Lena Dunham

Lena Dunham
Description de cette image, également commentée ci-après
Lena Dunham au festival du film de Tribeca, en 2012.
Naissance (32 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Séries notables Girls

Lena Dunham, née à New York le , est une actrice et réalisatrice américaine.

Elle a réalisé le film indépendant Tiny Furniture et s'est fait connaitre avec la série télévisée Girls diffusée sur la chaîne HBO.

En 2015, elle lance Lenny Letter, une newsletter hebdomadaire qui se revendique féministe[1].

Biographie

Origines et formation

Lena Dunham est la fille de Laurie Simmons, artiste et photographe, et de Carroll Dunham, peintre. Elle a passé une partie de son enfance dans le quartier de SoHo, à Manhattan, avant que ses parents ne déménagent à Brooklyn.

Lena Dunham a étudié à l'École Sainte-Anne (New York), où elle a rencontré son amie Jemima Kirke, qui joue dans Tiny Furniture et qui tient un des rôles principaux dans la série Girls. Elle a suivi des cours d’écriture à l'université Oberlin College, où elle obtient son diplôme de fin d'études.

Son père est protestant et sa mère est juive. Dans une interview, Dunham confie se sentir « très proche de la culture juive ».

Carrière

Après une série de courts métrages, Lena Dunham réalise son premier long métrage, Tiny Furniture en 2010. Elle remporte le prix du Jury du festival américain indépendant South by Southwest (SXSW)[2]. Dans ce film, elle joue Aura, qui est le personnage principal.

Elle crée la série télévisée Girls. En 2011, la chaîne HBO accepte de diffuser la série. Girls est produite par le réalisateur américain Judd Apatow. Le pilote de la série est diffusé pour la première fois à la télévision le 15 avril 2012. En 2015, Dunham et sa bande de Girls tournent une partie de la saison 5 à Tokyo.

En 2014, elle publie ses écrits dans Not that kind of girl aux éditions Random House. Ce livre est un guide de survie pour les filles/femmes d'aujourd'hui, en partie autobiographique[3].

Dunham fait une apparition dans le film Supporting Characters aux côtés de l'acteur et réalisateur Alex Karpovsky avec lequel elle avait travaillé sur Tiny Furniture et dans la série Girls.

Vie privée

Lena Dunham a été en couple avec le musicien Jack Antonoff durant 5 ans[4].

En 2018, l'actrice révèle avoir eu recours à une hystérectomie; c’est-à-dire une ablation de l’utérus, à l'âge de 31 ans. Elle souffrait d'endométriose[5].

Filmographie

Vidéoclip

Récompenses

Notes et références

  1. http://madame.lefigaro.fr/celebrites/lena-dunham-je-fais-de-mon-mieux-pour-me-comporter-comme-une-fille-260118-146543
  2. Olsen 2010.
  3. Pierre Langlais, « “Not that kind of girl”, le livre plaisant mais pas indispensable de Lena Dunham », Télérama,‎ (lire en ligne)
  4. https://www.20minutes.fr/people/2222515-20180217-lena-dunham-raconte-fin-relation-jack-antonoff
  5. http://www.europe1.fr/international/lactrice-lena-dunham-revele-avoir-eu-une-hysterectomie-3575120

Voir aussi

Bibliographie

Vidéos

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Israël • Bibliothèque universitaire de Pologne • Bibliothèque nationale de Catalogne • WorldCat
  • « Lena Dunham est l’égérie d’Asos », sur le site madmoizelle.com