Lance-roquettes Type 69

Un RPG Type 69 et deux Fusils Type 56-2 saisis lors de la Guerre d'Irak.

Le lance-roquettes antichar chinois Type 69 ou RPG Type 69 est une copie du RPG-7 soviéto-russe adopté en 1969 par l'Armée populaire de libération.

Présentation

Le Type 69, connu à l'export comme Norinco Type 69 RPG, se distingue surtout du RPG-7 par la présence d’une unique poignée-pistolet avant et d'une seconde destiné au transport à la manière d'une mitrailleuse légère. Il existe un RPG Type 69-I sensiblement amélioré.

Données techniques

  • Calibre du tube : 40mm
  • Calibre de la roquette : 85 mm
  • Masse du lanceur vide : 5,60 kg
  • Longueur de l'arme : 910 mm (du tube : 910 mm)
  • Visée : mire métallique; lunette de visée sur Type 69-1

Diffusion

Carte des utilisateurs principaux du Norinco Type 69 RPG (pays en bleu)

Le RPG Type 69 a été adopté par les armées et forces de sécurité des pays suivants : Albanie, Algérie, Bangladesh, Bulgarie, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Estonie, Lettonie, Lituanie, Malte, Iran, Iraq, Myanmar, Pakistan, Roumanie, Sri Lanka et Vietnam[1]. Ces pays utilisateurs, auxquels on peut ajouter la Géorgie la Sierra Leone et la Thaïlande (armes prises sur le PCT), sont souvent dotés du RPG-7 original.

Le LRAC Type 69 au combat

Un LRAC type 69 saisi sur des pirates de la Mer Rouge par la Marine finlandaise lors de l'Opération Atalante (collection du Musée militaire du Manège)

La diffusion mondiale du RPG-7 chinois explique sa présence dans les mains des combattants de nombreux conflits dont :

Notes

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Type 69 RPG » (voir la liste des auteurs). Cette démarche est complété par la lecture du RAIDS HS N°49 : « LANCE ROQUETTES ET LANCE MISSILES AU COMBAT » paru en 2013.

Références

  1. « Sri Lanka The Army » (consulté le 13 novembre 2014)