Le Château de verre (film, 1950)

Le Château de verre
Réalisation René Clément
Scénario Gian Bistolfi
Pierre Bost
Acteurs principaux
Sociétés de production Franco London Films
Fortezza-Film
Universalia Film
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Film dramatique romantique
Durée 99 minutes
Sortie 1950

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Château de verre est un film franco-italien réalisé par René Clément, sorti en 1950, drame romantique adapté d'un roman de Vicki Baum.

Synopsis

Évelyne est une femme mariée et heureuse en ménage avec Laurent, un juge. Elle rencontre un jeune homme, Rémy, qui la séduit. Le temps d'un week-end, c'est une autre vie...

Résumé détaillé

Bien mariée à Laurent Bertal (Jean Servais), procureur à Berne, Evelyne (Michèle Morgan) serait parfaitement heureuse si son époux n’avait pas tendance à la délaisser pour son travail. Au cours d'un séjour en Italie au bord du lac de Côme, avec son amie Elena (Elisa Cegani), Evelyne rencontre Rémy Marsay (Jean Marais), un jeune homme volage et joueur qui la séduit malgré elle. Après un bref flirt, il entre à Paris, et elle à Berne, se sentant irrésistiblement par cet homme. Son mari Laurent se doutant de quelque chose, interroge Elena qui n’évoque qu’un simple flirt anodin. Cependant la tension s’installe dans le couple. De son côté, Rémy a retrouvé sa maîtresse en titre, Marion (Élina Labourdette), à laquelle il a l’habitude de raconter toutes ses aventures féminines. Elle le pousse à demander à Evelyne de le rejoindre à Paris, car elle est sûre que ce ne sera qu’une aventure éphémère. D’abord réticente, Evelyne finit par arriver à Paris, alors que Laurent la croit à la campagne, chez Elena, Néanmoins, arrivée dans la capitale, elle prend conscience de son audace et pense faire demi-tour. Mais après avoir passé une journée de rêve sentimental à visiter Paris avec Rémy, elle devient sa maîtresse et pour elle c’est une autre vie …. Rémy comprend soudain qu'il est amoureux d'elle et lui demande de quitter Laurent. Evelyne le souhaite, mais tient à rentrer pour s’expliquer avec son mari, décidée à obtenir sa liberté. Mais cette histoire d’amour sans avenir, ce « château de verre » va se briser. Les adieux provisoires s’éternisent, Evelyne rate son train, prend l’avion qui n’arrivera jamais à destination. Elle périt dans l'accident qui survient au décollage. Laurent finit par comprendre qu’Elena, « l’amie de la famille », lui avait caché l’escapade d’Evelyne : les deux femmes qui comptaient pour lui l’ont trompé.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Le film a été tourné simultanément en langue italienne sous le titre L'amante di una notte[1]. Dans cette version italienne, Fosco Giachetti remplace Jean Servais pour interpréter le rôle de Laurent Bertal.

Michèle Morgan et Jean Marais ont reçu pour ce film la Victoire du Cinéma Français pour la meilleure actrice et le meilleur acteur en ouverture du Festival de Cannes en 1951de l'année 1951

Le film est une adaptation d’une œuvre de la romancière Vicky Baum : Das Grosse Einmaleins, Querido Verlag, N.V., éditeur, Amsterdam 1935. Edition française: Sait-on jamais ?, traduit par Eugène Bestaux, Éditions Stock

Dans son film, René Clément a utilisé au montage un flashforward ou saut en avant (l’inverse d’un flashback ou saut arrière) qui à l’époque (1950) a été assez mal compris par certains spectateurs non encore aguerri à cette utilisation particulière d’écriture cinématographique : on voit furtivement la scène finale (le plan de l’avion écrasé) avant la fin du film.

Remarque : Dans une fiction, un flashforward ou saut en avant, intervient lorsque le spectateur est informé d'un élément du récit qui est censé se dérouler dans un temps futur par rapport au temps principal du récit, figure que l'on peut opposer au flashback, beaucoup plus utilisé car plus facilement intégré par le spectateur de base et qui peut durer dans le temps, alors que très souvent le flashforward se présente sous la forme réduite à un plan ou une courte séquence.

Notes et références

Liens externes