Le Deuxième Ciel

Le Deuxième Ciel est un court métrage français réalisé par Louis-Roger, sorti en 1969.

Synopsis

Le travail des hommes qui extraient le sel : le « deuxième ciel » dans les marais salants.

Fiche technique

Récompense

Le réalisateur

Architecte de formation, Louis-Roger devient peintre après des études aux Académies des beaux-arts de Rennes puis de Paris. Installé à Montmartre[2], dans le XVIIIe arrondissement parisien, il dirige pendant huit ans une agence d'architecture avant de rejoindre le cinéma[1]. En 1966, Louis-Roger rencontre Pierre Braunberger[1]. Pendant plus de 10 ans, Louis-Roger réalise aux « Films de la Pléiade » une douzaine de documentaires et de courts métrages[3]. Son premier film,Vive-Eau, est tourné dans la baie du Mont-Saint-Michel en 1967. Interrogation sur la vie solitaire et périlleuse du pêcheur à pieds, aux prises avec l’immensité des marées. Louis-Roger en confie la musique à un tout jeune musicien inconnu alors, Alan Stivell[4],[5]. En 1992, Louis-Roger prend la direction artistique des ateliers du Centre de la Fresque[6]. Renouant avec l’espace architectural en 2015, Louis-Roger est lauréat d’un concours en vue de l’édification d’une œuvre d’art au cœur du Parc d’activités du Val Coric à Guer (Morbihan), œuvre qui interroge par sa symbolique et son esthétisme, intitulée Entreprendre [7]. En décembre 2018, la ville de Rennes accueille l'artiste au sein d'une exposition de peintures et de gravures, intitulée Contre-courant[8].

Notes et références

Notes

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Louis-Roger » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. a b et c « Louis Roger, Lauréat Court métrage 1969 - Le Deuxième Ciel », sur www.prixjeanvigo.fr, Prix Jean-Vigo (consulté le 14 octobre 2019)
  2. Artistes ayant vécu ou travaillé à Montmartre Louis-Roger (Roger Louis dit) Peintre, Graveur, Cinéaste, Architecte.
  3. « Catalogue - Films réalisés par Louis Roger », sur www.filmsdujeudi.com (consulté le 14 octobre 2019)
  4. Ouest-France, « L'exposition Louis-Roger est ouverte au centre culturel », Ouest-France, groupe SIPA - Ouest-France,‎ , article no 1852450 (ISSN 0999-2138, lire en ligne, consulté le 10 janvier 2019).
  5. Sur la route des plus belles légendes celtes, Alan Stivell, Thierry Jolif - Arthaud Poche, 2017
  6. Comptes rendus, procès-verbaux, mémoires - Association bretonne et union régionaliste bretonne, Volume 128 Google Livres - Presse bretonne, Saint Brieuc (2002)
  7. L'œuvre de Louis-Roger a été inaugurée au parc du Val-Coric Ouest-France, 13 septembre 2015.
  8. Exposition de peintures et de gravures de Louis-Roger à Rennes, Ille-et-Vilaine Ouest-France, 24-25 novembre 2018.

Liens externes