Landes de Rohanne

Bois et landes de Rohanne et des Fosses noires
Adresse
Ville proche
Coordonnées
47° 21′ 02″ N, 1° 44′ 32″ O
Superficie
43 ha
Localisation sur la carte de Loire-Atlantique
voir sur la carte de Loire-Atlantique
Green pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Green pog.svg

Les landes de Rohanne sont un site naturel situé sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, dans le département de la Loire-Atlantique. Une partie du site est occupée par des opposants au projet d'aéroport du Grand Ouest[1].

Classement

Les landes de Rohanne font partie de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristiqueBois et landes de Rohanne et des Fosses noires[2],[3].

Description

L'ensemble de la ZNIEFF est constitué de landes humides, de forêt caducifoliée, de chênaies acidophiles, et de prairies humides[2].

Flore

Le site compte des espèces rares et protégées déterminantes pour le classement du site [2]:

Faune

Amphibiens

L'alyte accoucheur, le triton marbré, le triton palmé sont présents sur le site.

Mammifères

Plusieurs espèces de chauve-souris : la barbastelle d'Europe, le murin de Daubenton, le murin à oreilles échancrées, le vespertilion à moustaches, la pipistrelle de Nathusius.

Oiseaux

C'est un site de nidification de l'engoulevent d'Europe, de la Chouette chevêche, du Faucon hobereau et du Pouillot fitis, qui sont toutes des espèces protégées sur l'ensemble du territoire français.

Menace

La zone humide est condamnée à la destruction par le Projet d'aéroport du Grand Ouest[4]. La commission d'enquête publique du projet a rendu un avis favorable avec une réserve portant sur la compensation de ces zones humides. La réserve demande qu'un comité scientifique indépendant valide la méthode de calcul de ces compensations[4],[5].

Références

  1. Notre-Dame-des-Landes: avant et après l'occupation des opposants au nouvel aéroport, Julie Saulnier et Julien Valente, L'Express, 16 février 2013.
  2. a, b et c « Bois et landes de Rohanne et des fosses noires », INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel
  3. « Bois et landes de Rohanne et des fosses noires », DREAL Pays de la Loire
  4. a et b France inter, « L'aéroport Notre-Dame-des-Landes doit-il aller au diable ? », (consulté le 25 novembre 2012).
  5. Agnès Sinaï, « Notre-Dame des Landes : contestation massive sur fond d'imbroglio juridique », sur actu-environnement, (consulté le 25 novembre 2012).