Laurent Sinclair

Laurent Sinclair
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Instrument

Laurent Sinclair, nom de scène de Laurent Biehler, né le et mort le à Paris[1], est un compositeur et musicien français.

Il est principalement connu pour avoir été le claviériste et co-compositeur du groupe Taxi Girl[2] de 1978 à 1983. Il est le compositeur de leur plus grand tube Cherchez le garçon.

Biographie

Laurent Sinclair fonde le groupe Taxi Girl avec ses copains de lycée en 1978. C'est lui, fan de James Bond, qui en choisit le nom[3]. Il quitte le groupe en 1983 en raison de désaccords musicaux, et s'essaye à une éphémère carrière solo, malgré un succès d'estime pour son 45T Devant le miroir (1986). En tant que musicien, il accompagne plusieurs chanteurs dont Patrick Eudeline, Alain Kan ou Pascal Comelade.

En 1995, il s'installe au Viêt Nam où il fonde son propre groupe de rock, les Gonzai Zebraz (« zèbres de Saïgon » en verlan)[4], avant de revenir en France dans les années 2000.

Par la suite, il fait de la production artistique pour des petits groupes electro avec pour projet de créer un label musical[réf. nécessaire].

Il meurt le à l'âge de 58 ans.

Discographie

Albums avec Taxi Girl

En solo

  • Devant le Miroir (Contorsion, 1986) (single)

Collaborations

  • Parfums de nuit, album d'Alain Z Kan (Azk, 1986) sur le titre Schwarz Market

Notes et références

  1. « Décès de Laurent Sinclair, un des piliers de Taxi Girl », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le 2 septembre 2019)
  2. « Taxi Girls, Garçons de joie », sur lesinrocks.com, (consulté le 15 mars 2017).
  3. « Taxi Girl », sur rockmadeinfrance.com, (consulté le 5 mars 2019).
  4. « Viet-nam, voyage au bout du rock », sur liberation.fr, (consulté le 5 mars 2019).