Lac Tcheïbek-Kol

Lac Tcheïbek-Kol
Lac Tcheïbek-Kol
Vue du lac depuis la rive nord
Vue du lac depuis la rive nord
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Sujet fédéral Flag of Altai Republic.svg République de l'Altaï
Géographie
Coordonnées 50° 23′ 47,5″ nord, 87° 36′ 23,5″ est
Type Lac d'eau douce
Longueur 1,735 km
Largeur 425 m
Altitude 1 949 m
Profondeur
 · Maximale
 
33 m
Hydrographie
Alimentation la rivière Tchibit
Émissaire(s) la rivière Tchibit

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Lac Tcheïbek-Kol

Le lac Tcheïbek-Kol (en russe : Чейбек-Коль; ce qui vient de l'altaï méridional Tcheïbekkel signifiant « lac mort ») est un lac de l'Altaï en république de l'Altaï. Il se trouve dans le territoire administratif du raïon d'Oulagan. Il est alimenté et traversé par la rivière Tchibit et se trouve à une altitude de 1949 mètres[1],[2]. Ce lac est unique en son genre dans l'Altaï, car il est le résultat de subsidence provenant du côté ouest. C'est donc un lac d'effondrement.

Autrefois, il n'était pas poissonneux d'où son nom. Les légendes locales racontaient que les mauvais esprits rôdaient autour du lac, comme le rapporte Ivan Efremov dans son récit Le Lac des esprits des montagnes On a d'abord supposé, pour expliquer cette absence de poisson, qu'il contenait du mercure, mais après avoir constaté que la teneur en mercure était normale, le lac est exploité depuis lors et l'on y a introduit des poissons pour la pisciculture.

Voir aussi

Notes et références

  1. Т. Vdovina, T.I. Zlobina et O. Polounina, Sites remarquables de l'Altaï [Достопримечательности Горного Алтая], Barnaoul, éd. Cinq Plus [Пять плюс], 2008, 232 pp., (ISBN 978-5-9900731-8-0)
  2. Selon d'autres données: 1 816 mètres