Langues au Zimbabwe

Langues au Zimbabwe
Langues officielles Le chewa, le chibarwe, l'anglais, le kalanga, le khoïsan, le nambya, le ndau, le ndebele, le shangani, le shona, la langue des signes zimbabwéenne, le sotho, le tonga, le tswana, le venda et le xhosa.
Langues principales Langue parlée à la maison (%, 2012)[1] :
  40
  20
Langues des signes Langue des signes zimbabwéenne

Les principales langues au Zimbabwe sont l'anglais, le shona et le sindebele[2] – longtemps les seules à bénéficier du statut de langue officielle[3]. Cependant la nouvelle Constitution, approuvée par le référendum constitutionnel du 16 mars 2013 et promulguée le , reconnaît désormais 16 langues officielles[4] : le chewa, le chibarwe, l'anglais, le kalanga, le khoïsan, le nambya, le ndau, le ndebele, le shangani, le shona, la langue des signes zimbabwéenne, le sotho, le tonga, le tswana, le venda et le xhosa.

Environ 70 % de la population est shona, et parle donc le shona comme première langue. Près de 20 % des habitants sont ndébélé et parlent le sindebele comme première langue.

Toutes les langues officielles peuvent être utilisées dans l'éducation, la politique, etc., mais l'anglais est traditionnellement utilisé pour les affaires officielles. Il sert de langue commune pour la plupart des Zimbabwéens. La scolarité se déroule presque entièrement en anglais.

La volonté d'éliminer l'anglais comme langue officielle a été un échec. L'anglais reste indispensable pour le commerce avec les pays voisins, anglophones et autres, ainsi que pour les échanges internationaux. Le président Mugabe lui-même intervient finalement pour que l'Anglais reste l'une des langues officielles du Zimbabwe.

L'Afrikaans est une langue présente, surtout chez les blancs. Cette langue a été longtemps associée à l'apartheid en Afrique du Sud, et depuis, elle est largement supplantée par l'anglais. L' Afrikaans est la première langue étrangère enseignée, devant l' Allemand, le Français, le Chinois (Mandarin), et le Portugais.

Notes et références

  1. « Afrobarometer Round 5 (2010-2012) - Langue parlée à la maison »
  2. Ethnologue [1]
  3. (en) « Zimbabwe's 16 official languages », Bulawayo24 News, 30 janvier 2013 [2]
  4. (en) Constitution (final draft, 2013, p. 22) [3]

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Finex Ndhlovu, The Politics of Language and Nation Building in Zimbabwe, Peter Lang, New York, 2009, 227 p. (ISBN 9783039119424)
  • (en) E.A. Ngara, Bilingualism, language contact, and language planning : proposals for language use and language teaching in Zimbabwe, Mambo Press, Gwelo, 1982, 162 p. (ISBN 0869221817) (texte remanié d'une thèse)

Articles connexes

Liens externes