Cercle d'art

(Redirigé depuis Les Éditions Cercle d'art)

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1950
Fondée par Charles Feld
Fiche d’identité
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « L'autre regard sur l'art »
Siège social Paris (France)
Dirigée par Richard Mille
Langues de publication français
Diffuseurs Harmonia Mundi
Site web cercledart.com
Données financières
Chiffre d'affaires 2 866 600 € en 2017
Résultat net 160 000 € en 2017

Les Éditions Cercle d'art sont une maison d’édition française de livres d'art de prestige, créée en 1949 par Charles Feld et Fernand Chenot. Elle s’empare alors des nouvelles possibilités de diffusion qu'offre l’offset pour faire circuler l'œuvre des plus grands artistes de l'époque.

Historique

1949-1981

Charles Feld et Fernand Chenot, ouvrier typographe venant de chez Mourlot, fondent les Éditions Cercle d’Art au sortir de la Seconde Guerre mondiale grâce à la complicité amicale de Pablo Picasso[réf. nécessaire].

La maison constitue rapidement un très riche catalogue de livres de fond sur l’art de son époque. D’abord autour d’importants peintres de l’École de Paris comme Marc Chagall, Hans Hartung, Vieira da Silva, Arpad Szenes, Wifredo Lam, Zao Wou-Ki, ensuite autour des nouveaux courants artistiques avant-gardistes.

1982-2014

Le développement du livre, sa politique de large diffusion accompagnant l’essor des librairies, permettent ensuite aux Éditions Cercle d'Art de publier plusieurs centaines d'ouvrages sur l’œuvre d’artistes de l’histoire de l’art classique, moderne et contemporain. On peut évoquer les publications autour du groupe Cobra – Constant, Karel Appel, Asger Jorn – mais aussi de la nouvelle figurationHenri Cueco, Gérard Fromanger, Alain Jacquet, Peter Klasen, Jacques Monory, et de la figuration narrative (Erro) – parmi bien d’autres.

Pour développer la diffusion, l’accent est mis sur la relation avec les libraires par la création en 1989 de la revue et des campus Point Art qui rassembleront cinq années consécutives durant 48 heures des libraires venus de toute la France autour d’une programmation animée par des historiens, critiques d’art et en présence des artistes[réf. nécessaire].

Fin 1991, la maison déménage dans le Marais à cinquante mètres du musée Picasso, 10 rue Sainte-Anastase (3e arr.).

La maison d'édition intègre la mode et le design, en publiant le premier livre sur Hermès, et en donnant à voir les créations de BoucheronVan Cleef & ArpelsRichard Mille.

Depuis 2014

Car racing 1965 et 1966

Reprise par Horométrie SA, la société d'exploitation de la marque horlogère Richard Mille, et présidée par Richard Mille, la maison d'édition décide de recentrer ses activités sur le livre d'art de prestige. En même temps, elle publie désormais des ouvrages sur le street-art, l'horlogerie, l'architecture, la photographie, le design, la gastronomie, etc.[1].

Liens externes

Références