Les Actualités mondiales

Les Actualités mondiales étaient une presse filmée de propagande, diffusée du au , sous le Régime de Vichy, durant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Édition d'une quinzaine de minutes, Les Actualités mondiales comporte majoritairement des sujets traitant de la situation en France. Les éditions qui suivent, en septembre 1940, sont une simple version pour la France du journal de l'UFA Deutsche-Wochenchau, conçu, monté, sonorisé à Berlin. Il s'agit d'une information de propagande, présentant une vision positive du IIIe Reich et des pays vivant sous sa domination. L'information de guerre y est prépondérante.

À partir d'octobre 1940, le nombre de sujets français augmente, mais les sujets traités relèvent du divertissement : mode, courses à Auteuil. L'optique est de montrer que la vie reprend dans malgré l'Occupation. Ce n'est qu'au journal projeté le , veille de la rencontre de Montoire, que seront évoqués Mers el Kébir[1] () et la tentative de débarquement à Dakar (fin septembre 1940).

Sur la période 1940 à 1942, ce fonds issus des Actualités françaises comporte également quinze sujets documentaires sur la vie quotidienne et sur la présence allemande à Paris, avec entre autres un sujet sur une Soldathenheim (maison du soldat) ainsi qu'un défilé sur les Champs-Élysées en 1941. Aucune indication ne permet d'éclairer l'usage auquel étaient destinés ces documents.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes