Latchin (raion)

Latchin (raion)

Latchin
(az) Laçın
Latchin (raion)
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Centre administratif Latchin
Géographie
Coordonnées 39° 38′ 00″ nord, 46° 33′ 00″ est
Superficie 183 500 ha = 1 835 km2

Latchin ou Lachin, ou Laçın selon la graphie azérie (en azéri : Laçın rayonu), est un raion d’Azerbaïdjan dont le chef-lieu est la ville du même nom.

Géographie

Le raion s'étend sur 1 835 km2 à l'extrémité ouest de l'Azerbaïdjan et est frontalier de l'Arménie. Son territoire principalement montagneux s'étend sur la région du Karabagh et culmine au Qızılboga à 3 594 m. Il est arrosé par la rivière Hakari et ses affluents.

Histoire

La région entre les montagnes du Karabagh et du Zanguezour commence à être peuplée de tribus nomades kurdes au XVIIIe siècle. De 1923 à 1929, la région fait partie du Kurdistan rouge, entité administrative de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. Elle partage sa frontière à l’ouest avec la République d’Arménie.

Le raion de Latchin est créé le . Au cours de la première guerre du Haut-Karabagh, le raion est occupé à partir de mai 1992 par la république autoproclamée du Haut-Karabagh qui l'intègre dans sa région de Kashatagh. L'ONU continue de reconnaître cette région comme faisant partie du territoire de l'Azerbaïdjan conformément à la résolution 853 du Conseil de sécurité.

À l'issue de la deuxième guerre du Haut-Karabakh de l'automne 2020, un accord est conclu entre l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie. Il entre en vigueur le et prévoit notamment que la région doit être restituée à l'Azerbaïdjan le [1]. Après la rétrocession, seul le corridor de Latchin demeure sous le contrôle des forces russes d'interposition afin d'assurer un lien entre l'Arménie et le Haut-Karabagh[2].

Références