Les Fléchettes

Les Fléchettes
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Variété française
Années actives Depuis 1968
Composition du groupe
Membres Dominique Poulain
Catherine Welch
Martine Latorre
Francine Chantereau

Les Fléchettes sont le groupe des quatre choristes du chanteur Claude François.

Le groupe était composé de deux sœurs, Dominique Poulain (née Bonnevay) (1949) et Catherine Welch (née Bonnevay) (1952), et de leurs cousines Martine Latorre (née Chemener) (1949) et Francine Chantereau (née Chabot) (1951).

Historique

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dominique Poulain, Catherine Bonnevay, Martine Latorre et Francine Chantereau furent les choristes attitrées de Claude François. Connues d'abord sous le nom Les OP'4, elles sortirent, dans les années 1960-1970, quelques 45T produits par le chanteur, avant d'accompagner les plus grands (Jean-Jacques Goldman, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, C. Jérôme, Joe Dassin, etc.) en studio dès la fin des années 1970.

Le groupe s'appela les Fléchettes en tant que choristes de Claude François, mais devint également et en même temps un groupe indépendant appelé « Dominique et les Fléchettes »[1]. Dans ce groupe, Catherine Bonnevay, Francine Chantereau et Martine Latorre deviennent les choristes de Dominique Poulain.

Le groupe se reforme en 1986 sous le nom de Cocktail Chic à l'occasion du Concours Eurovision de la chanson qui se déroule à Bergen en Norvège. Les chanteuses y interprètent la chanson Européennes et finissent à la dix-septième place sur vingt participants, soit la plus mauvaise place enregistrée par la France à cette époque.

Martine Latorre et Francine Chantereau connaîtront une seconde carrière de scène aux côtés de l'animatrice Dorothée durant ses quinze années de succès en chansons. Dominique Poulain restera, quant à elle, l'interprète du générique du dessin animé Candy Candy.

Depuis une dizaine d'années, Catherine Bonnevay, devenue Catherine Welch, et Francine Chantereau, sont les choristes attitrées de Mireille Mathieu.

Discographie de « Dominique et les Fléchettes »

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 1969 : Tour l'amour du monde (face B : La peur)
  • 1969 : Une fille est toujours belle (face B : Les gens)
  • 19?? : Les heures (face B : Je vends du rêve)[Quand ?]
  • Reprise : Si j'avais un marteau[Quand ?]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références