Leonardo Villar

Leonardo Villar
Leonardo Villard
Description de cette image, également commentée ci-après
Leonardo Vilar au théâtre en 1960.
Nom de naissance Leonardo Motta
Naissance
Nationalité Drapeau du Brésil
Profession Acteur
Films notables La Parole donnée

Leonardo Villar (né Leonardo Motta le 25 juillet 1924 à Piracicaba) est un acteur brésilien de cinéma et de théâtre. Il doit sa célébrité internationale à son rôle de Zé do Burro dans le film La Parole donnée du réalisateur Anselmo Duarte, le seul film brésilien à ce jour à avoir obtenu une palme d'or au festival de Cannes (1962).

Biographie

Leonardo Villar a débuté au théâtre dans la pièce Os Pássaros en 1950. Son premier rôle au cinéma fur celui Zé do Burro dans La Parole donnée. Le succès du film lui permit d'être le premier Brésilien et premier Sud-Américain à être nominé aux Oscar dans la catégorie Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il débuta à la télévision en 1965 dans une telenovela de la chaîne Rede Tupi, A Cor de Sua Pele, qui racontait une histoire de relation inter-raciale. Il entra sur la chaîne Rede Globo de Televisão en 1972, où il connut un grand succès dans des spectacles tels que Escalada et Estúpido Cupido.

En 2001, après presque 20 ans éloigné de la scène il se produisit dans A Moratória. En 2008, après huit ans sans tourner il joua dans Chega de Saudade.

Liens externes

    Notes et références