Les Fils du Volcan

Les Fils du Volcan
Auteur Sébastien Folin
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Contes
Légendes
Éditeur Anne Carrière
Date de parution
Illustrateur Ketty Pausé Folin
Couverture Ketty Pausé Folin
Nombre de pages 192 pages
ISBN 978-2-84337-521-7

Les Fils du Volcan est le premier roman de l'animateur de télévision Sébastien Folin, publié en ce aux éditions Anne Carrière.

Histoire

C'était il y a si longtemps...

Des profondeurs de l'océan des Indiens, le Volcan donna naissance à un archipel, à des personnages et des légendes... À l'image des fables orales et primitives de l'océan Indien, dont est originaire Sébastien Folin, ces contes nous invitent à un voyage imaginaire à travers des cultures, des traditions réelles ou inventées. des saveurs exotiques. des parfums et des mystères. Son inspiration, l'auteur l'a tirée de l'énergie et du métissage de l'île de la Réunion. Au milieu des manguiers. des effluves de vanille et de la roche volcanique., il explore des sentiments et des valeurs exacerbés par l'insularité : le courage, l'orgueil. le respect. la générosité, la tolérance. Les fils du Volcan est un recueil de rêveries tropicales, poétiques et magiques.

Commentaires

  • Les Fils du Volcan : des contes d'origine métissée est un livre de contes, tirés de l'imagination de l'auteur et inspirés par ses origines métisses, son parcours, ses voyages et sa représentation du monde.

Les Fils du Volcan, onze contes qui proposent une vision métaphorique de la vie en société, prend vie dans l'océan des Indiens. On y découvre une dimension magique et mystérieuse, à travers des lieux étonnants et des personnages extraordinaires.

Ces contes sont construits comme les légendes orales des îles dont est originaire Sébastien Folin : Madagascar et l'île de la Réunion. Ces régions sont constituées de populations venues de tout l'océan Indien, du Pacifique, d'Afrique, d'Inde, de Chine et d'Europe. Ces contes se lisent et se racontent comme ces histoires primitives, laissant une large place à l'interprétation de chaque lecteur.

  • Les Fils du Volcan : un univers baroque et tropical, chacune des histoires est indépendante, mais toutes prennent place dans un cadre commun : un archipel d'îles tropicales. Tout commence avec un volcan : le Volcan, qui s'écrit ici avec un « V » majuscule, car il est un acteur implicite de ces contes.

Ce Volcan, à une époque très lointaine, surgit du milieu de l'océan des Indiens, donne naissance à des terres, à des personnages et à des légendes. Ce sont eux, les fils et les filles du Volcan. Ce livre raconte leur vie au cœur de cet univers issu du magma. Un magma fait d'énergie, de cultures, de traditions réelles ou inventées, de saveurs exotiques, de rêves, de parfums, de qualités et de défauts humains.

Les Fils du Volcan est un voyage poétique qui invite à la découverte d'un monde fait de contrastes et de mystères.

  • Les Fils du Volcan : une société humaine insulaire.

Les personnages de ces contes s'appellent Keya, Ti-Cok, Célia, Safran, Bibik ou encore Marla. Ils sont pêcheurs ou Rwa, courtisanes ou fées, ordinaires ou dotés de pouvoirs merveilleux. Tous véhiculent les caractères et les sentiments liés à la nature humaine : la gentillesse, le courage, l'amour, le désir, l'orgueil, le respect, la lâcheté, l'empathie, la vantardise, l'ambition ou encore la jalousie.

L'insularité et la promiscuité de ces mondes clos par l'océan exacerbent les caractères. Les aventures des personnages vont les mener de périls en bonheurs, au gré de leurs choix. Leurs personnalités vont sceller leurs destins dans chacune des situations particulières qu'ils auront à vivre. Ils seront confrontés tour à tour à la soif du pouvoir, à l'arrogance, à la tyrannie, mais également au don de soi, à l'humilité, à la rédemption, au métissage, à l'acceptation des différences.

  • Sébastien Folin, fils du Volcan.

Les Fils du Volcan est le premier ouvrage de Sébastien Folin. présentateur de télévision et de radio. Avec ce livre de contes, il pose un premier pas dans l'univers de l'écriture.

Les Fils du Volcan est en corrélation directe avec les origines îliennes de l'auteur. Les histoires, les mots, les lieux offrent des analogies évidentes avec l'Île de La Réunion et Madagascar et plus largement avec l'Océan Indien. C'est naturellement que ces récits se déroulent dans des îles au milieu d'un océan.

Le regard de l'auteur vient de son métissage et de ses transhumances. Sébastien Folin est né à Madagascar. Ses origines, sont indiennes, africaines, indonésiennes et européennes. En 1976, il quitte la Grande Ile en compagnie de sa mère et commence alors une série de migrations qui le mèneront de régions en régions métropolitaines, puis à la Réunion, pour être aujourd'hui de nouveau en métropole. Cette sensation de se sentir nulle part et partout chez soi est un des éléments qui constituent le caractère de l'auteur. Les Fils du Volcan est un carnet des sentiments glanés tout au long de ses itinéraires de vie.

Ces contes ne sont pas des histoires traditionnelles existantes. Il s'agit bien d'histoires créées par l'auteur. Son inspiration, Sébastien Folin l'a tirée de l'océan Indien, mais aussi de l'observation de la vie quotidienne, de son goût pour le cinéma et la musique.

  • Les Fils du Volcan : des illustrations vives, à l'image des contes dont l'illustration de l'ouvrage a été confiée à Ketty Pausé Folin, l'épouse de Sébastien Folin. Cette ancienne journaliste a changée de vie à 25 ans. Elle a quitté sa Réunion natale pour devenir diplômée du Studio Berçot à Paris. Après avoir travaillé durant trois ans dans la mode, pour différents titres de la presse spécialisée, elle s'est consacrée à sa passion : l'illustration. Très inspirée par la nature, elle crée aujourd'hui des imprimés textiles.

Pour Les Fils du Volcan, Ketty Pausé Folin a souhaité créer un univers qui ne vienne pas interférer avec l'imaginaire du lecteur. Ainsi, les personnages ne sont pas représentés. Elle s'est inspirée de la faune et de la flore de l'océan Indien pour créer un monde non-figuratif et magique.

Fiche détaillée

  • Paru le 13 novembre 2008
  • Editeur : Anne Carrière
  • (ISBN 978-2-84337-521-7)
  • EAN 9782843375217
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 240 g
  • Dimensions : 14 cm x 20 cm x 1.5 cm

Liens externes

Cet article « Les Fils du Volcan » est issu de Wikimonde Plus.