Le Petit Solognot

Le Petit Solognot
280px

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité bimensuel ou hebdomadaire
Genre presse locale
Prix au numéro gratuit
Diffusion 52 000 ex. (2008)
Date de fondation 1983
Éditeur Communication presse éditions
Ville d’édition Romorantin-Lanthenay

Directeur de publication Christophe Matho
Rédacteur en chef Gérard Bardon
ISSN 0761-5922
Site web www.lepetitsolognot.fr

Le Petit Solognot est un journal gratuit français paraissant dans la région naturelle de la Sologne (région Centre).

Le Petit Solognot est l'un des plus ancien journal gratuit d'information distribué en France. Il ne doit pas être confondu avec Le petit solognot magazine, trimestriel homonyme payant du même groupe.

Présentation

Lancé en 1983, Le Petit Solognot couvre le sud des départements de Loir-et-Cher et du Loiret et le nord du département du Cher, ainsi que dans les cantons de Chabris et Valençay dans l'Indre, soit près de 150 communes[1]

Sa fréquence de parution est essentiellement bimensuel, devenant hebdomadaire certains mois et notamment en décembre. Il est édité par Communication presse éditions (CPE)[2].

Le journal traite de la vie quotidienne en Sologne, ses évènements, ses manifestations, les associations, les institutions qui y participent grâce à des interviews, des reportages, des compte-rendus, des éditoriaux et des petites annonces[1].

En 2010, le journal est tiré à 52 000 exemplaires et annonce environ 300 000 lecteurs par mois[2].

Le Petit Solognot constitue un modèle de presse atypique dans le sens où les gratuits tendent à s'imposer dans un milieu urbain alors que le Petit Solognot est distribué dans une zone de diffusion rurale. Ses annonceurs sont essentiellement des petits commerçants et des artisans.

Les dirigeants du journal refusent de faire référencer à l'OJD au motif que « ce référencement ouvrirait la porte du journal aux grandes enseignes des zones d'activités des agglomérations qui bordent la Sologne et ferait fuir les petits commerçants qui constituent la clientèle de référence du journal ».

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Le Petit Solognot, un gratuit d'information fête bientôt ses 30 ans d'existence ! », sur www.lapressegratuite.com,
  2. 2,0 et 2,1 Christophe Matho, Qui sommes-nous ?, Communication presse éditions

Voir aussi

  • Le Petit Berrichon

Liens internes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.