Le Pont sur le Mississipi

Le Pont sur le Mississipi
105e histoire de la série Lucky Luke
Le pont Eads en cours de construction vers 1874.
Le pont Eads en cours de construction vers 1874.

Scénario Fauche et Léturgie
Dessin Morris
Couleurs Studio Leonardo
Genre(s) Franco-belge
Western

Personnages principaux Lucky Luke
Bat et Dick Cayman

Éditeur Lucky Productions
Première publication 1994
ISBN 2-940012-50-4
Nb. de pages 44
Albums de la série Lucky Luke

Le Pont sur le Mississipi est la cent-cinquième histoire de la série Lucky Luke par Morris et Xavier Fauche et Jean Léturgie. Elle est publiée pour la première fois en album en 1994 sous le label Lucky Productions (album numéroté 32). Comme a son habitude, Morris a basé son histoire sur des faits réels et s'est librement inspiré de la construction du Pont Eads, qui relie Saint-Louis, dans le Missouri, à East Saint-Louis dans l'Illinois.

Synopsis

Lucky Luke doit superviser la construction d'un pont sur le fleuve Mississippi, entre les villes de St-Louis et Illinois Town. Pour Bat Cayman, maire des deux villes, dont il entretient le crime et la corruption, cela signifierait la fin des affaires et il fera tout pour empêcher que le pont se termine.

Orthographe du titre

L'album est paru sous le titre Le pont sur le Mississipi écrit un seul p, soit l'ancienne orthographe en français du fleuve américain (que l'on retrouve aussi dans le titre du film La Sirène du Mississipi[1]). Lors de rééditions de l'album, Mississippi s'est retrouvé écrit deux p, son orthographe américaine et française actuelle même si le titre en page intérieure restait avec un seul p[2].

Anachronisme

Sur la planche 20B on voit Jolly Jumper lire Tom Sawyer, or Les Aventures de Tom Sawyer a été publié en 1876 soit deux ans après les évènements relatés dans l'album.

Notes et références

  1. Dans le film de Truffaut, le titre reprend le nom d'un navire français écrit avec l'ancienne orthographe du fleuve
  2. « Lucky Luke Tome 32 - Pont sur le Mississippi (Le) », sur dargaud.com (consulté le 29 septembre 2015).

Source