Les Amis de la nature

Les Amis de la Nature
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège social
Organisation
Affiliation
Climate-Alliance Germany (en)
Site web
Logo Fédération française Union touristique Les Amis de la nature.jpg

L'organisation des Amis de la nature fut fondée en 1895 à Vienne, en Autriche. À cette époque, marquée par l'avènement du tourisme, les Amis de la nature réussirent à proposer à de larges couches de la population des activités de loisirs et de tourisme proches de la nature. L'initiation et la sensibilisation aux beautés de la nature, tout comme l'information sur celles-ci et sur la culture, comptaient dès le début parmi les principaux objectifs de l'organisation.

Engagement pour le développement durable

À travers le « Paysage de l'année  », proclamé tous les deux ans, les Amis de la nature ont créé un modèle pour la mise en œuvre de l'objectif du développement régional durable. Par des projets internationaux, comme les campagnes « 100 000 arbres pour l'Europe » ou « Des rivières bleues pour l'Europe », ils se proposent de développer une plus grande sensibilité pour les problèmes de l'environnement et de motiver les adhérents à s'engager activement.

Un mouvement international

Avec 600 000 adhérents dans environ 3 500 groupements, avec 39 secrétariats professionnels et environ 35 000 collaborateurs bénévoles, les Amis de la nature comptent mondialement parmi les plus grandes organisations non gouvernementales à but non lucratif. L'Internationale des Amis de la nature (IAN), dont le siège se trouve à Vienne, est l'organisation de tutelle des fédérations nationales.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes