Liber-Raisons d'agir

(Redirigé depuis Les Éditions Raisons d'agir)
Liber-Raisons d'agir
Repères historiques
Création 1996
Fiche d’identité
Forme juridique association
Statut Éditeur indépendant
Siège social Paris  (France)
Collections Raisons d'Agir
Cours et Travaux
Langues de publication Français
Diffuseurs Interforum
Site web raisonsdagir-editions.org

Liber-Raisons d'agir est une maison d'édition indépendante française créée en 1996.

Historique

Régie par un statut d'association[1], elle définit sa ligne éditoriale comme présentant « l’état de la recherche sur des problèmes politiques et sociaux d’actualité »[2].

Cette structure est issue du rapprochement de Liber, une revue, et Raisons d'agir, une association regroupant militants et chercheurs[1]. S'inscrivant dans le renouveau de l'édition militante des années 1990, et forte du « succès sans précédent des collections "Liber" et "Liber-Raisons d'agir" au format de poche » elle « a provoqué la montée en flèche de collections militantes » en inspirant d'autres éditeurs[1].

Cette « cellule éditoriale […] était considérée par Pierre Bourdieu comme le plus efficace des instruments de débat intellectuel[1]. » Ce dernier a supervisé la mise au point de la maquette et voulait que

« ça soit à la fois très chic et très radical. Il ne [fallait] pas que ça ait l’air d’un bulletin syndical et en même temps, il [fallait] que cela soit sobre, modeste, que l’on puisse le mettre dans la poche, que cela ne coûte pas cher[3]. »

Parmi les titres publiés

Notes et références

  1. a, b, c et d Isabelle Olivero, « Le livre de poche : cinquante ans de succès » in Jean-Yves Mollier, Où va le livre ? édition 2007-2008, La Dispute, coll. « États des lieux », 2007, p. 218.
  2. Site des éditions Raisons d'agir
  3. « À contre-pente : entretien avec Pierre Bourdieu », Vacarme, n° 14, 2001.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes