Lavauzelle Graphic

Lavauzelle Graphic
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Dates clés 1835, 1879, 1991 (nom actuel), 2004 (incendie)
Fondée par Henri Charles-Lavauzelle
Fiche d’identité
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Panazol (Limoges)  (France)
Dirigée par Christian Bastin-Lavauzelle (1963- )
Spécialités Militaire, équitation
Langues de publication français
Site web http://www.lavauzelle.com/

Lavauzelle Graphic est une entreprise française d'imprimerie, édition et papeterie créée en 1835 à Panazol (agglomération de Limoges dans la Haute-Vienne) spécialisée à l'origine dans les livres à thématique militaire et les fournitures à l'armée.

Historique

Henri Charles-Lavauzelle prend en 1879 la direction de l’imprimerie-papeterie créée en 1835, qui prend alors le nom d'imprimerie Charles-Lavauzelle[1].

Logo de l'imprimerie Henri-Charles Lavauzelle en 1920

Elle devient rapidement un des principaux fournisseurs de l'armée française qui cherche à se moderniser après la défaire de 1870 dans ses domaines de compétence. Elle devient l'éditeur du Bulletin de la Guerre rédigé par le ministère puis de La France Militaire[1]. Pendant la Première Guerre mondiale, Georges Clemenceau la cite à l'ordre de la nation[2].

Le groupe rachète ABL à Limoges, avec les activités : « Publicité par l’objet » et « Limoges Photogravure » (revendue ultérieurement).

En 1991 est créée la société Lavauzelle-Graphic qui regroupe les moyens d'impression et de fabrication du groupe : Flash-Graphic, imprimerie Charles-Lavauzelle, l'imprimerie Bontemps (hors secteur agendas et objets publicitaires intégré au groupe Exacompta Clairefontaine propriété de la famille vosgeoise Nusse).

Tout en continuant ses activités liées à l'armée[3], le groupe s'est diversifié avec des succès inégaux (qui lui ont valu une période de redressement judiciaire en 2009[4], notamment en direction du système éducatif et des fournitures scolaires et des fournitures de bureau[5].

Catalogue (librairie)

Depuis la fin du XIXe siècle plus de 900 titres ont été publiés, notamment sur les thématiques suivantes :

  • fonctionnement de l'armée
  • histoire militaire, renseignement militaire, géopolitique
  • histoire du patrimoine, mémoire
  • équitation

Les titres les plus anciens sont disponibles en reprint.

Notes et références