Le Roi lion (film, 2019)

Le Roi lion
Titre original The Lion King
Réalisation Jon Favreau
Scénario Jeff Nathanson
Acteurs principaux
Sociétés de production Fairview Entertainment
Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre aventure
Durée 118 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Roi lion (The Lion King) est un film américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2019. Il s'agit d'une nouvelle version du film d'animation Le Roi lion, sorti en 1994. Ce film utilise la technique de l'animation 3D.

Synopsis

Le jour se lève sur la savane africaine. Les animaux de toutes sorte engagent un périple vers un piton rocheux. C'est le jour de la présentation aux animaux de Simba, fils du roi lion Mufasa et de la reine lionne Sarabi. Mufasa rend ensuite visite à son frère Scar, qui n'est pas venu à la cérémonie. Ce dernier est jaloux de son frère et convoite son trône. Avec les hyènes, il va échafauder un plan pour le débarrasser de son frère et de Simba, pour s'en emparer.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : The Lion King
  • Titre français : Le Roi lion
  • Réalisation : Jon Favreau
  • Scénario : Jeff Nathanson, d'après le scénario du Roi lion écrit par Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton
  • Direction artistique : Vlad Bina
  • Décors : James Chinlund
  • Photographie : Caleb Deschanel
  • Montage : Mark Livolsi
  • Musique : Hans Zimmer, Nas Łukas Skaz Luke
  • Production : Angarag Davaasuren, Jon Favreau, Karen Gilchrist et Jeffrey Silver
Coproducteur : John Bartnicki

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Version française dirigée par Claire Guyot chez Dubbing Brothers.

Source VF[4]

Voix québécoises

Chansons du film

Hans Zimmer, déjà à l’œuvre pour le film initial, revient pour la musique originale. De la bande-son d'origine, il est annoncé que seuls quatre titres seront repris : L'Histoire de la vie et L'Amour brille sous les étoiles d'Elton John, Hakuna Matata et Je voudrais être roi[5]. Finalement, d'autres titres sont repris, avec Soyez prêtes ou une variation de Le lion est mort ce soir. De nouvelles chansons sont enregistrées, notamment Spirit de Beyoncé. Cette dernière produit par ailleurs l'album inspiré par le film The Lion King: The Gift, qui sort une semaine après la bande originale.

  • L'Histoire de la vie (The Circle of Life) - Soliste et chœurs
  • Je voudrais déjà être roi (I Just Can't Wait To Be King) - Simba enfant, Nala enfant et Zazu
  • Soyez prêtes (Be Prepared) - Scar et chœurs
  • Hakuna Matata - Timon, Pumbaa et Simba (adulte et enfant)
  • Le lion s'endort ce soir (The Lion Sleeps Tonight) - Timon et Pumbaa
  • L'Amour brille sous les étoiles (Can You Feel the Love Tonight?) - Simba, Nala, Timon et Pumbaa
  • Pour toi (Spirit) - Nala et chœurs
  • L'Histoire de la vie (The Circle of Life) (finale) - Chœurs
  • Never Too Late (générique de fin)
  • He Lives in You (générique de fin)
  • Mbube (générique de fin)

Production

Genèse et développement

En septembre 2016, Walt Disney Pictures confirme que Jon Favreau mettra en scène un remake du film d'animation Le Roi lion (1994). Ce projet s'inscrit dans la lignée de plusieurs adaptations en prise de vues réelle de « classiques » d'animation Disney, comme Alice au pays des merveilles (2010), Maléfique (2014), Cendrillon (2015) ou encore Le Livre de la jungle (2016) déjà réalisé par John Favreau[6]. En octobre 2016, il est révélé que Jeff Nathanson a été engagé pour écrire le scénario[7]. En novembre 2016, Jon Favreau explique en interview que la technologie de réalité virtuelle utilisée pour son Livre de la jungle sera poussée encore plus loin pour Le Roi lion[8]. Il rapporte par ailleurs la difficulté de faire ce film :

« Avec Le Roi lion, les gens connaissent vraiment l'original, ils ont grandi avec et il a un impact émotionnel sur eux. Je me suis interrogé sur mes souvenirs du Roi lion. C'est ce que j'avais fait avec Le Livre de la Jungle. Quels sont mes souvenirs ? Je me souviens de Mowgli et du serpent. Je me souviens des yeux du serpent. Je me souviens de Baloo qui descend la rivière avec Mowgli posé sur lui comme sur un radeau. J'ai fait une longue liste, et nous avions besoin de ces images... et vous avez plus de latitude pour changer ces choses. Le Livre de la Jungle a cinquante ans, Le Roi lion vingt, et les gens ont grandi avec à l'époque de la vidéo qu'ils regardaient encore et encore. Alors je dois vraiment examiner tous les points de l'intrigue. Les mythes y sont très forts, alors parfois vous touchez à quelque chose de plus profond que le film. Ce que j'essaie de faire est d'honorer ce qui était là. »

Distribution des rôles

En février 2017, Donald Glover est choisi pour incarner Simba, alors que James Earl Jones (à l'instar de Jean Reno pour la version française) prête à nouveau sa voix à Mufasa après le film de 1994[10]. En mars 2017, il est annoncé que Beyoncé est le premier choix de Jon Favreau pour interpréter Nala et que le studio est prêt à s'adapter à l'emploi du temps de la chanteuse[11].

En avril 2017, Billy Eichner et Seth Rogen sont officialisés dans les rôles respectifs de Timon et Pumbaa[12]. En juillet 2017, John Oliver obtient le rôle de l'oiseau Zazu[13].

En août 2017, Alfre Woodard et John Kani sont respectivement annoncés dans les rôles de Sarabi et Rafiki[14],[15]. Chiwetel Ejiofor est ensuite annoncé dans la peau de Scar[16]. Le même mois, Beyoncé est annoncée toute proche du rôle de Nala ainsi que sa participation à la bande originale du film[17]. Beyoncé est confirmée le [18],[19],[20],.

Tournage

Le tournage débute à l'été 2017 en studio à Los Angeles[22],[23].

Accueil

Sortie

Le film est sorti en juillet 2019, soit vingt-cinq ans après le film d'animation Le Roi lion.

Critiques

Le film reçoit de très bons retours dans l'ensemble, avec une note moyenne de 4/5 sur AlloCiné.

Selon Le Figaro, « Ce film en prises de vues réelles revigore les aventures du jeune prétendant au trône »[26]. Pour CinéSéries, « L'adaptation du classique Disney laisse une note amère, un air de déjà-vu sur une histoire que l'on prend davantage plaisir à voir et à revoir dans sa version animée »[27]. Pour Télérama, « Le résultat est, certes, un beau safari visuel, mais il manque l’essentiel : la distance et la magie du dessin »[28].

Box-office

En France, le film devient le plus grand succès de l'année 2019 avec 6 952 963 entrées et dépasse, à ce titre, Avengers : Endgame[29]. Au niveau mondial, le Roi Lion récolte 1 217 531 198 $ de recettes dans le monde dont 448 918 467 $[30] aux États-Unis et devient ainsi le deuxième film d'animation le plus lucratif de tous les temps[31]. Dans le reste du monde, il récolte 768 612 731$ de recettes.[30]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 448 918 467 $ N/A En cours
Drapeau de la France France 6 952 963 entrées N/A En cours
Monde Total hors États-Unis 768 612 731 $ N/A En cours
Monde Total Monde 1 217 531 198 $ N/A En cours


Notes et références

  1. (en) Anthony D'Alessandro et Nancy Tartaglione, « 'The Lion King’ Expected To Leave A Big Paw Print Around The World With $450M+ Total By Sunday – Preview », sur Deadline.com, (consulté le 23 juillet 2019)
  2. (en) « All the Star Sightings From the The Lion King's First Premiere Are So '90s », sur eonline.com, (consulté le 13 juillet 2019)
  3. « Le Roi Lion : qui sont les voix françaises au casting du remake ? », sur linternaute.com, (consulté le 1er juillet 2019)
  4. « Disney dévoile la première bande annonce du film Le Roi lion », sur francetvinfo.fr, (consulté le 23 novembre 2018).
  5. « Disney and Jon Favreau Joining Forces on "The Lion King" - The Walt Disney Company », The Walt Disney Company,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Mike Fleming Jr, « Disney’s Live-Action ‘Lion King’ Taps Jeff Nathanson As Writer », Deadline,‎ (lire en ligne)
  7. (en-US) Jenna Busch, « Live-Action Lion King Movie to Use VR Tech », ComingSoon.net,‎ (lire en ligne)
  8. « Donald Glover, James Earl Jones cast in Disney's live-action "Lion King" », CNN,
  9. (en) « Beyoncé Top Choice to Voice Nala in ‘Lion King’ Remake (Exclusive) », Variety, (consulté le 17 juin 2017)
  10. (en-US) « Seth Rogen and Billy Eichner to Play Pumbaa and Timon in ‘Lion King’ (Exclusive) », TheWrap, (consulté le 26 avril 2017)
  11. (en-US) Matt Donnelly, « John Oliver Joins Disney's Live-Action "The Lion King" », TheWrap,‎ (lire en ligne)
  12. (en) Mia Galuppo, « Alfre Woodard Joins Disney's 'The Lion King' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  13. (en-US) Umberto Gonzalez et Beatrice Verhoeven, « ‘Lion King’ Rafiki Casting: John Kani, ‘Civil War’ Star, to Play Wise Baboon (Exclusive) », TheWrap,‎ (lire en ligne)
  14. (en) Borys Kit, « Chiwetel Ejiofor in Talks to Voice Scar in Disney's 'Lion King' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  15. Christelle Murhula, « http://www.leparisien.fr/laparisienne/loisirs-detente/culture/beyonce-devrait-produire-la-bande-originale-du-prochain-le-roi-lion-02-08-2017-7171704.php », sur La Parisienne, (consulté le 7 septembre 2017)
  16. (en) Justin Kroll, « Beyonce Confirms Role as Nala in Disney’s Live-Action ‘The Lion King’ », sur Variety, (consulté le 21 mars 2018)
  17. (en) Bryan Bishop, « Beyoncé will star in Disney’s live-action remake of The Lion King », sur The Verge, (consulté le 21 mars 2018)
  18. (en) Dino-Ray Ramos, « Beyonce Officially Joins Disney’s ‘The Lion King’ Movie As It Sets Cast », sur Deadline.com, (consulté le 21 mars 2018)
  19. (en-US) Timothy Lammers, « Disney's Live-Action The Lion King Starts Production This Summer », Screen Rant,‎ (lire en ligne)
  20. (en) Carolyn Giardina, « 'Lion King': Disney Unveils Jaw-Dropping First Footage Of Jon Favreau's Remake at D23 », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  21. « Le Roi Lion, une version moderne et réaliste », sur www.lefigaro.fr, (consulté le 19 juillet 2019)
  22. « Critique de Le Roi Lion (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 19 juillet 2019)
  23. « “Le Roi lion”, le remake : on rugit moins de plaisir », sur Télérama.fr (consulté le 19 juillet 2019)
  24. Par Habib HadjaziLe 8 août 2019 à 13h04 et Modifié Le 8 Août 2019 À 16h54, « Box-office : «Le Roi Lion» dépasse «Avengers» et devient le plus gros succès de l’année en France », sur leparisien.fr, (consulté le 10 août 2019)
  25. a et b « The Lion King (2019) (2019) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 10 août 2019)
  26. « Le Roi Lion fait rugir le box office mondial », sur Valentine's PEPPER, (consulté le 10 août 2019)

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • Centre national du cinéma et de l'image animée
    • ISAN
    • (en) AllMovie
    • (en) Metacritic
    • (en) Rotten Tomatoes