Lego Masters (France)
Lego Masters | |
![]() Logo de cette émission. | |
Programme adapté | ![]() |
---|---|
Genre | Téléréalité Divertissement |
Périodicité | Hebdomadaire |
Réalisation | Sébastien Pestel |
Présentation | Éric Antoine |
Participants | 8 binômes de candidats « Brickmasters » : - Georg Schmitt - Paulina Aubey |
Pays | ![]() |
Langue | Français |
Nombre de saisons | 1 |
Nombre d’émissions | 4 |
Gain | 20 000 € |
Programme similaire | Le Meilleur Pâtissier |
Production | |
Lieu de tournage | Studio du Pré-Saint-Gervais |
Durée | 125 min |
Format d’image | 16/9 |
Format audio | Stéréo |
Société de production | EndemolShine France |
Diffusion | |
Diffusion | ![]() ![]() |
Date de première diffusion | ![]() ![]() |
Statut | En cours de production |
Public conseillé | Tout public |
Site web | Lego Masters sur 6play.fr |
Lego Masters est une émission de télévision française de téléréalité, diffusée en France, sur M6, du au , et en Belgique, sur RTL TVI, du au . Elle est présentée par Éric Antoine.
L'émission est adaptée de la version britanique Lego Masters (British TV series) , conçue en 2017 et du format international Lego Masters du même nom.
Production et organisation
L'émission est présentée par Éric Antoine et produite par la société de production EndemolShine France[1].
Elle est basée sur le format international Lego Masters[1].
Tournage
L'émission a été tournée en [2], dans un studio du Pré-Saint-Gervais[3] (le même que Top Chef), durant 25 jours[4]. Il s'agit d'un des tournages les plus longs de la chaîne. En effet, une heure d'émission correspondant à peu près à trois jours de tournage[5], en raison de la durée de fabrication des œuvres, et donc des épreuves (pouvant aller de 7 h jusqu'à 24 h[4]). Des pauses sont consenties aux candidats, notamment pour les repas et les soirs[6].
Toutes les briques de Lego utilisées dans l'émission (qui sont environ au nombre de 2,5 millions, soit près de 3 tonnes de pièces) ont été achetées par la société de production EndemolShine France, et n'ont pas été prêtées par la marque[7],[8].
Principe
Des binômes de candidats s'affrontent autour de constructions en Lego. Au cours de chaque épisode, ils participent à deux épreuves, lesquelles sont relativement longues en terme de durée, et au cours desquelles ils doivent réaliser une construction sur un thème précis. Ils sont alors jugés par un jury, appelé « brickmasters », qui décident du binôme quittant le programme. Le but étant d'être le dernier binôme en compétition, pour remporter les 20 000 € promis au vainqueurs[9],[10],[11].
Participants
« Brickmasters »
Les deux jurés de l'émission sont Georg Schmitt[12] et Paulina Aubey[13]. Ils sont appelés les « brickmasters »[14],[15].
Candidats
Ci-dessous, la liste des 16 candidats de cette émission, répartis en 8 binômes[16],[17] :
# | Candidats | Profession | Âge | Surnom | Classement | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ♂ | David | Étudiant | 21 ans | Le technicien et le créatif | Vainqueurs |
♂ | Sébastien | Graphiste peintre | 46 ans | |||
2 | ♂ | Alban | Infographiste | 42 ans | Les papas belges | Seconds |
♂ | Xavier | Chef d'entreprise | 41 ans | |||
3 | ♂ | Guillaume | Étudiant ingénieur | 23 ans | Les geeks de la brique | Troisèmes |
♂ | Loïc | Étudiant en design | 20 ans | |||
4 | ♀ | Marguerite | Artiste plasticienne | 26 ans | Les artistes déjantés | Éliminés (épisode 1 – 4) |
♂ | Renaud | Artiste plasticien | 34 ans | |||
5 | ♂ | Maximilien | Journaliste | 26 ans | Les étudiants parisiens | Éliminés (épisode 1 – 3)[18] |
♂ | Thibault | Étudiant en droit | 27 ans | |||
6 | ♂ | Jean-Philippe | Technicien informatique | 52 ans | Le père et son fils | Éliminés (épisode 1 – 3)[19] |
♂ | Yann | Étudiant en informatique | 22 ans | |||
7 | ♀ | Christelle | Banquière | 47 ans | Les inconnus | Éliminés (épisode 1 – 2)[20] |
♂ | Johan | Technico-commercial | 34 ans | |||
8 | ♀ | Ariana | Bibliothécaire | 31 ans | Les amoureux | Éliminés (épisode 1)[21] |
♂ | Aurélien | Cadreur et monteur | 32 ans |
Bilan par épisode
Les candidats participent à plusieurs épreuves, parmi lesquelles[22] :
- Le « Crazy Park », durant laquelle les candidats doivent construire un parc d'attractions à leur image ;
- Le « Mega Pont », durant laquelle les candidats doivent construire un pont de 2 m de long, capable de supporter le plus de poids possible ;
- La « Super Ville », durant laquelle les candidats doivent construire le quartier de toute une ville ;
- Le « Mega Big Bang », durant laquelle les candidats doivent construire une œuvre sur le thème de l'espace, qui doit être à la fois assez solide pour tenir debout, mais suffisamment fragile, pour exploser et se détruire de manière artistique, selon un mode de destruction qu'ils auront tiré au sort ;
- La « Machine à remonter le temps », durant laquelle les candidats doivent construire une section identifiée à une période historique donnée.
Au cours du 2e épisode, le record du monde du plus grand poids supporté par un pont en briques (établi à 453 kg) est dépassé par deux binômes de candidats (Alban et Xavier et Marguerite et Renaud), qui arrivent tous deux jusqu'à 500 kg. Passé ce niveau, la production décide de stopper la pose de poids (les ponts n'ayant pas encore cédé) pour des raisons de sécurité[23]. Par ailleurs, la production précise à Télé-Loisirs, qu'« aucune homologation particulière » ne sera demandée pour ce record[24].
Saisons
Audiences et diffusion
En France, l'émission est diffusée sur M6, du [1] au , d'abord un mercredi, puis les mardis[25]. Un épisode dure environ 2 h 5 (publicités incluses), soit une diffusion de 21 h 5 à 23 h 10.
En Belgique, l'émission est diffusée, les samedis, sur RTL TVI, du [26] au . L'épisode est le même, donc la durée reste de 2 h 5 (publicités incluses), mais il est diffusé de 20 h 20 à 22 h 25.
Saisons | Nombre de candidats |
Nombre d'épisodes | Diffusion française | Vainqueur |
---|---|---|---|---|
Saison 1 | 10 | 4 | Du au |
Épisode | Jour et horaire de diffusion | Nombre de téléspectateurs |
Part de marché (sur les 4 ans et plus) |
Classement des audiences |
Réf. |
---|---|---|---|---|---|
1 | Mercredi (21:05 - 23:10) | 4 059 000 | 17,2 % | 1er | [27] |
2 | Mardi (21:05 - 23:10) | 3 728 000 | 16,4 % | 2e | [28] |
3 | Mardi (21:05 - 23:10) | 2 450 000 | 10,7 % | 4e | [29] |
4 (finale) | Mardi (21:05 - 23:10) | 2 735 000 | 12,7 % | 3e | [30] |
Épisode | Jour et horaire de diffusion | Nombre de téléspectateurs |
Part de marché (sur les 4 ans et plus) |
Réf. |
---|---|---|---|---|
1 | Samedi (20:20 - 22:25) | Publication des audiences à venir. | ||
2 | Samedi (20:20 - 22:25) | Publication des audiences à venir. | ||
3 | Samedi (20:20 - 22:25) | Diffusion à venir. | ||
4 (finale) | Samedi (20:20 - 22:25) | Diffusion à venir. |
Légende :
- plus hauts scores d'audiences
- plus bas scores d'audiences
Notes et références
- Florian Guadalupe, « "Lego Masters" avec Eric Antoine débarque ce soir sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 30 décembre 2020).
- Clément Rodriguez, « « Lego Masters », deux millions de briques et un rêve pour petits et grands », sur 20minutes.fr, (consulté le 6 janvier 2021).
- Damien Canivez, « «Lego Masters» (M6): dans les coulisses d’une compétition hors norme », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 6 janvier 2021).
- Jean-Sébastien Le Berre, « Avec son nouveau jeu "Lego Masters", M6 veut casser des briques », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le 6 janvier 2021)
- Thibault Urrea, « Lego Masters (M6) : Georg et Paulina, des Brickmasters jugent cette compétition magique », sur toutelatele.com, (consulté le 6 janvier 2021).
- Sébastien Barké, « Lego Masters : les candidats connaissent-ils les thèmes des épreuves à l'avance ? », sur programme-tv.net, (consulté le 6 janvier 2021).
- Sébastien Barké, « Lego Masters : qui fournit les briques de l'émission ? Découvrez le nombre incroyable de Lego utilisés dans le programme de M6 ! », sur programme-tv.net, (consulté le 30 décembre 2020).
- Laura Carreno-Müller, « Lego Masters : combien de briques ont été mises à disposition des candidats ? », sur telestar.fr, (consulté le 30 décembre 2020).
- Sandrine Bajos, « «Lego Masters», la nouvelle émission addictive de M6 avec Eric Antoine », sur leparisien.fr, (consulté le 30 décembre 2020).
- Sébastien Barké, « Lego Masters : date, concept, candidats, juges… Toutes les infos sur le nouveau concours addictif de M6 animé par Eric Antoine », sur programme-tv.net, (consulté le 30 décembre 2020).
- Pascale Paoli-Lebailly, « Sur M6, “Lego masters” casse des briques », sur telerama.fr, (consulté le 6 janvier 2021)
.
- Véronique Bonifacy, « Lego Masters : qui est Georg Schmitt, ex-inspecteur de police devenu expert de la célèbre brique ? », sur programme-tv.net, (consulté le 6 janvier 2021).
- Anaïs Rambaud, « Paulina Aubey, artiste orléanaise, est membre du jury de l'émission Lego Masters », sur larep.fr, (consulté le 6 janvier 2021).
- Hélène Graffeuille, « Lego Masters : qui sont les brickmasters Georg et Paulina ? », sur telestar.fr, (consulté le 30 décembre 2020).
- Lorine Paccoret, « “Lego Masters” : qui sont Georg et Paulina, les jurés de l’émission ? », sur femmeactuelle.fr, (consulté le 30 décembre 2020).
- « Lego Master : Tout sur l'émission et son univers ! », sur gulli.fr (consulté le 30 décembre 2020).
- Hélène Graffeuille, « Lego Masters : qui sont les 8 duos de cette première saison ? », sur telestar.fr, (consulté le 30 décembre 2020).
- Charlotte Vardan, « Lego Master : quel duo a été éliminé ce mardi ? », sur telestar.fr, (consulté le 6 janvier 2021).
- Véronique Bonifacy, « Exclu. Pas vu à la télé dans Lego Masters : David, recadré par la production en pleine épreuve », sur programme-tv.net, (consulté le 6 janvier 2021).
- Charlotte Vardan, « Lego Master : quel duo a été éliminé ce mardi ? », sur telestar.fr, (consulté le 30 décembre 2020).
- Charlotte Vardan, « Lego Masters : qui est le premier binôme éliminé ? », sur telestar.fr, (consulté le 30 décembre 2020).
- « Lego Masters : c'est quoi cette émission ? », sur cnews.fr, (consulté le 9 janvier 2021).
- F.R., « « Lego Masters » : Un record du monde battu par deux équipes », sur 20minutes.fr, (consulté le 6 janvier 2021).
- Sébastien Barké, « Exclu. Lego Masters : Fou ! Des candidats battent un record du monde… Le résultat sera-t-il homologué ? », sur programme-tv.net, (consulté le 6 janvier 2021).
- Véronique Bonifacy, « Attention, changement de programmation pour Lego Masters ! », sur programme-tv.net, (consulté le 30 décembre 2020).
- Pierre Bertinchamps, « «Lego Masters» (RTL-TVI), pas un jeu d’enfants ! », sur telepro.be, (consulté le 30 décembre 2020).
- Florian Guadalupe, « Audiences : Excellent lancement pour "Lego Masters", Claude Brasseur très suivi sur F3, Arthur devant Nagui », sur ozap.com, (consulté le 24 décembre 2020).
- Christophe Gazzano, « Audiences : "Capitaine Marleau" leader devant "Lego Masters" en baisse, échec pour la rediff de Hanouna sur C8 », sur ozap.com, (consulté le 30 décembre 2020).
- Christophe Gazzano, « Audiences : "100% bio" bon leader sur F3 devant le retour de "S.W.A.T" sur TF1, "Lego Masters" en forte baisse sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 6 janvier 2021).
- « Audiences TV Prime (mardi 12 janvier 2021) : SWAT résiste en tête, Lego Masters finit en hausse, Michel Cymès boudé », sur Toutelatele (consulté le 13 janvier 2021)
Voir aussi
Articles connexes
- M6 - RTL TVI - EndemolShine France
- Éric Antoine
- Émission de télévision - Téléréalité - Divertissement
- Lego - Lego Masters