Le Roman de la vallée heureuse

Le Roman de la vallée heureuse (A Romance of Happy Valley) est un film américain réalisé par D. W. Griffith, sorti en 1919.

Synopsis

John Logan quitte sa famille et son amour d'enfance pour aller faire fortune à New York. Il promet de revenir rapidement et fait jurer à son amour de l'attendre. Des années plus tard il revient dans la vallée de son enfance riche mais méconnaissable, et trouve ses proches dans un état financier déplorable. Son père, pressé de trouver de l'argent pour rembourser ses dettes, envisage de tuer le riche étranger sans réaliser que c'est en fait son fils.

Après l'utilisation d'un flashback, il apparaît que seul un voleur de banque ressemblant au fils est mort des suites d'une course poursuite. Sa mère reconnait finalement son fils et convainc le père de lui pardonner son absence afin de redevenir une famille unie. John Logan Junior retrouve finalement son amour d'enfance, qui l'a attendu pendant toutes ces années.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Ce film est une des premières œuvres cinématographiques à utiliser un flashback pour mieux aider à détourner le sens d'une scène et l'expliquer à posteriori. Ce procédé sera par la suite fréquemment utilisé notamment dans le cadre des films noir, d'actions ou d'enquête.

Liens externes