Gavin DeGraw. Dans la huitième saison, à chaque début d'épisode, le générique est interprété par différents groupes et chanteurs tels que Susie Suh , Joshua Radin ou encore Kate Voegele.

Trois albums comprenant les plus belles et célèbres musiques de la série sont sortis. Le premier One Tree Hill : Volume 1 est sorti le aux États-Unis avec le label Maverick Records où l'on retrouve les chansons entendues dans la série de 2003 à 2005. Le deuxième album Friends With Benefit : Volume 2 est sorti le aux États-Unis où l'on retrouve les chansons entendues dans la série durant la saison 3. La moitié des bénéfices ont été versés à la recherche contre le cancer du sein. Le troisième album The Road Mix : Volume 3 est sorti le aux États-Unis.

Fiche technique

  • Titre original : One Tree Hill
  • Titre français : Les Frères Scott
  • Création : Mark Schwahn
  • Réalisation : Mark Schwahn, Paul Johansson, Joe Davola, Austin Nichols, Sophia Bush, Les Butler, Peter B.Kowalski, Greg Prange, Gregory Prange, James Lafferty, Bethany Joy Lenz, Chad Michael Murray
  • Scénario : Mark Schwahn
  • Musique : Mark Morgan, Mark Snow et John E. Nordstrom
  • Musique du générique : I Don't Wanna Be de Gavin DeGraw
  • Producteurs : Mike Tollin, Brian Robbins, Joe Davola
  • Co-producteur : Steven Goldfried
  • Sociétés de distribution (pour la télévision) :
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : Anglais
  • Format : Couleur
  • Genre : Dramatique, Romantique
  • Durée : 42 minutes

Campagne des fans et avenir de la série

Après l'arrêt de la série le , plusieurs centaines de milliers de fans ont créé des pétitions à travers le monde pour l'écriture d'une suite. Le producteur et réalisateur de la série Mark Schwahn a émis l'hypothèse d'un film, et envisagerait de faire un remake de la série en se basant essentiellement sur les enfants (Logan, Jamie, Sawyer...). Il a également dit que, si les fans étaient nombreux et se mobilisaient assez, il pourrait réfléchir à une nouvelle saison.

Des scandales concernant Mark Schwahn ont cependant coupé court à ces rumeurs. En 2017, il fait en effet l'objet de plusieurs accusations d'agressions sexuelles par d'anciennes scénaristes de la série, rapidement suivies par celles d'Hilarie Burton (Peyton) et Danneel Ackles (Rachel).

À ce jour, certains des acteurs semblent cependant toujours positifs concernant un potentiel reboot de la série, mais cela nécessiterait l'absence de son créateur.

Caractéristiques de la série

Accueil

Audiences

Saison Nombre

d'épisodes

Jour et heure de diffusion Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur The WB Année Audience moyenne

(en millions)

Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 22 Mardi 2003-2004 2,48 4,49 2,5
2 23 2004-2005 4,93 3,61 4,9
3 22 Mercredi 2005-2006 3,46 3,06 3,5
4 21 2006-2007 3,64 2,50 3,6
5 18 Mardi 2008 3,36 3,23  3,4
6 24 Lundi 2008-2009 3,25 2,67 3,2
7 22 2009-2010 2,55 2,02 2,5
8 22 Mardi 2010-2011 2,14  1,48 2,1
9 13 Mercredi 2012 1,72 1,43 1,7

Produits dérivés

Albums

Trois compilations dérivées de la série, et où l'on retrouve les chansons entendues dans celle-ci, ont été éditées sur le label Maverick Records, aux États-Unis, entre 2003 et 2007.

  • One Tree Hill : Volume 1, sorti le , couvre la série de 2003 et 2005
  • Friends With Benefit : Volume 2, sorti le , reprend les chansons entendues durant la saison 3. Une partie des bénéfices a été reversée à l'Association nationale contre le cancer du sein.
  • The Road Mix: Music from the Television Series One Tree Hill, Volume 3, sorti le , reprend certains morceaux de la série, notamment dans le début de la saison 4.

Distinctions

Année Récompense Catégorie Nommé(s) Résultat
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Le retour Les Frères Scott Lauréat
2010 12e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série dramatique Sophia Bush Nomination
Meilleurs parents Bethany Joy Lenz & James Lafferty Nomination
Meilleure voleuse de scène à la télévision Bethany Joy Lenz Nomination
Meilleur voleur de scène à la télévision James Lafferty Nomination
2009 ASCAP Film and Television Music Awards Meilleure série télévisée John Nordstrom Lauréat
2008 10e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série dramatique Chad Michael Murray Lauréat
Meilleure série dramatique Les Frères Scott Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Hilarie Burton Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Sophia Bush Nomination
2006 37e cérémonie des NAACP Image Awards Meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique Janice Cooke Nomination
Prism Awards Meilleure performance dans une série télévisée dramatique Chad Michael Murray Nomination
8e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série dramatique Les Frères Scott Nomination
Meilleur acteur dans une série dramatique Chad Michael Murray Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Sophia Bush Nomination
2005 7e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série dramatique Les Frères Scott Nomination
Meilleur acteur dans une série dramatique Chad Michael Murray Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Hilarie Burton Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Sophia Bush Nomination
Meilleure Révélation masculine de l'année Tyler Hilton Nomination
Meilleure alchimie à la télévision Chad Michael Murray & James Lafferty Nomination
Meilleurs parents Moira Kelly Nomination
2004 6e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure Révélation masculine de l'année Chad Michael Murray Lauréat
Révélation série Les Frères Scott Nomination
Meilleure série dramatique Les Frères Scott Nomination
Meilleur acteur dans une série dramatique Chad Michael Murray Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Hilarie Burton Nomination
Meilleur acolyte à la télévision Bethany Joy Lenz Nomination
Meilleure Révélation masculine de l'année James Lafferty Nomination
Meilleure Révélation féminine de l'année Hilarie Burton Nomination
Meilleure Révélation féminine de l'année Bethany Joy Lenz Nomination

Réunions des acteurs

Outre les nombreuses conventions organisées depuis l'arrêt de série en 2012, les acteurs se sont retrouvés à plusieurs reprises sur certains projets.

Année Chaîne TV Nom du film Acteurs présents
2012 Hallmark Channel La Liste du Père Noël Hilarie Burton et Danneel Ackles
2013 Lifetime Autant en emporte Noël Hilarie Burton et Tyler Hilton
2018 Lifetime La proposition de Noël Hilarie Burton, Robert Buckley, Danneel Ackles, Antwon Tanner et Tyler Hilton
2018 Lifetime Un Noël rouge comme l'amour Bethany Joy Lenz et Sharon Lawrence
2019 Hallmark Channel Write Before Christmas Chad Michael Murray, Torrey DeVitto et Drew Seeley
2019 Lifetime A Christmas Wish Hilarie Burton, Barbara Alyn Woods, Tyler Hilton, Lee Norris, Antwon Tanner et Colin Fickes
2019 Lifetime Christmas in Louisiana Moira Kelly et Jana Kramer

Voir aussi

Notes et références

  1. http://www.toutelatele.com/les-freres-scott-debarquent-le-29-octobre-sur-nt1-43649
  2. « Les adresses des lieux de tournage de la série One Tree Hill ! », sur The Bright Side, (consulté le 19 septembre 2019)
  3. (en) « wilmington » (consulté le 19 septembre 2019)
  4. Le surnom original de « Mouth » (litt. « bouche ») est traduit dans la version française par « Micro ».
  5. Antwon est l'américanisation du prénom français Antoine (même prononciation). Quant au surnom « Skills », non traduit dans la version française, il signifie « talents, habileté ».
  6. « Hilarie Burton : Les raisons de son depart des Frères Scott »

Liens externes