Le Pélican (Saint-Martin)

Le Pélican
Image illustrative de l'article Le Pélican (Saint-Martin)

Pays Saint-martin
Sint Maarten
Saint-Barthélemy
Langue Français
Périodicité Quotidienne
Genre Généraliste
Prix au numéro 0,50 €
Date de fondation 6 février 2004

Directeur de publication Florence Gurrieri
Site web www.lepelican-journal.com

Le Pélican est le quotidien de l’île de Saint-Martin (Antilles françaises). Journal de proximité, de presse écrite française, il appartient à la presse quotidienne départementale. Le Pélican (emblème de l’île de Saint-Martin) diffuse de l’information locale et sur les îles avoisinantes.

Historique

Créé en février 2004, Le Pélican est le plus petit quotidien de France (1 500 exemplaires/jour). Quinze personnes salariées et indépendantes assurent au quotidien la sortie de journal local qui paraît du lundi au vendredi. Le Pélican, est également le dernier quotidien créé en France. Il est un des derniers journaux indépendants de France : la fondatrice, Florence Gurrieri, seule actionnaire, dirige ce journal sans parti pris, ni orientation politique. Le journal fonctionne avec ses propres ressources commerciales.

Ligne éditoriale et distribution

Journal local de proximité. Faits divers, politique, économie, culture, sport. Reportages, interview de personnalités de l’île. Rubriques diversifiées en phase avec les attentes des lecteurs. Dossiers à thèmes une fois par mois.

La mission du journal est de rendre accessible à tous une information locale objective par un décryptage de la vie sociale, économique et politique

Distribution : 500 abonnés, 50 points de distribution grands publics et environ 10 000 lecteurs quotidiens.

Maquette

Dans une île loin de la métropole où les habitants lisent peu, le journal séduit par sa maquette claire et actuelle, ses textes courts et dynamiques, et la couleur qui constitue la moitié des pages du journal.

Annonces légales

Le Pélican est habilité à diffuser les annonces judiciaires et légales sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Site internet