Lapeyrère (canton)

Lapeyrère
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Portneuf
Type Canton
Proclamation
Officialisation
Géographie
Coordonnées 47° 11′ 00″ nord, 72° 23′ 00″ ouest
Superficie 28 530 ha = 285,3 km2
Divers
Municipalité(s) Lac-Lapeyrère
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Canada

Voir sur la carte administrative du Canada
City locator 14.svg
Lapeyrère

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir sur la carte administrative du Québec
City locator 14.svg
Lapeyrère

Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale

Voir la carte administrative de la zone Capitale-Nationale
City locator 14.svg
Lapeyrère

Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale

Voir la carte topographique de la zone Capitale-Nationale
City locator 14.svg
Lapeyrère

Lapeyrère est un canton situé dans le territoire non organisé du Lac-Lapeyrère, dans la municipalité régionale de comté de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, (Canada). Ce canton a été proclamé en 1907. Ce territoire fait partie de la Batiscanie.

Géographie

Le Lac Lapeyrère est le plus grand plan d'eau du canton Lapeyrère. Ce canton montagneux est situé à quelque 75 kilomètres au nord-est de Shawinigan. Le territoire de ce canton chevauche les territoires de la réserve faunique de Portneuf et la zec Tawachiche. Le territoire du canton est drainé à l'est par la rivière Batiscan. Le canton comporte une multitude de plans d'eau importants notamment les lacs Garneau, de Travers (altitude 306 m), Robinson (altitude 306 m), Casgrain (altitude 327 m), Tage et Lapeyrère (altitude 308 m).

Toponymie

La désignation de ce canton soulignait le passage au port de la ville de Québec, en 1906, du Tage, navire de guerre qui était alors commandé par Augustin Boué de Lapeyrère (1852-1924). Ce commandant est devenu vice-amiral en 1908 et ministre français de la Marine de 1909 à 1911. Commandant en chef allié en Méditerranée en 1914, il organisa le blocus de la flotte austro-hongroise en Adriatique[1].

Le toponyme "Canton Lapeyrère" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

  1. Ouvrage: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Canton Lapeyrère

Annexes

Articles connexes

Liens externes