Le Sang à la tête (film, 1956)

Le Sang à la tête
Réalisation Gilles Grangier
Scénario Michel Audiard
Gilles Grangier
d'après le roman de
Georges Simenon
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Fernand Rivers
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 83 minutes
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Sang à la tête est un film français de Gilles Grangier sorti en 1956.

Synopsis

L'ancien débardeur François Cardinaud est devenu, après trente ans d'efforts, armateur, mareyeur et l'un des hommes les plus puissants du port de La Rochelle. Il a épousé Marthe, une amie d'enfance issue d'un milieu misérable. Marthe ne peut être acceptée par la bonne société rochelaise. Elle s'ennuie dans sa grande maison entre cuisinière, jardinier et gouvernante pour ses deux enfants.

Elle va fuguer trois jours avec Mimile, un mauvais garçon, amour de jeunesse de retour d'Afrique. La mère de Mimile vend du poisson à la criée et sa sœur se prostitue. Tout La Rochelle est au courant de cette fugue et se réjouit de voir Cardinaud bafoué. À la maison, la gouvernante croit voir dans le départ de l'épouse, l'opportunité de séduire Cardinaud.

À la recherche de sa femme, Cardinaud croise Drouin, le capitaine du cargo qui a ramené Mimile d'Afrique et que ce dernier a dénoncé aux douaniers. Drouin, bouillant de colère, veut tuer Mimile, tandis que François Cardinaud veut seulement reprendre son épouse.

Celle-ci a quitté Mimile et Cardinaud la retrouve sur le bac de l'Île de Ré. Elle a compris qu'elle n'avait pas d'avenir avec un voyou (après tout, la vie bourgeoise a ses bons côtés et elle aime ses enfants) ; Cardinaud comprend qu'il a négligé sa femme. Marthe retrouvée, il lui pardonne et s'engage à penser davantage à leur bonheur.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Liens externes